Voix de Gauche

Autres
Voix de Gauche

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Notre République et nos pratiques démocratiques sont à bout de souffle. La gauche, dont nous nous réclamons, est aujourd’hui à un tournant de son histoire. En désertant le terrain des idées, des valeurs, elle a laissé la droite et l’extrême droite mener le combat culturel.

 

Aujourd’hui l’offre politique de gauche ne répond visiblement plus aux attentes des citoyens. Election après élection, nous le constatons. Chacune de ses familles est en crise : les socialistes au pouvoir désespèrent beaucoup de ceux qui avaient cru au changement en 2012, les écologistes se déchirent en place publique et ne font plus avancer des idées pourtant incontournables pour l’avenir de la planète et des hommes,  et le Front de Gauche, tout autant traversé par des divisions internes, est devenu inaudible.

 

Personne ne peut se réjouir de cet état de fait. Les citoyens de gauche n’en finissent plus de perdre leurs repères quand les partis ont égaré leurs boussoles. Le traditionnel clivage gauche-droite qui a rythmé la vie politique de notre pays depuis des dizaines d’années, est de plus en plus souvent remplacé dans l’esprit de nos concitoyens par le clivage peuple / élites.

 

La République, c’est pourtant l’affaire de tous. Si les citoyens se désintéressent massivement de la politique, s’ils ont le sentiment que leur rôle a été gommé par les experts et les technocrates, si le désintérêt se transforme en dégoût, alors c’est l’adhésion même du peuple à la démocratie qui est menacée.

 

Il est  aujourd’hui urgent d’ouvrir le chantier d’une plus grande respiration démocratique. C’est de choix collectifs dont nous avons besoin. Cela nécessite, au-delà des partis, d’écouter les citoyens, de les inclure dans ce vaste mouvement qui devra naître, pour empêcher notre pays de tomber aux mains des forces politiques les plus réactionnaires.

 

Voix de Gauche se pense comme un espace commun pour l’ensemble de la gauche, un espace de dialogue, de refondation, de création, de résistance. Nous avons besoin de toutes les volontés pour que la gauche reste une espérance !

 

Voix de Gauche n’est pas un parti politique. C’est un mouvement qui a vocation à créer des passerelles pour fédérer tous ceux qui sont persuadés que la gauche a encore un avenir et qui souhaitent l’écrire ensemble.

 

Si nous savons nous appuyer sur ce qui nous rassemble, la diversité de nos sensibilités politiques sera au final une richesse. Elle nous permettra, à partir des valeurs qui ont fondé son ADN, de bâtir le nouveau logiciel d’une gauche prête à affronter les défis sociaux, environnementaux et économiques du monde d’aujourd’hui et de celui de demain.

 

Parce que ce mouvement ne peut provenir que d’une ambition citoyenne, il doit naitre dans nos territoires, nos départements, nos régions ! Nous organiserons ainsi en Bretagne, fin janvier, un grand évènement fédérateur et fondateur, qui pourra résonner ailleurs, dans d’autres territoires, dans d’autres régions.

 

L’urgence est là. L’Appel « Voix de Gauche » marque notre volonté collective de réveiller les consciences et de mobiliser les énergies,  pour que la gauche redevienne cette formidable promesse de justice et d’égalité qu’elle a su être dans notre histoire !

 

Rassemblons-nous, retrouvons nous, construisons ensemble ce nouveau projet politique. Cette aventure commence dès aujourd’hui.

Siège social

2, quai du Pont-Neuf 56700 Hennebont

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Rituel
Le Rituel
Association Arche des Acacias
Arche des Acacias
Association Association GRAINE
Association GRAINE
Association une voiture pour travaillez
une voiture pour travaillez
;