Un coup de pouce pour un film sur la Marche Nationale des Sans Papier

par Virus 36

Faire un don

Un coup de pouce pour un film sur la Marche Nationale des Sans Papier

par Virus 36

Faire un don

Un projet de film documentaire sur la Marche Nationale des Sans Papier pour que cette lutte reste dans nos mémoires et dans l’histoire !
Le projet dont vous nous parlons aujourd’hui est un projet de film documentaire qui retrace la Marche Nationale des Sans Papier, une grande marche qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Durant cette marche des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée pour faire entendre leurs revendications : logement digne pour tou.te.s, fermeture des Centres de Rétention Administrative, régularisation de tou.te.s les sans papier !

Nous sommes un groupe de quatre réalisateurs et réalisatrices amateures.
Nous avons fait cette marche, pour la lutte des sans papier. Mais les journalistes n’ont pas voulu partager cette lutte, faire entendre et voir ce qu’on a fait. Donc, nous avons décidé de s’organiser : on a constitué un groupe de quatre personne pour développer nous-même le projet de rendre visible cette lutte. Ce que les journalistes ne voulaient pas faire, on le fera nous-même !
Il ne faut pas que cette marche soit oubliée, alors nous trouvons nous-même des solutions et des moyens pour la rendre publique, visible. On ne nous a pas vu à la télé, et à partir de ce constat, on s’est dit qu’on ne pouvait pas rester comme ça, les bras croisés, sans rien faire. Alors on a eu cette idée de réaliser un film nous-mêmes sur cette marche, et pour continuer à rendre possible ce projet, on a besoin d’aide. Pour que l’histoire des immigrés reste toujours vivante.

Dans notre groupe, il y a une personne du CSP 75, une personne du CSP Montreuil et deux soutiens de Grenoble. On a toutes et tous participé à la marche, c'est là qu'on s'est rencontrés. On s'est rencontré autour de l'envie de filmer la marche, pour en garder des souvenirs, des traces, créer des archives de la lutte en cours, sans trop savoir, au début, ce qu'on allait en faire. C’est après qu’on a trouvé que ces images étaient si intéressantes, qu’on devait en réaliser un film pour montrer aux gens, comment les sans papiers vivent et comment ils et elles se sont organisés pour faire cette marche. Dans notre recherche, on a découvert beaucoup de choses que personne ne savait parce que personne n’en parlait. Il y en a qui travaillent sans déclarer, il y en a qui travaille déclaré, ceux et celles qui travaillent déclarés cotisent comme ceux qui ont des papiers, sauf qu'ils ont pas le droit de travailler. Il y a celles et ceux qui sont enfermés parce qu’ils et elles n’ont pas les bons papiers,…

On veut faire ce film pour que la marche reste dans l'histoire, pour en garder la mémoire, pour qu'elle s'inscrive dans la continuité des luttes sans papiers pour leurs droits.

On veut faire ce film pour nos enfants, c'est important pour nos enfants qu'ils sachent comment leur parents ont gagné leur vie, qu'ils sachent comment on a vécu et on vit ici. Cette lutte on l' a pas fait pour nous seulement, on l'a fait pour tous les sans papiers. On voulait pas que les difficultés qu'on a vécu, ceux qui viennent après ils les vivent aussi. Malheureusement, on a pas encore gagné mais la lutte continue. On a marché, on a filmé, et ça c'est une histoire de sans papiers.


Aujourd'hui on cherche des moyens pour réaliser notre projet. Nous avons déjà bien avancé en réalisant plusieurs entretiens après la marche pour avoir les retours de différents collectifs y ayant participé, en retraçant d’autres luttes qui sont en cours actuellement.

Nous avons besoin de soutien financier notamment pour l’achat de matériel informatique pour le montage, le coût des transports pour que l’équipe puisse se retrouver plus régulièrement,…

Nous lançons donc cette cagnotte et faisons appel à vos dons pour rendre possible ce projet de film !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Virus 36. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Cette association a pour but de mettre en place des formations et autres modes de diffusion appropriés pour transmettre les travaux, outils et réflexion de l'association; d'être un espace de réflexion; de créer des moments de rencontre et de convivialité; de concevoir des outils au service d'une démocratie directe

RNA : W381002353

Signaler la page