En images
Notre mission
Les personnes handicapées mentales sans ressources en Haïti sont abandonnées dans la rue. Elles sont déshumanisées, sans espoir, sans voix, sans vie possible.
Elles sont dénutries, maltraitées, violées. Les femmes sont les plus vulnérables.
Notre association est laïque et animée par le Père Marc GRAVEUS, originaire de la province de HINCHE fortement sensibilisé, pour les avoir côtoyées, au sort de ces personnes et un groupe de médecins, psychologues, infirmiers et autres (architecte, financier...) administrateurs et bénévoles de l'association.
Marc GRAVEUS a obtenu en juillet 2019 un beau terrain octroyé par la municipalité de THOMONDE où nous avons pour projet la construction d'un centre d'hébergement et d'activités pour ces personnes en besoin. Il termine en France un Mastère en Psychologie Clinique.
L'idée est la création d'une petite communauté axée sur l'accueil, l'orientation et l'intégration de personnes handicapées dans notre centre. Des permanences de consultation animées par un psychologue et des médecins haïtiens permettront d'aider le plus grand nombre de façon ponctuelle (nourriture, vêtements) et recherche de solutions.
Notre association française est relayée par notre association jumelle en HaÏti dont le Père Marc est Président et donc notre projet en tant qu'association française est d'accompagner étroitement cette association Haïtienne vers la réalisation de ce beau projet.
Nous avons matérialisé notre présence sur ce terrain par un panneau et la construction d'une maisonnette dépôt à l'entrée du terrain.
La première étape : récolter 18 000 Euros :
Recherche d'eau et puits : Etude de forage, forage, pompe, évaluation 10. 000 Euros
Construction de la première Maison : bureau d'accueil et de consultations, tout premier foyer pour 2 personnes, le Responsable et un (e) assistant (e), sanitaires de base extérieurs dans un premier temps : 8 000 Euros
Ce projet est un projet d'espoir pour la protection de l'humain, ensemble. Il est bien loin géographiquement de nous mais permet à chacun de remettre au centre ce qui doit l'être.
Protéger des personnes vulnérables en Haïti ou ailleurs, c'est protéger l'humain en nous et dans le monde.
Martine BELTRA Marc GRAVEUS
Présidente VIVONS AN-N VIV Président AN-N VIV VIVONS
Siège social
98 rue d'Inkermann
59100
ROUBAIX