Les P'tits Bonheurs

par Vivre en Paix ensemble

Cette collecte est terminée.

Les P'tits Bonheurs

par Vivre en Paix ensemble

Cette collecte est terminée.

Les 4, 5, 6 mai place de la Mairie à Rennes, venez écrire les petits riens du quotidien qui font votre bonheur et accrochez les à un de nos arbres

Présentation du projet

Les 4, 5 et 6 mai 2015, cette forêt investira la Place de la Mairie de Rennes ; elle sera composée de courts textes accrochés à des branches d’oliviers ou d’arbres artificiels. Ces 3 jours seront animés par des conteurs, des clowns, des danseurs, une compagnie de théâtre de rue, des personnes en situation de handicap du foyer de vie L’Olivier de Bruz (nous voulons aussi faire évoluer les représentations sur le handicap). Certains textes auront été précédemment écrits par des associations partenaires, des centres de loisirs, des écoles primaires, des lycéens : il leur sera proposé de venir les installer pendant ces 3 jours, les passants (vous-même !) seront aussi invités à participer à cette œuvre collective. Ces textes mettront en valeur ce que la personne rédactrice retient de positif dans une journée. L’objectif est d’appeler un changement de regard, un regard bienveillant sur soi et sur l’autre, un regard plus pacifié ; l’objectif est de redonner une place à la force de vie qui habite chacun en mettant en lumière les événements quotidiens « positifs » auxquels nous n’accordons plus assez d’importance.

Qu'est-ce qu'un P'tit Bonheur

Origine du projet

Au départ, il y a le fil directeur de la transmission de notre Présidente d’Honneur, Magda HOLLANDER LAFON, qui intervient depuis plus de 30 ans en tant que témoin de la Shoah. Magda explique aux lycéens qu’elle a survécu à Auschwitz grâce à des « petits riens » (les nuages que les nazis ne pouvaient contrôler, 4 petits bouts de pain rassis). Elle les invite surtout à réaliser que leur regard peut aider ou « tuer » quelqu’un et qu’un sourire de leur part peut « donner à l’autre… des ailes ». Magda se rend aussi compte que les jeunes (comme les adultes !) peuvent être alourdis par les informations qu’ils reçoivent et qu’ils ont du mal à s’en détacher pour se connecter à ce qui a quand même été agréable dans une journée. C’est cette pulsion de vie qui anime Magda qu’elle souhaite transmettre. Et puis Magda a drainé autour d’elles de belles énergies, de la créativité en barre : sont arrivés au sein de l’association Elise POIRIER (c’est Elise qui a pensé à ces arbres), Charlotte REBILLARD (elle a dessiné les arbres) et puis des amis artistes et des associations amies se sont mobilisés pour apporter leur pierre à... cette forêt. 

A quoi servira l'argent collecté.

L'argent aidera à acheter les arbres qui sont réalisés par des jeunes de l'Etablissement Régional de l'Enseignement Adapté de Rennes. Il servira aussi à payer nos amis boulangers qui viendront avec leur four. 

 

Notre équipe

Autour de Magda, d'Elise et de Charlotte, nos amis artistes : Edwige MOISAN (professeur de Biodanza), Jean-Pierre MATHIAS, Arnaud LERAY et Elodie de la Compagnie du Lysandore, les personnes en situation de handicap du foyer de vie L’Olivier (de Bruz), une clown de la compagnie de La Boite à Philomène. Des amis boulangers aussi.

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 60 euros

Association Vivre en Paix ensemble

Vivre en Paix ensemble

Favoriser le mieux vivre ensemble en organisant des expositions et des témoignages de bâtisseurs de paix (Magda Hollander Lafon, Emile Shoufani) qui ne se situent pas dans une logique du pour ou contre mais d'écoute véritable.

Évelyne Aubanton
21/04/2015
Bravo!
CORINNE BOULANGE
01/04/2015
SI VOUS N'EXISTERIEZ PAS, IL FAUDRAI VOUS INVENTER... MERCI D'ETRE LA
arlette saudrais
31/03/2015