Vivre et Agir en Maurienne
EnvironnementVivre et Agir en Maurienne a pour objet de préserver et d’améliorer l’environnement et la qualité de vie en Maurienne en liaison avec les organisations existantes. L'association s’associera aux actions de défense de l’environnement, qu’elles soient régionales, nationales ou mondiales.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
A l’origine, cohabitaient 2 associations : Vivre en Maurienne (VEM) et Réagir ! (R !)
VEM créée en 1978 pour la préservation de l’environnement et de la qualité de vie en Maurienne, a géré de multiples dossiers : pollution industrielle, recherches d’Uranium, autoroute, ligne THT, bétonnage de la montagne, circulation illégale d’engins motorisés dans la nature.
R ! s’est constituée en 1999 suite à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, et à l’afflux de poids lourds en Maurienne qui s’en est suivi.
Elle s’est investie dans la problématique des transports. En 2013, après plusieurs années de travail en commun, VEM et R ! ont fusionné pour former « Vivre & Agir en Maurienne.
Les priorités.
- Faire annuler la décision de transformer le 2° tube du tunnel routier du Fréjus en voie de circulation.
- Obtenir le transfert à court terme des marchandises de la route vers le rail en utilisant la voie ferrée existante depuis Ambérieu jusqu’en Italie.
- Informer sur l’inutilité du Lyon – Turin ferroviaire, gouffre financier et désastre écologique, mobilisant les finances publiques, et reportant le transfert modal à 30 ans.
- Lutter contre la pollution de l’air, et inviter les communes à intervenir dans la plainte contre X pour sous-utilisation de la ligne ferroviaire existante.
- Obtenir une diminution des rejets de fluor de Trimet (usine de fabrication d’aluminium à Saint Jean de Maurienne), et des émissions nauséabondes d’Arkema (usine de la Chambre).
- Veiller au respect de la loi sur la circulation des véhicules motorisés en milieu naturel.
- Soutenir les collectifs d’habitants contre l’extension de la carrière de St Pancrace, et contre l’ouverture de celle de St Martin la Porte.
- Promouvoir un tourisme des 4 saisons, et le maintien des domaines skiables dans leur enveloppe actuelle.
- Communiquer sur les dangers des compteurs Linky en voie de généralisation.
Bienvenue à vous qui voulez « penser globalement et agir localement »