VIVRE LE DEUIL ENSEMBLE

Service d'aide psychologique gratuite à destination des enfants, adolescents et adultes endeuillés hors de toute obédiance religieuse

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ASSOCIATION « VIVRE LE DEUIL ENSEMBLE »

 

 

OBJECTIF DE L’ASSOCIATION :

 

Ø  Constituer des groupes d’intervenants bénévoles pour assurer un service d’aide d’ordre « psychologique » et social aux personnes endeuillées, que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes et ce, en dehors de toute obédience philosophique, religieuse ou politique.

 

Ø  Recevoir des personnes endeuillées, soit individuellement, soit en groupe et leur assurer un accompagnement approprié au travers entre autre de groupes d’entraide, d’ateliers et de sorties pédagogiques, de randonnées, etc… et ce, jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de retrouver un équilibre de vie et davantage de sérénité.

 

Ø  Assurer la formation initiale des intervenants et veiller à leur formation continue.

 

PRESENTATION DE NOTRE ACTIVITE :

 

Du fait de l’appauvrissement des liens sociaux et des traditions, du fait du déni social de la mort et de la souffrance, notre société a perdu progressivement le savoir sur l’accompagnement des personnes en deuil.

 

L’objectif est d’offrir aux personnes endeuillées un espace de parole et de rencontre afin de leur faciliter le travail de deuil et de les aider à apprivoiser l’absence d’un être cher.

 

Faire le travail de deuil, c’est transformer une absence effective en présence intérieure, c’est aller de la survie vers la vie, c’est vivre différemment « car plus rien ne sera plus comme avant ».

 

Le travail de deuil ce n’est pas oublier la personne décédée, c’est souffrir un peu moins et arriver doucement à accepter « l’inacceptable ».

 

L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS :

 

Les enfants en deuil sont dans un premier temps reçus en entretien individuel.

Ces entretiens permettent d’instaurer un climat de confiance réciproque. Ils permettent également à l’accompagnant de nous connaître.

 

Les enfants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, rejoindre un groupe composé d’une dizaine d’enfants entre 4 et 12 ans avec 2 animateurs spécifiquement formés.

 

Le cheminement proposé se fait en 10 séances de 2 heures sur des thèmes précis avec des supports pédagogiques adaptés aux enfants : dessins, legos (l’hôpital), images…

 

Deux mois après ces 10 rencontres, une sortie de 2 jours sans les parents est organisée pour faire le bilan.

 

Dans le groupe, les enfants se sentent en confiance, écoutés et non jugés. Ils le témoignent par des paroles comme :

 

« ici on peut tout dire, tout le monde a vécu la même chose », etc…

L’ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS :

 

Comment répondre aux jeunes en perte de structures, de liens familiaux et de repères face à toutes les blessures de la vie, et comment les préparer à la vie d’adulte avec de surcroit, un deuil à gérer ?

L’un des objectifs majeurs de l’association « Vivre le Deuil Ensemble » est de rencontrer les jeunes là où ils en sont, ce qui exige de sortir des schémas préétablis. Oser prendre le risque de la rencontre avec les adolescents pour briser leur isolement et souvent leur sentiment d’abandon après le deuil.

 

Les besoins des adolescents sont particuliers, eu égard à leurs difficultés souvent suraigües d’affronter, outre le décès d’un proche, les angoisses existentielles qui sont les leurs.

 

Il est primordial de repérer leurs appels au secours avant que certains d’entre eux n’en arrivent au suicide,  d'agir avec eux pour que leurs questionnements, leurs sentiments puissent être reçus sans jugement, avec bienveillance ... pour leur permettre d'approfondir leur quête de sens et d'orientation, ensemble, et non plus seul.

A partir de l'expérience vécue avec les adolescents, l'objectif de l'association « Vivre le deuil ensemble » est d'avoir des moments de partage avec les adolescents encadrés par 2 adultes formés et  d'ouvrir tous les champs possibles d'activités culturelles, éducatives, pédagogiques, .... avec un réseau de personnes, de familles qui puissent les accompagner lors d'ateliers (ex cuisine, aide scolaire) ou sorties (cinéma, randonnées, escalades...)

Suite à des entretiens individuels, l’adolescent peut rejoindre un groupe d’entraide ouvert. Chaque adolescent peut participer au groupe autant de fois qu’il le souhaite. Des amis proches qui ne sont pas eux même en deuil sont invités à participer aux réunions du groupe ce qui leur permet de prendre conscience de leur souffrance et de pouvoir les soutenir.

Ces rencontres qui sont chaque fois organisées autour d’un thème, vont permettre aux adolescents d’exprimer les souffrances liées à leur deuil en particulier.

Thèmes abordés :

- les sentiments d’abandon, d’isolement, de honte et de colère

 

- la diminution du goût de vivre, du goût pour les études et le travail

 

- la tristesse, la perte du sens de la vie, l’envie de mourir, de se suicider

 

- la perte de repères, la fuite dans la délinquance, la drogue, l’alcool

 

- la peur, la perte de confiance en soi et dans les autres

 

- quelle place quand on est adolescent dans la famille endeuillée

 

- la peur de mourir  et la peur de voir mourir l'autre parent

 

- la recherche de modèle

- comment accepter le nouveau conjoint du parent en vie

Les jeunes sont plus que jamais en situation de vulnérabilité et d'insécurité dans le monde d'aujourd'hui où tout change rapidement.

Il est important de cheminer avec eux, de les écouter : ce sont les femmes et les hommes de demain.

 

     L’ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES :

 

Le groupe d’entraide est un groupe fermé de maximum 10 personnes en deuil qui se rencontrent mensuellement, le samedi après midi, pendant une année. Il est animé par deux animateurs spécifiquement formés et  ayant traversé les épreuves du deuil. 

Chaque rencontre dure quatre heures autour d’un thème spécifique.

 

Les groupes ne sont pas homogènes : y participent des personnes qui font le deuil, soit du conjoint, soit d’un parent, soit d’un enfant dont la mort est survenue soit par maladie, accident ou par suicide.

 

Chacun des participants a eu, au préalable, un ou plusieurs entretiens individuels avec l’un des co-animateurs.

 

Six mois après la dernière rencontre, les participants sont recontactés à une séance bilan pour évaluer leur cheminement dans le travail de deuil. 

Siège social

12 rue des Iris 67640 STRASBOURG LIPSHEIM

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mozaïk RH
Mozaïk RH
Association les gardes boue
les gardes boue
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet
Association Action contre la faim
Action contre la faim