Un Mémorial pour les Moines de Tibhirine www.unmemorialpourlesmoines.fr

par Vis Animi

Cette collecte est terminée.

Un Mémorial pour les Moines de Tibhirine www.unmemorialpourlesmoines.fr

par Vis Animi

Cette collecte est terminée.

Un Mémorial pour les Moines de Tibhirine   www.unmemorialpourlesmoines.fr  - Vis Animi

Soutien à la création du Mémorial Vis Animi en hommage aux Moines de Tibhirine

Présentation du projet


Vis Animi est une association qui a pour mission de valoriser, dans le domaine de la sculpture, toute création artistique ayant pour thème la suprématie de l’esprit sur la déraison des hommes.

 

Vis Animi travaille actuellement à la création sur le site classé de la Maison Saint Irénée, à Lyon, d’un Mémorial monumental en hommage aux Moines de Tibhirine.

 

La création de ce Mémorial portée par une initiative strictement privée sera inaugurée pour le vingtième anniversaire de leur disparition en juin 2016.




Origine du projet


La création du Mémorial Vis Animi s’inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire de la disparition des Moines de Tibhirine (1996-2016).


Le Mémorial sera un hymne artistique à la puissance de l’esprit et à la sagesse des hommes. Il exprimera à travers sept sculptures distinctes mais éminemment cohésives, la force et l’intemporalité de l’esprit sur le corps, l’infinie suprématie de la sagesse sur la déraison des hommes, sept sculptures pour faire vivre la mémoire d’hommes de foi, donner à leur corps disparus une nouvelle existence dans un site ouvert sur le monde extérieur et en phase avec leur trajectoire de vie.


A quoi servira l'argent collecté ?


L’argent collecté servira à "boucler" le budget nécessaire à la réussite du projet en couvrant les frais relatif à la phase de conception artistique du projet, à la supervision artistique et au pilotage global du projet, à la réalisation proprement dite des sculptures et à leur implantation, après conditionnement et transport, sur site après viabilisation.


Le Mémorial sera implanté sur un site en harmonie avec la vie des défunts Moines, un site ouvert à la diversité sociologique, religieuse et sociale.


L’œuvre se composera de sept sculptures en pierre de Fontvieille représentant sept moines de taille humaine dans des positions de lecture, de prière ou de recueillement.


Dans tous les cas, la volonté des Moines de Tibhirine d’être des hommes parmi des hommes sera respectée.


Notre équipe


Plus de six personnes sont mobilisées  depuis plusieurs mois pour faire vivre l'esprit de Tibhirine. Dans un monde caractérisé par une violence aveugle, une radicalité meurtrière, un nihilisme assassin, il est urgent de rappeler que les mots humanité, altérité, dignité ont un sens et une réalité intemporelle dont les Moines de Tibhirine seront pour toujours les ambassadeurs universels.


L’existence d’un Mémorial dans un site classé , œuvre du grand architecte français Jacques - Germain Soufflot,  invite tout à chacun à faire vivre l’esprit de Tibhirine naturellement en France mais aussi partout dans le monde .


Merci par avance pour votre précieux soutien !














































































Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Vis Animi

Vis Animi

Vis Animi a pour objet de valoriser, dans le domaine de la sculpture, toute création artistique ayant pour thème la suprématie de l’esprit sur la déraison des hommes.

Serge DEMAUMONT
02/04/2016
Bonjour,Ou en est le projet? J'ai su que l'inauguration avait été repoussée. Quand doit-elle avoir lieu?Cordialement
Christophe LEMARCHAND
14/03/2016
Anonyme
19/02/2016