Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de VOILES SANS FRONTIERES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Améliorons les conditions de scolarité des élèves de Niodor

par VOILES SANS FRONTIERES

Participez à l'achat de mobilier et matériel scolaire pour les écoles de Niodor, Sine Saloum, Senegal. 

Pour cette nouvelle année scolaire, 3 écoles des Pays de la Loire, en partenariat avec l’association Voiles Sans Frontières et le projet Terraemare, font découvrir la solidarité internationale à leurs élèves. Les classes concernées vont correspondre avec les écoles de Niodor dans la région du Sine Saloum au Sénégal.

 

 

Les élèves échangeront des dessins et lettres tout au long de l’année avec leur correspondant du Sine Saloum. Ils auront ainsi l’occasion d’appréhender des coutumes différentes et de faire connaître leurs habitudes aux enfants africains. Ce projet d’ouverture au monde va leur permettre de s’enrichir de la découverte d’une autre culture et de s’initier aux valeurs de la solidarité internationale.

 

L’école Camille Corot, Corsept, Loire Atlantique

 

L’école Camille Corot est située à Corsept, commune rurale située sur la rive sud de la Loire dans le département de la Loire Atlantique, à 15km de Saint Nazaire et à 45km de Nantes. En cette rentrée, L’école Camille Corot accueille 238 élèves répartis en 10 classes.

 

Les élèves de CE1 (enseignante : Malika Mahé) CM1 (enseignant : Stéphane Chevalier) et CM2 (enseignante : Laurence Borny) ont déjà rédigé des lettres pour leurs correspondants de Niodior.

 

 

Lors de la présentation du projet aux élèves (voir l’article : http://www.ouest-france.fr/lecole-camille-corot-dans-le-vent-de-la-solidarite-2820264) par Nathalie Maheut (Co-responsable du volet scolaire de VSF) et Arnaud Blangy (responsable du projet Terraemare), les élèves ont été touchés par les conditions de scolarisation des enfants du Sine Saloum.

 

L’école du Centre, Les Sables d'Olonne, Vendée

 

<< Nous sommes les CM2 de l'école du Centre des Sables d'Olonne. La classe est constituée de 14 filles et 11 garçons. Notre maîtresse s'appelle Nellie Galerneau. En ce moment nous faisons de la voile sur Optimist trois matinées par semaine. On adore ça et on comprend bien pourquoi Arnaud a eu envie de naviguer sur les océans ! Nous sommes super contents de participer au projet Terrae Mare. Dans notre école il y a 146 élèves qui se répartissent dans 6 classes primaires. Elle est dans le centre de la ville, 
entre le square près de la mairie et le port de pêche. Certains d'entre nous ont des pères marins-pêcheurs. Le collège 
Pierre Mauger et le gymnase sont le long de notre école, d'ailleurs on déjeune avec les collégiens. C'est une belle 
vieille grande école en pierre qui a été construite à partir de 1898. La ville des Sables d'Olonne est située au bord de la mer et nous possédons une grande plage de sable fin, près de
 l'école et d'autres plages sauvages. Notre ville vit grâce au tourisme et autrefois c'était grâce à la pêche. Le port
 de plaisance qui est à 10 minutes à pied de l'école contient beaucoup de bateaux et c'est de là que part, tous les 
quatre ans le Vendée Globe et d'où Roi Baco a largué ses amarres pour sa belle aventure ! Bon vent Arnaud, on te confie Firebubble, il veillera sur toi !  >>

 

Epreuves de Questions/Réponses devant Roi Baco accosté au ponton Vendée Globe

 

L’école de la Sensive, Saint Herblain, Loire Atlantique

L’école élémentaire de la Sensive est située à Saint Herblain, commune de plus de 40000 habitants de l’agglomération nantaise. Plus précisément, elle est dans le quartier Bellevue, quartier à cheval entre Nantes et Saint Herblain et fait partie du RRS, réseau réussite éducative. L’école regroupe 9 classes du CP au CM2 et une CLIS : classe d’inclusion scolaire, accueillant 12 élèves.

 

 

Voiles Sans Frontières

 

Voiles sans frontières (VSF) réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit de populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales. En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l’aide internationale. Depuis sa création en 1997, Voiles sans frontières intervient principalement au Sénégal, sur les fleuves Sine Saloum et Casamance.

 

 

De part sa connaissance du Sine Saloum acquise depuis de nombreuses années, VSF permet aujourd’hui de mettre en place le partenariat scolaire entre les 3 écoles des Pays de la Loire et les écoles de Niodor (Sine Saloum).

 

Le projet Terraemare

 

Le projet Terraemare c’est un tour de l’Atlantique à la voile et en respectdes océans. Plus qu'un simple défi sportif, c'est surtout l'envie de partager ce rêve avec des enfants de différents continents à travers une aventure maritime éco-responsable et solidaire.

 

Le responsable du projet, Arnaud Blangy, navigateur sur un bateau de géophysique marine raconte son rêve :

<< Parce qu'un simple voyage personnel sans autre objectif que le défi sportif ne m'intéressait pas, j'ai eu l'envie de partager cette aventure maritime pour sensibiliser les enfants à la solidarité et au respect de l'environnement marin. >>

 

 

Un tour de l'Atlantique Nord à la voile c'est : 13 000 Milles nautiques, 100 jours de navigation, 11 mois de vie sur un bateau de 9,5m. Arnaud sera accompagné tout au long de l’année par des amis navigateurs également sensibles aux thématiques liées à l’environnement et à la solidarité.

 

 

Le bateau, nommée Roi Baco, servira de bateau ambassadeur pour transporter les premières lettres écrites par les élèves et pour faire vivre cette aventure solidaire.

 

Niodor, Sine Saloum, Sénégal

 

Le village de Niodor, situé à l'embouchure du Delta du Sine Saloum (Senegal), est accessible uniquement par la mer. Très isolées de l'aide internationale, les écoles de Niodor ont besoin d'aide pour se développer et accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

 

 

Les 2 écoles de Niodor ont fait l’objet d’une visite de VSF lors d’une mission dentaire en avril 2014 (compte rendu de mission) afin d’évaluer les demandes et besoins des 2 écoles.

 

 

Parmi ces demandes on retiendra pour l’école Niodor 1 :

- La réfection de 2 salles de classes situées derrière le logement du directeur et aménagement d’une salle informatique,

- Le réaménagement du bâtiment central en bureau et salle des maîtres.

 

 

Et pour l’école l’école Niodor 2:

- Nouvelle demande de raccordement électrique auprès de la Senelec et en partenariat avec l’IEF,

- Réfection de 2 salles de classe : enduits, couverture, dalles et électricité.

 

 

Participez à la démarche de solidarité des enfants des classes des Pays de la Loire en aidant les écoles de Niodor à :

- Acheter du matériel et mobilier scolaire pour les classes de Niodor 1 et 2,

- Réhabiliter les 2 salles de classes de Niodor 1.

 

Budget estimé : 4000 Euros.

 

Roi Baco et son équipage accompagneront les enseignants de Niodor 1 et 2 dans leur achat de matériel scolaire.

 

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme VOILES SANS FRONTIERES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page