Vivasan

Éducation et formation

VIVA SAN Éducation (WSE) est une association humanitaire française (loi 1901) créée en 2003, convaincue que l’avenir d’un pays réside dans l’éducation de ses enfants. Elle vient en aide à plusieurs centaines d'enfants issus de milieux défavorisés dans la périphérie de Bamako, la capitale du Mali.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Au quotidien, VIVA SAN Éducation accompagne des associations locales dans leurs projets et actions de développement dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de l'insertion professionnelle d'enfants défavorisés de 5 à 15 ans. En plus de l'enseignement scolaire classique, des ateliers de découverte de métiers sont dispensés : couture, agriculture écologique, maçonnerie et peuvent ainsi espérer trouver un emploi dans le futur.

Pour certaines familles en grande difficultés, VVSE peut également participer - par exemple - à l'achat de sacs de riz, ou d'achats de médicaments.

L'école a la volonté de mixer les élèves. Pour cela, selon les moyens financiers des familles deux possibilités s'offrent à elles :

  • Soit l'élève est parrainé par une famille en France (le parrainage couvre les frais de scolarité de l'enfant) ;
  • Soit les familles payent l'inscription de leur(s) enfant(s).

Cela permet entre autres de garder une "mixité sociale" au sein du groupe scolaire.