Viseta
EnvironnementViseta est une association qui développe, teste et diffuse des technologies à faible impact environnemental, notamment dans le domaine de l'hydro-électricité. Elle porte des projets, mène des activités de conception, de fabrication de prototypes et des actions de formation et de sensibilisation.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La génèse de l'association :
Notre association a été créée à l'occasion de l'appel à projets “Ma solution pour le climat”, proposé par la Région Occitanie en 2019. Elle est basée à Hiis dans les Hautes-Pyrénées (65). C'est dans ce cadre que nous avons créé un premier prototype de turbine à vis d'Archimède, ayant pour particularité d'être réalisée en bois. Ce projet a été réalisé de manière collaborative, en impliquant des acteurs locaux comme des Lycées techniques, divers acteurs économiques (agences bancaires locales, entreprises…), et bientôt des écoles d'ingénieurs.
La pico-hydroélectricité :
L'hydroélectricité est une source d'énergie très intéressante pour aider nos sociétés à aller vers un monde sans énergies fossiles. Si elles sont bien conçues, le bilan carbone des installations “au fil de l'eau” (sur rivière) peut être le plus faible de toutes les sources d'énergie. Elles sont au complémentaires des installations solaires ou éoliennes, avec des variations de production journalières bien inférieures à ces autres sources.
Il existe toutefois des freins à leur développement : il faut être sûrs que l'investissement initial, économique ou environnemental, en vaille la peine, par rapport à l'énergie produite durant la vie de l'installation. De plus, la présence de nombreux obstacles sur les rivières (les seuils, aujourd'hui déjà en place) est un point limitant la mobilité des espèces migratrices, et donc négatif pour la biodiversité.
L'objectif de notre projet est de développer des solutions capables de résoudre cette équation technique, économique, environnementale des toutes petites installations. En proposant des solutions attractives économiquement et écologiquement exemplaires, nous souhaitons débloquer la réalisation de projets permettant à la fois de produire de l'électricité et de rendre les seuils existants plus compatibles de la biodiversité.
La turbine à vis d'Archimède Viseta :
Elle est destinée en priorité à équiper des sites disposant déjà du droit d'exploiter la force de l'eau, tels que des moulins.
La turbine à vis d'Archimède est reconnue par les agences de l'eau comme permettant la dévalaison des poissons et des sédiments (ichtyo-compatible). Elle possède également des caractéristiques techniques la rendant très adaptée aux installations de petite taille (1-3m de chute), et d'excellentes performances même avec des débits variables. L'esthétisme de notre turbine la rend appropriée à l'intégration sur des sites ayant une valeur patrimoniale. Sa conception démontable la rend facilement installable et réparable.
La gamme de puissance imaginée de notre application permet de couvrir le besoin en consommation électrique d'un à quelques foyers occidentaux (de 1 à quelques dizaines de kW), suivant le débit et la hauteur de chute disponibles.
La low-tech, késako?
La low-tech est une démarche globale, appliquée à la conception d'objets techniques. Elle considère qu'aucune activité économique n'est neutre d'un point de vue social ou environnemental. Au sens de la low-tech, le besoin de créer un objet doit ainsi toujours être questionné. Si le besoin est avéré, il faut alors s'assurer que cette technologie y répond en minimisant ses impacts environnementaux, et en maximisant la valeur ajoutée sociale. En appliquant ces principes, nous avons pour ambition de proposer des produits utiles, accessibles, réparables, diffusables facilement, et capables de s'intégrer dans des économies locales.
La suite : pourquoi nous aider?
Pérenniser notre existence
La démarche low-tech est une recherche d'innovation sobre et raisonnée, qui attire difficilement les investisseurs classiques. Il est pourtant extrêmement compliqué de faire simple. Le temps de développement d'une technologie telle que la notre reste important, malgré un résultat relativement simple et abordable.
Ce temps investi en tant que bureau d'études ou atelier prototype permettra ensuite à des artisans, voire des particuliers, partout dans le monde, d'accéder à des technologies utiles. Nous recherchons donc des financements permettant la pérennité de cette activité initiale de Recherche & Développement, que ne peuvent assumer de petits acteurs économiques, par manque de moyens et de compétences.
Turbine : passer à l'échelle supérieure
De nombreux travaux sont nécessaires pour améliorer la conception de notre prototype “échelle réduite”. Nous devrons ensuite adapter la conception pour passer à l'échelle une, plusieurs propriétaires de moulins ayant d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour devenir installation pilote. Des applications alternatives sont également envisagées et nécessitent d'être explorées.
Truites, saumons : la remontada
Actuellement la montaison des espèces migratrices est entravée par la présence de nombreux obstacles sur les cours d'eau, et les solutions disponibles peinent à se déployer en raison de leur coût élevé.
Nous aimerions tester des solutions très simples et peu onéreuses pour voir leur impact sur les petites rivières. Nous recherchons actuellement à financer son développement, fabrication et test!
Nous exporter
Nous sommes convaincus qu'une turbine fabricable et réparable localement, pensée pour limiter les impacts sur les rivières, peut permettre à des populations d'accéder à un niveau de confort de base. Le potentiel est très élevé en Asie et en Afrique notamment.