Alternatiba Centre Yvelines le 12 septembre 2015

par Villages d’Yvelines en Transition

Cette collecte est terminée.

Alternatiba Centre Yvelines le 12 septembre 2015

par Villages d’Yvelines en Transition

Cette collecte est terminée.

Contribuez à créer un village éphémère exposant les nombreuses alternatives pour lutter contre le changement climatique et la crise sociale

Présentation du projet

Les médias commencent à parler de la « COP21 », rencontre internationale de l’ONU sur le dérèglement climatique qui se tiendra au Bourget fin 2015. Pour sensibiliser la population et les élus aux enjeux de cet événement, des festivals ont lieu un peu partout en France et ont déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes. Ils visent à réunir les habitants et leurs élus en montrant de manière festive qu’il n’y a pas de fatalité et que des solutions locales existent dans les transports, l’alimentation, l’habitat, la consommation responsable… 



Alternatiba Centre Yvelines, ou festival des alternatives au changement climatique, est un événement festif qui  aura lieu le 12 septembre 2015 à Jouars-Pontchartrain.

Il présentera sous  forme de stands, d'animations et de conférences des alternatives sur les thèmes suivants :

  • Climat
  • S'éduquer
  • Consommer autrement
  • Réutiliser, recycler
  • Se déplacer
  • Se nourrir
  • Se loger
  • Créer
  • Vivre avec la nature
  • Bien être au naturel 

Il se conclura par une "disco-soupe", un repas préparé ensemble et en musique à partir de légumes récupérés suivie d'un concert.



Au-delà de l'événement du 12 septembre, Alternatiba représente une belle opportunité de se rassembler pour créer une dynamique locale positive et citoyenne. Le réseau informel qui se crée va permettre de mettre en valeur des actions en cours mais également de lancer de nouvelles initiatives.  

Le financement participatif de l’Alternatiba est donc très important car il fait partie de cet engagement citoyen.


Origine du projet

Le dimanche 6 octobre 2013, Alternatiba, mélange d'Utopia et d'Alternative, fut le nom d'un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu'une mobilisation large, bien au-delà des seuls "convaincus", était possible sur la question de l'urgence et de la justice climatique.

Depuis, une dizaine d'Alternatiba ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Lille... et plus de soixante se montent actuellement en Europe, voire au-delà, avant la COP21 en décembre (réunion de l'ONU à Paris pour fixer un accord pour le climat).


Notre collectif

Au départ des membres de Villages d’Yvelines en Transition ont initié ce festival. Ils ont été rejoints par des associations locales (Beynes en Transition, Plaisir en Transition, SEL des 3 Communes, JADE, Union des Amis du Parc…), des particuliers et des institutions comme le Parc naturel de la vallée de Chevreuse ou l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Ainsi est né Alternatiba Centre Yvelines, organisé en groupes thématiques ouverts à tous ceux qui sont motivés par ces sujets… et qui veulent faire la fête avec les grands et les petits ! Soutenu par la mairie de Jouars-Pontchartrain, qui met à disposition une place et des locaux, Alternatiba Centre Yvelines est bien ancré sur son territoire.


Villages d’Yvelines en Transition est l’association support de ce festival pour les aspects administratifs et financiers. Mais toutes les décisions importantes pour l’Alternatiba sont prises par le collectif lors des réunions plénières mensuelles ouvertes à tous.

L’organisation de ce festival est un beau défi qui demande beaucoup de monde et toutes les formes de participation sont les bienvenues (organisation, coup de main ponctuel, information auprès de ses amis, témoignage sur ses expériences, et… coup de pouce financier !)



A quoi servira l'argent collecté ?

Même si nous sommes engagés vers la sobriété heureuse, malgré toute notre énergie, certaines dépenses sont inévitables. Ce festival a besoin de communication, de mobilier, de sono, de défrayer des intervenants, de nourrir ses bénévoles...

Alors pour un festival qui est ouvert à tous, il faut la participation de tous, selon ses moyens.


Jean-Paul Jaud, cinéaste, parrain d'Alternatiba Centre Yvelines

“Etre parrain d’Alternatiba Centre Yvelines est pour moi une évidence. C’est accompagner l’action de mes proches voisins et ce dans une démarche locale en tant que résident du même département des Yvelines. Mais c’est surtout lutter pour le respect du vivant, pour la réappropriation du bien commun. Enfin, c’est être libres de créer un autre monde.” JP Jaud

Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012

 

« Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre.
Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 06 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5e rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 400 euros

Association Villages d’Yvelines en  Transition

Villages d’Yvelines en Transition

Villages d’Yvelines en Transition agit concrètement et localement (Villiers-Saint-Frédéric, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château...) pour une transition vers une société plus sobre et plus conviviale

Anonyme
14/08/2015
François BUCHER
14/08/2015
Nous serons présents le 12/09
Fabienne SIEJAK
14/08/2015
Voici un petit coup de pouce de l'association Bien être en Yvelines : www.bienetreenyvelines.fr