Virage énergie Nord-Pas de Calais

Environnement
Virage-énergie Nord-Pas de Calais élabore depuis 2006 des scénarios énergétiques régionaux de division par 4 des émissions de CO 2 en 2050 et de non renouvellement des réacteurs nucléaires de la centrale de Gravelines

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation, l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage-énergie Nord-Pas de Calais réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles des modes de consommation, de production et d’échange.

Les actions de notre association

/ DERNIÈRE CAMPAGNE : Y AURA T'IL DE L'ÉLECTRICITÉ À NOËL ?

  • L'atome génère environ 75% du courant consommé en France, mais pour combien de temps encore ?

Si le sujet prend une telle place cette année, c'est surtout parce que la capacité de production disponible est réduite de 11.300 mégawatts (MW) par rapport à l'an dernier. C'est principalement dû à la disponibilité du parc nucléaire qui "atteint son plus bas historique". Quelque 10.000 MW manquent à l'appel par rapport à novembre 2015. Actuellement, 18 réacteurs nucléaires sont à l'arrêt, sur les 58 du parc français. Au début du mois, EDF a annoncé que sur les deux derniers mois de l'année, elle produira 2 à 5 térawattheure (TWh) de moins qu'anticipé. Selon les informations dont dispose RTE, douze tranches devraient encore être à l'arrêt fin novembre, treize ou quatorze en décembre, entre quatre et sept début janvier et douze à la fin de l'hiver. De même, 1.200 MW de capacité thermique ont été fermés sur un an. 

  • D'autres filières de production sont disponibles, mais faut-il s'en réjouir ?

Fin 2015, EDF disposait par exemple de près de 10.000 MW de centrales thermiques (gaz, fioul, charbon), soit l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires. Comme d'autres producteurs, l'électricien possède aussi un parc hydroélectrique, solaire et éolien et peut s'approvisionner sur le marché de gros.

La France peut aussi importer du courant produit chez ses voisins, et soulager les tensions du réseau électrique en période de pointe grâce à "l'effacement", un dispositif qui permet à des consommateurs (surtout industriels) de réduire volontairement leur consommation de courant contre une rémunération.

Bien sûr, les renouvelables progressent (1.900 MW supplémentaires sur un an), mais leur disponibilité est moindre. Toutefois, un facteur compense la perte de puissance disponible : les capacités techniques d'importation sont en hausse de 3.000 MW. De même, 3.150 MW d'effacement peuvent être mobilisés.

/ DERNIÈRE PUBLICATION : MIEUX VIVRE EN NORD-PAS DE CALAIS

Qualité de vie, santé, cohésion sociale, environnement, emploi... : de multiples co-bénéfices

L’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais – pour un virage énergétique et des transformations sociétales explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales. Trois futurs possibles pour la région sont déclinés selon des pratiques de sobriété énergétique plus ou moins adoptées par la population et les organisations, des mesures d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

En complément de ces éléments chiffrés, une analyse sociologique des freins et des leviers à la sobriété énergétique est proposée, ainsi qu’une réflexion sur les conséquences d’une possible rupture d’approvisionnement énergétique.

Imaginer le futur : Découvrir les outils pédagogiques complémentaires (7 fiches repères et 29 cartes actions)

/ EN RESUMÉ

  • Études et modélisations de scénarios énergétiques territoriaux basés sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • Rédaction de publications scientifiques, de rapports techniques et d’argumentaires sur les politiques énergétiques et climatiques
  1. Publication en 2016 de l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales
  2. Publication en 2013 de Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales
  3. Publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008)
  • Réalisation d’outils pédagogiques sur l'énergie
  • Communications à des colloques, conférences et séminaires
  • Animation de groupes de travail experts et citoyens
  • Sensibilisation grand public

/ REPÈRES

  • Association créée en 2006, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, indépendante de tout pouvoir politique et économique
  • 1 salarié et un noyau de bénévoles actifs
  • 1 pôle d’expertise citoyenne
  • 1 parole reconnue et autorisée sur les chemins vers la transition énergétique
  • Porte la voix de la sobriété dans les institutions

Siège social

23 rue Gosselet 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LaPtiteReineDuFaubourg
LaPtiteReineDuFaubourg
Association Planteurs Volontaires du Nord Pas de Calais
Planteurs Volontaires du Nord Pas de Calais
Association Droit au Vélo - ADAV
Droit au Vélo - ADAV
Association GON
GON
;