A Contre Courant, une exposition inédite à Rennes en mai 2015, sur les Justes allemands

par Vivre en Paix ensemble

Cette collecte est terminée.

A Contre Courant, une exposition inédite à Rennes en mai 2015, sur les Justes allemands

par Vivre en Paix ensemble

Cette collecte est terminée.

A Contre Courant, une exposition inédite à Rennes en mai 2015,  sur les Justes allemands - Vivre en Paix ensemble

Des allemands ont aidé et sauvé des juifs sous la dictature nazie : des actes humanistes qui nous invitent à réfléchir

 

Présentation du projet

 

Visible en mai et juin 2015 dans le hall de la bibliothèque de Rennes 2 (voir notre site www.lesamisdemagda.fr), cette exposition (réalisée en 2012 par le Musée Juif de Francfort) met en lumière des actes humanistes d’allemands qui ont aidé ou sauvé de nombreuses personnes d’origine juive sous la dictature nazie ; il n'est pas ici question d'actes de résistance au sens classique du terme mais d'actes profondément humains, fraternels. Cette expo est l’occasion pour les lycéens français qui ont traduit cette expo et les futurs « visiteurs » de l’expo de s’interroger sur le sens actuel de tels actes : elle interroge la capacité de chacun d’oser dire « non ». Elle invite aussi à réfléchir sur la force des préjugés qui peuvent être portés sur un groupe ou une nation entière (ex « tous les allemands étaient des nazis »). Nous pensons que ce type de généralisation qui est aussi utilisée de nos jours constitue une violence en soi.
 

Origine du projet

Un de nos amis allemands, Ernst Knöss, a été co-créateur de l'exposition à Francfort ; nous nous sommes dit qu'elle était exceptionnelle et méritait d'être connue en France. Cette exposition fait écho au travail de transmission de notre Présidente d'Honneur, Magda Hollander-Lafon, témoin de la Shoah : aux jeunes qu'elle rencontre, elle leur dit de devenir responsables de leurs actes, de savoir dire non et de savoir dire oui à la force de vie insoupçonnée qui les anime.
 

A quoi servira l'argent collecté ?

Cet argent servira à payer le maquettiste allemand qui va remplacer les textes allemands par les textes traduits par les lycéens germanistes, à payer l'impression en France sur tissus (nous imprimons sur tissus pour que l'expo soit facile à transporter et à stocker car après l'Université .de Rennes 2, elle ira dans chacun des 8 lycées partenaires, et puis ailleurs : elle sera gratuite pour tout acteur intéressé), nous voulons aussi imprimer des livrets de l'exposition pour garder une trace, en particulier dans les centres de documentation des lycées.
Notre équipe
Avec Ernst et Magda, nous nous appuyons sur les professeurs d'allemand et d'Histoire-Géographie qui ont dit oui au projet ; merci aussi aux 100 jeunes lycéens qui ont participé à cette drôle d'aventure !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Association Vivre en Paix ensemble

Vivre en Paix ensemble

Favoriser le mieux vivre ensemble en organisant des expositions et des témoignages de bâtisseurs de paix (Magda Hollander Lafon, Emile Shoufani) qui ne se situent pas dans une logique du pour ou contre mais d'écoute véritable.

Michelle Prevosto
26/04/2015
Tout simplement bravo !Petit partage mais de tout coeur Michelle 81 ans
Bertrand WOLFF
22/04/2015
Anonyme
22/04/2015