La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

VOILES SANS FRONTIERES

Humanitaire - Caritative

ASI créée en 1997 par Michel HUCHET. Notre but est de soutenir les populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes. Depuis 20 ans, VSF oeuvre dans le SINE SALOUM au Sénégal : scolarité, santé, sécurité en mer, accès à l'énergie, formations, agriculture, apiculture...Soutenez-nous !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1997, Voiles sans frontières réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit de populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales : archipels éloignés, zones insulaires enclavées, faibles hauteurs d’eau. En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l'aide internationale. Depuis 20 ans, VSF agit principalement sur les fleuves SINE et SALOUM au Sénégal. 

Les actions de VSF sont possibles notamment grâce à l'implication solidaire des voiliers de grand voyage. Chaque année, des navigateurs en partance pour un tour du monde ou le tour de l'Atlantique nous rejoignent pour participer aux projets sur zone et, parfois, transporter du petit fret : dons, collectes (cartables équipés par des écoles partenaires, gilets de sauvetage homologués, dictionnaires…). 

Pendant 8 ans, VSF  a participé au largage des bouées du programme ARGO. L'objectif étant atteint, nous ne sollicitons plus les voiliers pour leurs transports. 

Pour que nos projets soient efficaces, ils doivent être cohérents :

  • répondre réellement aux besoins repérés lors des missions sur zone ;
  • que chaque aspect soit pris en compte : une action implique une autre action pour que le projet fonctionne ;
  • que les villageois puissent se l'approprier et le rendre pérenne.

=> Réhabiliter ou construire une case des tout-petits entraîne la formation de la monitrice ;

=> Concevoir à la construction d'un poste de santé des logements de fonction pour les soignants ;

=> Former l'électricien local à l'installation photovoltaïque et à son entretien. Il forme à son tour un jeune du village qui s'occupera de l'installation.

Voiles Sans Frontières réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit de populations isoléesuniquement accessibles par voies maritimes et fluviales et dans le respect de leurs us et coutumes, traditions et croyances locales : archipels éloignés, zones insulaires enclavées, faibles hauteurs d’eau… En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l’aide internationale 

Les actions de Voiles Sans Frontières sont possibles notamment grâce à l’implication solidaire des voiliers de grand voyage. Chaque année, des voiliers au départ de France participent aux projets de VSF.

Depuis sa création en 1997, Voiles Sans Frontières intervient principalement au Sénégal, sur les fleuves Sine et Saloum.

Les domaines d’intervention de VSF 

La scolarité est un des domaines où VSF a réalisé beaucoup de projets. Les actions sont très concrètes : réhabilitation, construction, équipement mobilier, achat de livres scolaires… et formations des monitrices pour les tout-petits.  Les partenariats scolaires se font principalement avec les familles navigantes qui prennent diverses initiatives pour le faire vivre avec les écoles françaises (collectes, échanges de courriers et de petits objets).

La santé est une préoccupation majeure aussi VSF a commencé sa longue carrière par des missions médicales et dentaires, répondant ainsi à un besoin immédiat de soins médicaux. Depuis l’arrêt des missions médicales, nous mettons l’accent sur la prévention des maladies chroniques, tuberculose, albinisme… et nous adaptant à l'évolution du Sénégal, VSF a changé sa pagaie d'épaule et relevé ses bras de chemise pour prendre la truelle. Les bâtiments vétustes ont fait l'objet de réhabilitation ou ont été remplacé par une construction. 

La sécurité en mer est, hélas, toujours d'actualité sous ces latitudes. Outre les dons de gilets/brassières de sauvetage homologués, VSF a mis en place des cours de natation. Voilà l'exemple d'une appropriation de l'action par la population qui organise la venue des maîtres- nageurs dans leurs villages. VSF continue à prendre en charge les frais de transport et sur place des intervenants qui viennent de DAKAR. Plusieurs projets nécessitent d'être développés comme la météo…

La vie économique est le nerf de la guerre ! Basée sur les unions locales, principalement portées par les femmes, l'énergie et les idées ne manquent pas sur ce territoire. Les hommes, souvent pêcheurs, et les jeunes s'intéressent et interviennent maintenant dans ce domaine dévolu aux femmes. Vaste chantier qui a commencé par la mise en œuvre de zones maraîchères et d’installations (loin des zones fréquentées) de ruches car le miel du SALOUM est très réputé et les petites abeilles sénégalaises protègent de la destruction la mangrove tant elles sont coriaces ! D’autres idées sont dans les tablettes : gestion de pépinières de palétuviers, aviculture, pisciculture, teinture à l’indigo…. mais il faut garder en mémoire que la réussite d’un projet tient à la volonté des personnes sur le terrain. Les objectifs sont d'améliorer l'alimentation des habitants des Îles, d'augmenter leurs revenus et de protéger la mangrove.

VSF a également construit des récupérateurs d'eau de pluie et tente de trouver les meilleures solutions pour remédier au manque d'eau potable. Elle a construit une grande passerelle qui relie le village de NGHADIOR au bourg de DJIRNDA où se trouvent tous les services et les écoles…

Un très grand merci pour votre soutien et à bientôt sur le site de VSF (www.voilessansfrontieres.org), notre page Facebook et Instagram et notre lett'infos pour mieux nous connaître et, peut-être, nous rejoindre.

Tél. : 06 25 69 02 55 (9h30 - 12h / 14h - 17h)

Toutes les constructions sont équipées de panneaux solaires et les travaux sont réalisés par les artisans locaux avec l'aide de la population et l'accord des autorités sénégalaises. Un audit de l'association Electriciens Sans Frontières s'est déroulé en décembre 2019.
Tous les matériaux et matériels sont achetés au Sénégal.
VSF est une association reconnue par le Ministère de l'Intérieur du Sénégal. Siège social à Moundé.