Vitacolo

Vitacolo : les séjours de vacances à projet
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

Colonie de vacances à projet :

Vitacolo organise des colonies de vacances à projet pour les enfants de 4 à 17 ans. Sur chaque séjour de l'association, chaque jeune s'implique dans un projet commun : réaliser un court-métrage, créer un spectacle de danse ou une comédie musicale, réaliser un manga ou une bande dessinée, écrire une nouvelle qui sera intégrée dans un recueil collectif...


Chaque séjour se conclut par une soirée des parents. Ceux-ci sont invités sur le centre de vacances. Cela permet de concrétiser le projet devant un public (les parents assistent à la projection des courts-métrages, sont les spectateurs de la comédie musicale, visitent l'exposition de photographies...).


Les parents ont la possibilité de manger et de dormir sur place. C'est également l'occasion pour eux de rencontrer les équipes d'animation, de découvrir les lieux de la colo, mais aussi d'échanger avec les administrateurs et les permanents de l'association, présents sur place.


Un taux d'encadrement important :


Vitacolo recrute un directeur par séjour, et assure un taux d'encadrement d'un animateur pour cinq jeunes, quelle que soit la tranche d'âge. Les directeurs et les animateurs sont formés lors de deux week-ends (mars et juin) entièrement gratuits pour les participants. Sont organisées dans ce cadre des formations relatives aux spécificités de l'association (soirée des parents, pédagogie de projet...), mais aussi des formations plus généralistes sur l'animation (petits jeux et grands jeux, animation de la vie quotidienne...).

Les actions de notre association

Des aides au départ pour certains jeunes :

L'association Vitacolo a développé depuis 2010 un programme d'aides au départ pour partir en séjour de vacances. Ces aides s'adressent aux familles nombreuses (aide financière), aux familles aux revenus modestes (aide financière), et aux enfants en situation de handicap (aide humaine). Ces aides résultent d'une volonté associative : elles sont entièrement auto-financées par Vitacolo, sans recourir à des subventions extérieures, publiques ou privées. Ces aides sont de trois ordres :


1/ L'association met en place des aides à destination des familles aux revenus modestes. Ainsi, dès lors qu'une famille a un quotient familial inférieur à 1100 euros, Vitacolo peut prendre en charge 35% du prix du séjour réservé. Il suffit pour cela de faire parvenir à Vitacolo une attestation de quotient familial.


Chaque année, ce dispositif concerne une cinquantaine de familles. 10 000 euros par an ont été consacrés à ce dispositif, soit 50 000 euros depuis 2010. Pour bénéficier de cette aide, il suffit d'envoyer un justificatif de quotient familial. Aucun dossier n'est nécessaire.


2/ L'association met également en place une aide « famille nombreuse » : une famille de trois enfants et plus a automatiquement droit à une réduction de 5 à 10% du prix du séjour réservé.


Chaque année, 4000 euros sont consacrés à ce dispositif (soit 20 000 euros depuis 2010). Pour bénéficier de cette aide, il suffit d'envoyer à Vitacolo un justificatif de situation familiale. Une centaine de famille bénéficie chaque année de cette aide, accessible sans condition de revenu.


Présentation de ces aides : http://www.vitacolo.fr/50-les-aides-au-depart-vitacolo.html)


3/ Enfin, l'association met en place une aide en faveur des enfants en situation de handicap. Dès lors qu'une inscription a lieu, un échange est mis en place entre l'association, la famille et le directeur du séjour sur lequel l'enfant est inscrit. Cela permet de connaître et d'anticiper les besoins de cet enfant. Si nécessaire, l'association recrute alors à ses frais un animateur supplémentaire, dit « animateur référent ». Celui-ci accompagnera l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne.


Chaque année, 10 000 euros sont consacrés à ce dispositif (soit 50 000 euros depuis 2010), ce qui représente l'embauche de 8 à 12 animateurs référents (selon la durée des séjours). En 2014 et en 2015, environ 50 enfants en situation de handicap partent avec Vitacolo, dont 8 à 12 avec la présence d'un animateur référent.


Présentation de cette action : http://www.vitacolo.fr/vacances-enfants-handicapes.html)


Siège social

19 rue Jean Bourgey 69100 Villeurbanne

Site internet

http://www.vitacolo.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association VITAMINES ET BASKETS
VITAMINES ET BASKETS
Association Institut Méridien
Institut Méridien
Association Entrepreneurs de la Cité
Entrepreneurs de la Cité
Association Association des Paralysés de France - Délégation du Rhône
Association des Paralysés de France - Délégation du Rhône
;