Envie de Beau

par Violeta

Faire un don

Envie de Beau

par Violeta

Faire un don

Jean-Philippe Padié, poète du vin - un documentaire

Envie de Beau
Jean-Philippe Padié, poète du vin

Un film de Laura Rebessi

Jean-Philippe ne vient pas d’une famille de vignerons ni des Pyrénées Orientales. Et pourtant, il s’est installé à Calce, petit village du Roussillon, pour y cultiver la vigne et faire du vin. Calce est son « petit bout de caillou ». Ils sont devenus très complices, cet homme et cette terre. Leur histoire est une histoire de rencontre et d’émerveillement.

La nature de Calce est rude. Le sol est caillouteux et sec. Le vent y frappe fort, parfois très fort, arrachant tout sur son passage. L’eau manque, ou parfois elle arrive trop violemment. Le soleil y est généreux, vibrant ; mais en temps de sécheresse, il ajoute à la brutalité de la terre.

Malgré tout, Jean-Philippe arrive à faire des vins délicats et subtils. Il a appris à extraire ce que cet environnement peut donner de meilleur. Son parcours et ses réflexions offrent des leçons sur l’adversité et sur la recherche de l’harmonie dans un monde chaotique. Chaque bouteille de vin garde ainsi un petit message qu’il envoie à la planète.

Jean-Philippe refuse de se faire domestiquer, cloisonner, formater. Il fait partie du paysage et le paysage fait partie de lui. Il m’explique qu’il a « envie de beau », un concept qu’il emprunte à un livre de Jean Giono, Que ma joie demeure, où l’arrivée d’un homme providentiel change la vie d’un village, réintroduisant le goût pour la beauté qui avait été perdu. On voit Jean-Philippe évoluer à Calce et on pense à cet homme.

Le film qui se dessine est, ainsi, intime et personnel, à la recherche de la beauté nichée dans le quotidien, le travail, la vie d’un homme. Ce film est le témoin des changements presque imperceptibles induits par le temps qui passe, dans la vie de Jean-Philippe et de ceux qui l’entourent.

Pour en savoir plus: https://violetacalce.org/cinema/envie-de-beau/

Financement participatif

Jean Philippe a choisi son chemin de vin et de vie ; il a choisi son métier et son endroit. Il nous apprend qu’il est possible de vivre selon ses propres choix, mais pas tous seuls : il a confié son histoire à notre caméra, et maintenant nous avons besoin de votre soutien pour la partager.

Pour ces raisons, et pour vous donner l’opportunité de connaître Calce, Jean-Philippe et ses vins, nous avons créé ce financement participatif.

A quoi servira l'argent collecté ?

. Faire des prises de vue supplémentaires
. Payer les droits musicaux et d'auteur
. Finir le montage
. Payer la post-production (étalonnage, mixage son)
. Contribuer aux frais de distribution du film


Sortie du film : printemps 2020


Ce film est une production de Violeta

undefined
en partenariat avec le Pôle Action Média


Donner 10 euros

Remerciement

remerciement dans le génériques de fin du film

Donner 25 euros

Lien

accès au lien de diffusion du film + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Tire-bouchon

tire bouchon gravé avec le titre du film + contreparties précédentes

Donner 100 euros

Tee-shirt

tee-shirt avec le titre du film + contreparties précédentes

Donner 150 euros

Bouteille

bouteille de Fleur de Cailloux avec étiquette commémorative du film + contreparties précédentes

Donner 400 euros

Weekend

weekend à Calce, comprenant: nuit pour 2 personnes dans la Maison d’hôtes FaceB, le matin une belle promenade dans les vignes, une dégustation des vins au caveau et un déjeuner pour 2 personnes dans le restaurant Le Presbytère accompagnés par Jean-Philippe et la réalisatrice du film.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
ALEXANDRE SHAHNAM HONARMAND - 35,00 €
18/08/2019
Chère Laura, Bon courage et beaucoup de plaisir de la part de Myriam et moi pour achever ton documentaire sur Jean Philippe Padié. J'espère que nous seront nombreux à souvenir ton projet. Et attendons avec impatience la sortie du film! ;)Myriam et Shahnam
L
Loïc Le Gall
14/08/2019
P
Philippe et Giuditta Marcq
14/08/2019
Signaler la page