VISIONS D'AVENIR

Humanitaire

VISIONS D'AVENIR veut apporter une aide concrète aux plus démunis du Cameroun.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

Créée en 2019, l'association VISIONS D'AVENIR enregistrée à la préfecture du Val d'Oise sous le R.N.A W953011522  a pour objectif la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes au Cameroun.

Nous VISONS particulièrement les orphelins, les veuves, les handicapés.

  • Les orphelins 

Il existe plusieurs types d'orphelins: ceux dont les parents sont décédés et ceux dont les parents sont certes vivants, mais qui soit les abandonnent, soit sont déficients mentaux... Le résultat reste le même: des enfants en manque d'amour et de structures familiales sont livrés à eux-mêmes. 
De nombreux orphelins n'ont pas d’existence légale car ils ne possèdent pas d'acte de naissance, et certains trouvés à des endroits insolites (gares routières, près d'un cours d'eau) n'ont même pas de prénom. Les associations locales n'ayant pas beaucoup de ressources financières, peinent à changer cet état des choses. Il leur est également difficile d'assurer un suivi médical ou de faire vacciner ces enfants qui sont à la merci de nombreux fléaux.



  • Les veuves

Perdre son conjoint est une épreuve extrêmement difficile pour tout être humain. Dans le contexte culturel et économique local, la situation tourne à une détresse véritable, du fait du niveau très bas de pension de réversion, de la difficulté, du coût et de la  longueur des procédures ( parfois plusieurs années) et de l'ignorance des lois et dispositions en la matière. En raison de traditions archaïques, des femmes se souvent éjectées de leurs droits par la belle famille donnant la prééminence aux membres ( masculines ) de la famille du décédé. L’inégalité des droits homme/femme dans ce domaine est particulièrement flagrante. Nous voulons participer à offrir à ces veuves une aide d'urgence d'une part et un soutien juridique pour la défense de leurs droits.



  • Les handicapés

La vie au Cameroun est bien cruelle pour toutes les personnes souffrant d'handicap, particulièrement si elles sont pauvres. 

Pays en voie de développement, à la recherche de beaucoup d'éléments de base pour la population générale, il manque terriblement de prise en charge pour les personnes souffrant de handicap: de la petite enfance à l'âge adulte, pas de prévention/dépistage/traitement spécifique. Beaucoup n'ont pas accès au matériel nécessaire à leur sociabilité, à leur épanouissement. 

Par exemple Etienne victime de la polio durant son enfance  (il n'avait pas été vacciné), qui a passé la grande partie de sa vie à interagir avec les autres depuis le sol, marchant sur ses mains depuis toujours, a reçu une chaise roulante au travers de l'association, ce qui a radicalement changé son quotidien, ses interactions sociales, et particulièrement la perception de sa dignité individuelle. 

Nous voulons changer la vie de ces personnes, enfants comme adultes, afin qu'elles aient toutes une chance, car " celui qui sauve une vie, sauve l'humanité."


Pour aider toutes ces personnes et toute autre dans le besoin, nous sollicitons aussi bien les particuliers que les structures professionnelles.Nous collectons ainsi des vêtements, des chaussures et tous les objets du quotidien afin d' apporter aux nécessiteux une aide matérielle qui fait grandement défaut. Nous nous battons pour eux, pour leur donner de l'espoir et un avenir.  Rejoignez-nous et changeons des vies !



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES  DESHERITES
LES DESHERITES
Association Les Amis d'Ecovillage Madagascar
Les Amis d'Ecovillage Madagascar
Association LUNE
LUNE
Association CUMEA - NA'NDE
CUMEA - NA'NDE