Vivre Ensemble - La Pouponnière

Autres
La Pouponnière est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa mère. Elle permet aux orphelins et aux enfants dont la famille ne peut pas s'occuper de vivre dans un milieu protégé les premières années de leur vie.

qui sommes-nous ?

En images
+11 Photos
Notre mission

Capture dcran 2014-05-20  16.11.47

En janvier 2001, l’association Vivre Ensemble vient s’installer à Mbour et met en route un séjour de rupture. Le principe est de remobiliser et revaloriser de jeunes français en difficulté, dans un séjour permettant de créer une coupure de neuf mois avec leur quotidien.

Accompagnés par une équipe éducative sénégalaise, c’est une immersion dans le mode de vie africain qui aide ces jeunes à rebondir. Pour remercier le pays de ce précieux enrichissement apporté à nos petits "toubabs", la directrice, Madame Michèle Buron décide un an plus tard d’accueillir des nourrissons en danger.

Elle crée alors la Pouponnière où les adolescents en séjour de rupture sont directement impliqués à travers des stages. Devant la réussite du projet, les Conseils généraux français décident d'accorder 17.5 % du prix de journée de chaque jeune accueilli au fonctionnement de la structure. La Pouponnière est née!

Aujourd'hui encore, l'Etat français continue à s'investir dans la survie de ces enfants. Les autres financements sont tous d'ordre privé (visiteurs, parrains ou donateurs réguliers). 

Très rapidement, l'association se développe et il apparaît rapidement que tous les enfants ne peuvent rentrer chez eux (rejet de la famille ou mauvaises conditions d'accueil). En 2003, les Unités Familiales sont créées pour prendre le relais et s'occuper de ces enfants qui sortent de la Pouponnière.

En quelques années, l'association est connue pour son sérieux et sa stabilité. Les services de justice envoient de nombreuses demandes pour accueillir et protéger certains enfants. Il devient évident en 2007 que la Pouponnière à besoin d'une nouvelle structure. La Grande Enfance verra le jour cette même année, pour accueillir des grands enfants en danger.
La structure grandit petit à petit pour accueillir jusqu'à 200 enfants. 
En 2014, les séjours de rupture connaissent une baisse importante de fréquentation des jeunes français (crise Ebola, problématiques géopolitiques), entraînant par conséquent une forte baisse des ressources de la Pouponnière. Après une forte restructuration la situation s'améliore mais les besoins sont encore grands.
Il reste du chemin à faire pour sortir de ces difficultés financières, et les ressources de la Pouponnière ne doivent plus dépendre de ces séjours de rupture.
Plus que jamais le Pouponnière a besoin de vous!


Les actions de notre association

Soins quotidiens des enfants

Des assistantes maternelles se relaient jour et nuit dans chacune des sections pour s'occuper des enfants. La biberonnerie et les cuisines tournent à plein régime! La lingerie aussi !  
Les bénévoles de l'association participent aussi beaucoup à la vie quotidienne des enfants!


Santé

Elle représente un enjeu important. L'infirmerie est ouverte jour et nuit à la Pouponnière. Les infirmiers sont en charge du suivi et des traitements réguliers, des petites infections ou autres problèmes médicaux, et des vaccinations. Dès que la situation le nécessite, les enfants sont adressés au Centre de Santé pour consulter un pédiatre, avoir des examens médicaux, et en cas de besoin être hospitalisés. 
Il n’y a pas de système de sécurité sociale au Sénégal, et les frais engagés sont à la charge de La Pouponnière.


Education

Dès l'âge de 3 ans les enfants sont scolarisés au jardin d'enfants, puis à partir de 6 ans à l'école primaire. Il y a également une institutrice, Yama, sur place pour les enfants en difficultés et pour le soutien scolaire au retour de l'école. 


Dans le respect des droits de l'enfant

Nous travaillons dans une démarche éthique et responsable, pour que chaque enfant ait une vie épanouie. Tous sont élevés dans la culture sénégalaise afin de faciliter la réintégration au moment du retour en famille.



Siège social

Route de Joal - Zone Sonatel Mbour - SENEGAL

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

c

correa colette

19 mars 2018
bonjour
je suis très enchantée de rejoindre la communauté vire ensemble Répondre au commentaire de correa colette
c

correa colette

19 mars 2018
bonjour,
je suis très heureuse de rejoindre la communauté de Vivre ensemble. Répondre au commentaire de correa colette
b

briffaut delphine

03 février 2018
bonjour je retourne au senegal pour la 2eme fois fin fevrier et lors de mon 1er sejour en octobre dernier je suis passée par hasard devant la pouponniere. des mon retour je me suis renseigner et la j essaie de recuperer des vêtements ,des jouets .. pour leur apporter pendant mon sejour. je suis infirmiere liberale et le sort de ses enfants me tiens à cœur. Répondre au commentaire de briffaut delphine

Notre communauté

milene legraverend hotmail fr 6321DBEA 0A8D 4391 B283 C5F3272086A0 kaneza alison selling blandy sabby correa colette TRIQUENAUX Pascal osseni farida zahrouni michele briffaut delphine
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chemins d'Enfances
Chemins d'Enfances
Association Uncle
Uncle
Association Association d'Aide Aux Victimes en Syrie
Association d'Aide Aux Victimes en Syrie
Association Déchaine Ton Coeur
Déchaine Ton Coeur