Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"

Autres
Le logement inter générationnel et solidaire : C'est la rencontre entre un senior et un jeune en formation. Chacun ayant un besoin : une présence, un logement...et quelque chose à offrir : du temps, une chambre...
à la une
Pour développer notre activité... Vivre Avec "Solidarité Inter Génération" Nous avons besoin de vous...
Elise RENET
Promouvoir l'hébergement Intergénérationnel et solidaire Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’association Vivre Avec créée en 2004 propose de mettre en relation des seniors qui ont une chambre de disponible avec des jeunes qui cherchent un hébergement pendant leurs études.

Il n’est pas toujours facile pour un étudiant de trouver à se loger à un coût abordable et certains ne souhaitent pas habiter seuls ou avec d’autres jeunes qui feraient plus souvent la fête que le ménage. De leur côté beaucoup de seniors se sentent seuls le soir et abordent la nuit avec l’appréhension de la chute ou du malaise.

Une solution profitable pour tous : la solidarité entre les générations dans le partage d’un logement. Cela permet au senior d’échapper à la solitude et de dormir tranquille en sachant que quelqu’un est présent. Cela rassure également leur famille. Pour les jeunes avoir un hébergement calme et chaleureux favorise la réussite de leurs études.

N’importe quel jeune ne peut pas cohabiter avec n’importe quel senior. Les permanentes de Vivre Avec évaluent et sélectionnent les demandes et choisissent les personnes à présenter. C’est ensuite le senior et le jeune qui décident s’ils souhaitent faire l’essai de cohabiter ensemble. Une convention d’hébergement précise la durée de la cohabitation et les engagements de chacun. S’il y a une mésentente, des demandes d’aide trop importantes, un non-respect des engagements ou un changement de situation, chacun a une interlocutrice vers qui se tourner qui interviendra rapidement. Dans tous les cas l’association assure un accompagnement pendant toute la cohabitation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site : www.logement-solidaire.org

Les actions de notre association

Nos actions

L’entretien individuel :

- Avec la personne âgée : il a lieu à son domicile. C’est l’occasion de savoir comment elle vit au quotidien, de quelles aides elle aurait besoin et de voir si cela peut être réalisé par un jeune ou si cela nécessiterait l'intervention de professionnels. Nous lui expliquons ce qu’est la vie d’un étudiant, ce qu’elle peut leur apporter, mais aussi ce dont il a besoin : une chambre correcte, le respect de son intimité, de sa vie personnelle et de son temps d'étude.

 

 - Avec l’étudiant :il permet de se rendre compte de ses motivations et de sa volonté de rentrer en relation avec son accueillant pour participer à son quotidien. Nous insistons sur les engagements que ce type de cohabitation implique : vivre avec une personne âgée suppose d’être courtois, attentif et respectueux de son rythme de vie et de son environnement. Par exemple, il devra l’informer de ses allers-venues et ne pourra pas inviter des amis sans son autorisation.

 

La formation du binôme

C’est une étape très importante qui demande une grande vigilance. Il s’agit de personnes ayant des différences culturelles et générationnelles. Le rôle de l’association est de présenter des personnalités susceptibles de s’entendre et de partager des activités en fonction des besoins et de leurs histoires de vie.

 

La rencontre est organisée au domicile de la personne âgée, en présence de l’association. C'est l’occasion pour la personne âgée et le jeune de discuter de leurs attentes respectives pour leur future cohabitation. Si, après cette rencontre, les deux décident de vivre ensemble, ils signent la convention d’hébergement.

 

La convention d’hébergement formalise leurs engagements et fixe les modalités de vie commune ainsi que la contribution aux frais de fluides.

 

L’accompagnement

L’association assure un accompagnement individuel  par téléphone et  au domicile de la personne âgée durant toute la période de la cohabitation. Pour les étudiants, des rencontres par petits groupes sont organisées tout au long de l’année.

 

Siège social

44, cours Pasteur 33000 BORDEAUX
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

contact-349146
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Ensemble pour l'Emploi-81
Garage Solidaire 72
Touraine-Berry-Patrimoine
Fondation de France
;