Vita Nova

Arts et culture

Depuis 2008, Vita Nova développe une action de démocratisation de la culture cinématographique sur le territoire d’Ouest Provence avec la programmation de films Ecran Ouvert.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2008, Vita Nova développe une action de démocratisation de la culture cinématographique sur le territoire d’Ouest Provence avec la programmation de films Ecran Ouvert.
L’objectif des programmes Ecran Ouvert est d’aller à la rencontre du public sur le terrain social.
En concertation avec les équipes de ces centres sociaux, nous élaborons un programme de diffusion de films d’auteurs en privilégiant les films documentaires.
Le choix de ces films cadre avec les projets d’animation de ces structures et permet aux travailleurs sociaux d’aborder les problématiques sociales de leur public avec un nouvel outil : le cinéma.
Au-delà de la traditionnelle sortie en salle, le cinéma peut permettre de tisser des liens, de créer des connivences avec les publics et d’ouvrir de véritables débats.
Ce débat engendre un premier travail d’expression, de découverte d’un langage artistique et des métiers qui le servent. En outre, il offre au public l’occasion de débattre sur des problématiques sociales, identitaires et familiales qui les concernent. Pour éviter que les publics abordent les œuvres en consommateurs « sous influence », nous élargissons l’approche du cinéma à des œuvres relevant de cultures différentes.
La projection de chaque film est suivie d’un débat avec le réalisateur ou des membres de l’équipe, si ces derniers ne peuvent être présents le jour de la diffusion, nous mettons en place une vidéo conférence en direct. Cette programmation s’intègre dans le dispositif national Passeurs d’Images en coordination avec le Pôle Régional d’éducation artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
Vita Nova diffuse les films documentaires de leurs divers ateliers sur le territoire d’Ouest-Provence et s’attache à les inscrire à des manifestations dans le cadre d’initiatives régionales nationales et européennes.
Si nous voulons que l’éducation à l’image ne soit pas une parenthèse dans le projet de découverte du cinéma mais devienne un véritable apprentissage d’un langage, elle doit faire l’objet d’un travail cohérent obéissant à l’impératif de la continuité.
L’objectif central est de rompre l’isolement de ce public en échangeant ses points de vue sur le sujet de film et d’étendre ce débat à la culture du pays dont certains des participants sont originaires. C’est de permettre à ces divers publics de se rencontrer, de débattre sur le sujet du film autour d’une collation et de créer du lien entre eux.

Siège social

24 Avenue de la Crau 13118 Istres

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association BadGeek
BadGeek
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS
Association Les Commun'Arts
Les Commun'Arts