Lunettes - Précarité - Covid-19

par VISION SOLIDARITE DEVELOPPEMENT

Faire un don

Lunettes - Précarité - Covid-19

par VISION SOLIDARITE DEVELOPPEMENT

Faire un don

Engagez vous avec nous pour l'accès aux lunettes et la santé visuelle des personnes précaires encore plus fragilisées par le Covid-19

 Présentation du projet :

Des lunettes et la santé visuelle pour les personnes oubliées du 100 % santé !

Vision Solidarité, association créée en décembre 2010 apporte une solution concrète en organisant régulièrement des « Journées Vision Solidarité ». En partenariat avec de nombreuses associations caritatives (Emmaüs Solidarité, l'Association des Cités du Secours Catholique, les Restos du Coeur, le Secours Populaire...), Vision Solidarité donne accès aux lunettes et à la santé visuelle aux personnes dont la couverture sociale ne permet pas leur prise en charge. Dépistage, examens de vue, choix de l’équipement optimal, prises de mesures et fourniture gratuite de lunettes adaptées. Vision Solidarité ne fournit que des lunettes neuves, y compris en verres progressifs.

En 2019, 58,5 « Journées Vision Solidarité » ont été organisées dans les locaux des organisations caritatives partenaires. 1 101 personnes ont été examinées.

98 % des personnes en situation de précarité accueillies n’avaient pas de couverture sociale permettant la prise en charge de leurs lunettes. 1 133 paires de lunettes offertes, 485 pour la vision de loin, 297 pour la vision de près et 351 paires en verres progressifs. 106 personnes ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires. A noter : tous les équipements optiques, montures et verres, fournis sont neufs.

Depuis 2011, environ 5 500 examens ont été réalisés si l’on inclut les journées de dépistage des capacités visuelles.

Origine du projet :

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19, et pour la sécurité de tous et toutes, nos actions d’accès aux lunettes et à la santé visuelle ont été suspendues depuis le 15 mars.

Dans un premier tempsaprès le 11 mai, en respectant les mesures gouvernementales sur le déconfinement, nous assurerons toutes les livraisons des lunettes qui n’ont pu être faites entre fin mars et mi-mai.

Nous reprendrons nos « Journées Vision Solidarité » à partir de début septembre, en nous organisant pour programmer deux journées par semaine afin de servir toutes les personnes en attente et de récupérer toutes les journées qui n’ont pas eu lieu.

Objectif : de septembre à décembre, examiner et équiper en lunettes 800 personnes en situation de précarité

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira :

  • À mettre en place les mesures barrières, adaptation des instruments pour la protection contre le virus, équipement de visières et de masques, de gants, de gel pour les bénévoles, fourniture de masques et de gel pour les personnes accueillies.
  • À réorganiser l'activité afin de doubler le nombre d'actions entre septembre et décembre pour servir les personnes qui n'ont pas pu être accueillies lors du confinement.
  • À doubler le nombre de bénévoles afin de faire face au doublement de l'activité entre septembre et décembre.
  • À financer l'augmentation du nombre de montures et des verres qui seront donnés au cours de cette période. 

Notre équipe

Des bénévoles professionnels de la vision et des personnes conscientes qu'une bonne vue est indispensable aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Une bonne vue facilite les activités scolaires, professionnelles et sociales de chacun.

Un équipement mobile complet. 4 postes d’examen, échelles d’acuité LCD, boites et lunettes d’essais, auto kérato refractomètre, auto refractomètre binoculaire, tonomètre à air, lampe à fente, camera de fond d’œil amydriatique, frontofocomètre, matériel de lunetterie de prise de mesure et d’adaptation… Stock de montures neuves. Les verres unifocaux et progressifs sont fournis par BBGR sur commande.

Parmi les bénévoles :

Le bureau de l'association :

Jean-Paul, optométriste, président
François, optométriste, vice-président
Didier, optométriste, trésorier
Jean, secrétaire, accueil lors des actions
Sylvie, organisation des rendez-vous et du suivi

Et des membres actifs :

Christine, ophtalmologiste
Luigi, ophtalmologiste
Marie-Anne, orthoptiste
Laetitia, opticienne
Isabelle, orthoptiste
Cédric, optométriste
Eliane, accueil lors des actions
Guillaume, reportages, photos et vidéos

L'association emploie aussi trois salariées à temps partiel :

Alexandra, optométriste
Camille, optométriste
Lucie, optométriste

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme VISION SOLIDARITE DEVELOPPEMENT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
martine gormand
30/05/2020
M
Marie-Anne Balayn
22/05/2020
J
Jean Paul TERRIERE
19/05/2020
Signaler la page