Volley-Club Sarrebourg

Sports

"Penser et Agir une approche différente des Volleys"

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au sein du Volley-Club Sarrebourg, nous favorisons le sport pour tous, le sport -santé, le sport inclusif, le sport plaisir et le sport solidaire. Le concept de notre club est basé sur la philosophie de ne pas faire de différence entre les personnes(handicapées, enfants, adultes, personnes âgées) et qu'à tout âge(de 5 ans à 95 ans) tout le monde peut pratiquer.
Nous sommes animés par la même passion et les  mêmes envies de faire pratiquer les « volleys » au plus grand nombre. Notre philosophie est que "même au plus bas dans notre vie et malgré les difficultés, nous sommes tous capable de nous relever".
Nos différentes actions auprès des différents publics(Enfants, personnes handicapées, adultes valides et personnes âgées) renferment des objectifs thérapeutiques car nous considérons les "volleys" comme des soins à part entière.


Les actions de notre association

Nos deux sections: section enfant 8-12 ans et notre section Volley-Assis


- Pour la section jeune, nous avons choisi cette tranche d'âge car nous considérons que c'est l'"âge d'or" de l'apprentissage. C'est à cet âge, par l'intermédiaire d'un apprentissage ludique, que les bonnes habitudes de pratiques peuvent être instituées. Nous avons pour cette section des objectifs d’éducation et de prévention à la santé. Nous voulons favoriser  ainsi le développement physique, psychomoteur et psychologique de chaque enfant. Le volley n’est pas un but en soi mais un moyen  d’apporter des connaissances sur leur corps, une bonne gestion de celui-ci. Apprendre le respect de soi et le respect des autres dans la pratique d’une activité physique.
- Pour la section Volley-assis. C'est une discipline paralympique, non encore reconnue en France, où nous favorisons l'inclusion sociale et sportive entre personnes handicapées et personnes dites "valides".
Nous avons dans cette section des personnes handicapées physiques (hémiplégique, traumatisé crânien, paraplégique), des personnes déficientes mentales, toutes issues de structures médico-sociales et des personnes valides(enfants et adultes). Pour nous, chaque personne est une personne à part entière. Notre concept-club renferme des objectifs thérapeutiques car nous utilisons les "volleys" comme de soins à part entière.
Les personnes verbalisent que cela a eu des effets positifs sur leur bien-être, leur autonomie au quotidien et leur estime de soi.
Les enfants du club jouent régulièrement avec les personnes handicapées avec l'objectif d'évolution de la représentation du handicap avec comme devise principale "Le Plaisir partagé ensemble".

 





Projet"EN'VOLLEY'VOUS": projet Rio Septembre 2016

Notre rêve est d'emmener notre section Volley-Assis assister aux jeux paralympiques à RIO du 09 au 16 septembre 2016.

Un de nos objectifs majeurs est de rendre les personnes handicapées acteurs et actrices du projet. Nous allons organiser et participer à différentes manifestations sportives pour médiatiser nos actions et favoriser ainsi leur réinsertion sociale et sportive. Ce projet n'est pas seulement un but mais encore une fois un moyen. Ainsi, il nous permet de maintenir la motivation intacte des personnes handicapées de venir à l'entrainement chaque semaine. Ils ont à nouveau un objectif et verbalisent que ce projet les fait à nouveau rêver après la survenue de leur handicap.
Nous avons lancé ce projet depuis Octobre 2014, il nous reste près de 14 mois pour récolter des fonds.


Volley-Soft auprès des personnes âgées

Nous intervenons aussi auprès de personnes âgées (70 à 95 ans) avec du volley-soft ou Volley-Assis sur chaise adaptées aux capacités des personnes. Ce sont des personnes entre 70 et 95 ans résidentes de la résidence Erckmann-Chatrian à Sarrebourg. Nous utilisons du matériel adapté aussi avec des ballons de baudruche et de plage. Nous avons aussi pour cette action des objectifs thérapeutiques en lien avec l'estime de soi, la réappropriation du schéma corporel, le sentiment d'appartenance à un groupe, la prévention des chutes et le plus important le "PLAISIR" dans la pratique d'une activité physique.