VIVADIMI

Humanitaire - Caritative

VIVADIMI crée LA VIE DU BON COTE, projet de Hameau handicap adapté au cœur de la vie rurale dans le village de Cheyssieu en Isère Rhodanienne. - Maison partagée pour quatre cérébrolésés. - Centre d'activités sportives, éducatives et culturelles. - Centre de vacances et de répit.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

VIVA DIMI est association reconnue d’intérêt général loi 1901. 

 

La genèse de Viva Dimi

Le 24 avril 2006, la vie de la famille Derdérian a basculé. Dimitri, leur fils unique âgé de 27 ans, est victime d’un accident de voiture. Il en ressort tétraplégique et aphasique, après un grave traumatisme crânien et plus de 6 mois de coma. Sa vie et celle de ses parents a depuis lors beaucoup changé.

Regardant vers l’avenir, Viviane et Varoujan Derdérian décident de centrer leur projet de vie sur la protection et l’aide aux personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

Afin de pérenniser leur action solidaire, ils créent en 2009 l’association VIVA DIMI, dont le but premier est la création d’un hameau handicap en ruralité. Son nom est tout trouvé : « La vie du bon côté » !

 

Un tiers-lieu novateur au cœur de la vie rurale

La première pierre du hameau handicap sera posée au printemps 2025, à Cheyssieu. Ce sera le premier habitat inclusif situé en zone rurale !

Le projet est parti du constat suivant : « A un moment de leur parcours de vie, les personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise sont nombreuses à faire le projet de vivre à domicile de façon indépendante. »

 

Voici comme nous avons vu les choses pour la création de ce lieu de vie et d’animations, orienté vers les personnes en perte d’autonomie :

  • Maison partagée pour quatre cérébrolésés
  • Centre d’activités sportives et culturelles
  • Centre de vacances et de répit

Pensé pour le bien être, la santé et le confort d’usage des colocataires et usagers, cet espace ouvert favorise les rencontres entre valides et moins valides, sans se contenter de répondre au seul besoin de logement des personnes handicapées.

C'est pour quand ?

La maison et le centre d’activités devraient voir le jour en septembre 2026. Le centre de vacances sera construit dans un second temps.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Pour aller au bout du projet de hameau handicap, Viva Dimi recueille toutes formes de soutiens :

  • Dons
  • Mécénat
  • Subventions 
  • Dons en nature (matériaux de construction, aide humaine)
  • Adhésions simples à l’association.

Votre simple adhésion peut nous rapporter gros !

En effet, Viva Dimi a besoin d’atteindre le seuil des 200 adhérents pour devenir « association reconnue d’utilité publique ».

Devenir simple adhérent, c'est déjà beaucoup nous soutenir.

Merci par avance pour votre solidarité !