


Voies ferrées du Velay
Préservation du patrimoineEntre Ardèche et Haute-Loire, à travers prairies et forêts, venez découvrir au rythme lent des trains d’autrefois, le plateau du Velay, les gorges du Lignon et le Pays de Saint-Agrève au pied des mythiques Mont Mézenc et Gerbier de Joncs.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1986 sous le statut de la loi de 1901, notre association a pour objectif la préservation de la ligne Raucoules – Saint-Agrève, le maintien en service du matériel roulant qui y circule et la restauration de véhicules ferroviaires historiques.
L’engin le plus jeune date de 1949, le plus ancien de 1890… D’avril à octobre, les bénévoles des VOIES FERREES DU VELAY assurent également l’exploitation de la ligne en service touristique saisonnier. Nos membres assurent la promotion du chemin de fer, la gestion administrative du système, l’accueil de voyageurs, la conduite des locomotives et autorails… Une centaine de trains sont mis en circulation chaque année. Chaque année plus de 18 000 voyageurs montent à bord pour découvrir la ligne du VELAY-EXPRESS.
L’entretien courant de la voie ferrée est également assuré par nos bénévoles; les travaux plus lourds étant confiés à des entreprises spécialisées en travaux ferroviaires.