ViVaTerr Rance Émeraude - Produire avec les sytèmes vivants

par ViVaTerr Rance Émeraude

Adhésion valable du 20/12/2018 au 31/12/2019

ViVaTerr Rance Émeraude - Produire avec les sytèmes vivants

par ViVaTerr Rance Émeraude

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à ViVaTerr Rance Émeraude en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
ViVaTerr Rance Émeraude - Produire avec les sytèmes vivants - ViVaTerr Rance Émeraude

ViVaTerr Rance Émeraude - Produire avec les sytèmes vivants

ViVaTerr c'est une aventure qui a commencé en 2015 au tours du Blé Noir.  Du blé noir pour une agriculture qui ne broient pas du noir.

Cette expérimentation a été portée initialement par une dizaine d’agriculteurs et des professionnelles de l’agri-écologie du territoire Rance Émeraude autour du blé noir et prend de l'ampleur. Les agriculteurs s’engagent pour ces cultures à mettre en place des mesures agri-écologiques et à partir sur du zéro intrant pour les parcelles impliquées. Ils mettent en place un plan d’amélioration écologique au niveau de l’entreprise agricole, cela à l’aide d’un accompagnement technique agricole indépendant. Chacun travail pour une agriculture productive et écologique au service de son territoire.

Au regard de cette expérimentation réussie l’association « ViVaTerr Rance Émeraude » a été créée. Son objectif est premièrement de renforcer les actions autour du blé noir et deuxièmement de développer d’autres filières toutes issues du territoire Rance Émeraude.

L'association ViVaTerr Rance Emeraude rassemble des acteurs économiques pour la mise en place de filières de territoires portant la transition agri-écologique de l'agriculture.

Adhérez à ViVaTerr Rance Émeraude, c'est rejoindre une communauté d'action pour répondre aux enjeux suivants :

  • Produire des matières premières agricoles de qualité cultivées et transformées localement.
  • Maintenir une activité agricole de proximité en permettant sa transition écologique, tout en redonnant un sens et en valorisant ses actions pour le territoire.
  • Valoriser et chercher à rémunérer la "maintenance" des services écosystèmiques que les agriculteurs engagé dans ViVaTerr assurent.
  • Sécuriser l’approvisionnement en matières premières locales pour l’industrie et l’artisanat.
  • Garantir des prix d'achats cohérents sur la durée pour le producteur (rentables) et le transformateur (surcoût raisonnable et justifiable sur son marché).
  • Informer sur les actions menées : communication, supports de valorisation de la démarche et des actions écosystémiques des agriculteurs

Le territoire d’action et de développement est la zone du projet de Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Émeraude.

Plus largement l’objet de l’Association ViVaTerr Rance Emeraude est de développer un projet d’économie vivante sur le territoire Rance Emeraude, suivant les principes de la charte ViVaTerr. En effet l’économie moderne s’est désolidarisée des systèmes vivants. Nous constatons que nous sommes au bout de cette expérience, dans une impasse, car ce système ne peut plus résoudre les problèmes qu’il engendre. L’économie vivante propose une autre voie en nous associant aux systèmes vivants. Recommençons à observer la Vie pour la comprendre, nous en inspirer, innover et nous intégrer dans son fonctionnement. Les principes sont constants depuis des milliards d’années : coopérer dans la diversité pour garantir la créativité, l’efficacité et la capacité d’adaptation. C’est sur nos territoires et par des expériences collectives que les solutions existent, par un système économique nouveau à l’échelle de l’homme, développant des projets communs de coopération qui veulent s’intégrer dans les systèmes vivants.

Signaler la page