VILLENEUVE DEBOUT

Éducation et formation

VILLENEUVE DEBOUT ou « Collectif d'Associations et d'Habitants Villeneuve Debout ».

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’été 2010 restera certainement marqué pour longtemps dans la mémoire des habitant-e-s de la Villeneuve. Pas uniquement parce qu’un de ses enfants est mort violemment au pied de son immeuble, mais également par les réactions brutales et disproportionnées qui ont suivi.

A l'initiative de l'Union de Quartier Villeneuve 1, des habitant-e-s et associations du quartier ont décidé de constituer un collectif rassemblant toutes les forces vives pour tenter de comprendre et dépasser ces événements.

Ont vocation à entrer dans ce collectif tous les habitant-e-s du quartier et toutes les associations ayant des activités sur le quartier et acceptant d'appuyer les actions communes dans le cadre de la présente charte.

 

Objet de Villeneuve debout

Le collectif vise à :

  • soutenir, accompagner et renforcer les initiatives des habitant-e-s du quartier qui le souhaitent, organisés ou non en associations
  • encourager l'expression des habitant-e-s et des associations et porter des préoccupations collectives
  • développer une synergie entre les associations et entre les habitant-e-s qui œuvrent sur le territoire de la Villeneuve pour améliorer le vivre-ensemble

 

Principes d'action

·      

  • Animer sous toutes formes, sociale, culturelle, artistique le quartier de la Villeneuve Grenoble et au-delà, dans une démarche d’éducation populaire.
  • Intervenir dans la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et la prise de responsabilité, comme citoyens, dans le quartier, la ville.
  • Permettre une synergie entre les associations, les collectifs et les habitant-e-s qui vivent sur ce quartier, par la mise en œuvre de projets inter associatifs.
  • Encourage l'expression des personnes par l’information, la formation et permettre d’améliorer le vivre-ensemble en portant des préoccupations collectives.