Construction de l'orphelinat de Tohoué

par Volodalen Solidaire

Faire un don

Construction de l'orphelinat de Tohoué

par Volodalen Solidaire

Faire un don

Achat du terrain et de la construction du foyer d'accueil des enfants démunis de l'association Donatin au Bénin

Avec ce projet, nous allons construire un orphelinat qui donne de meilleures conditions de vie à des enfants démunis dans le village de Tohouè au Bénin. Après avoir étudié le projet et sa faisabilité, nous sommes prêts à passer à la phase de réalisation, pour laquelle nous en appelons à votre soutien.


L’association Volodalen est basée dans le Jura (39) en France. Elle a été fondée en 2001 avec pour objectifs d’accompagner les plus démunis dans les domaines de l’éducation et du sport. En 2007, on a posé pour la première fois nos valises à Tohouè au Bénin, et depuis, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur ce village dont les habitants nous ont particulièrement touchés par leur accueil et leur générosité. Nous y retournons tous les ans pour porter des projets au profit des enfants du village :


  • Parrainages scolaires de 20 enfants défavorisés chaque année : paiement de la scolarité et des repas à l’école, suivi et soutien scolaire

  • Mise à disposition d’une quinzaine d'ordinateurs tous connectés à internet et avec l'organisation de formations

  • Création et soutien du club de football du village avec l'apport chaque année de matériel d'entrainement, de ballons et de maillots.

Ecole.jpgFoot.jpg


Nos ressources proviennent de dons de particuliers pour le parrainage des enfants et de l’organisation d’évènements sportifs en France qui nous permettent de financer nos actions : le Trail Volodalen du Jura (1 250 participants en 2019) et le Dark-Trail (450 participants en 2019 pour la première édition).


https://volodalen-association.com/




En 2016, nous avons découvert le Foyer Augustine, qui accueille des filles de 4 à 20 ans abandonnées ou orphelines. Son but est d’offrir à ces enfants un toit, une alimentation saine, des soins adéquats mais surtout une éducation et une formation professionnelle de qualité pour les mener vers une vie d’adulte autonome et responsable.

Le foyer s’est installé en 2016 dans une maison louée dans le village, mais ce bâtiment n’est pas conçu pour accueillir cinquante enfants et les conditions de vie sont difficiles :

  • Douches à l’extérieur

  • Cuisine à ciel ouvert

  • Chambres pas adaptées pour le nombre d’enfants qu’elles contiennent

  • Sanitaires pas adaptés à l’usage de cinquante enfants

  • Pas de raccordement à l’électricité

  • Le fait d’être dans un bâtiment loué ne permet pas à l’association de réaliser les modifications qui seraient nécessaires pour améliorer le logement. Ceci constitue également un poids financier

Ce foyer est géré par une association béninoise, appelée Donatin, et depuis notre rencontre, nous avons appris à nous connaître et nous collaborons de plus en plus pour les soutenir dans leur fonctionnement, qui reste malheureusement précaire.


Foyer.jpg



Pour donner à ces enfants un cadre de vie plus durable, et pour anticiper l’évolution des effectifs pour l’avenir, nous avons décidé d’accompagner l’association Donatin dans la construction d’un nouveau foyer : nous avons lancé des études d’architectes pour avoir les bases du projet et fixer notre budget.

Un dortoir pour 60 enfants sur 2 niveaux sera construit en premier. Puis une cuisine et un réfectoire.

Un jardin et un poulailler actuellement sur un terrain loué vont être déménagés. Ils participent à l’alimentation et au budget de l’orphelinat. C’est également un outil de formation pour les enfants.

Dans un deuxième temps, une école et un centre de formation de qualité à destination des enfants défavorisés


Depuis, nous avons réservé (et payé la première traite de 5 000€) un grand terrain vierge au Sud-Ouest du village pour donner une réalité à ce projet. Sur ce terrain viendront plus tard s’ajouter une ferme qui permet de subvenir en partie aux besoins des enfants, et une école qui sont toutes deux également gérées par l’association.








LES SOMMES VERSÉES SONT ÉLIGIBLES À DÉDUCTIONS FISCALES.

AU-DESSUS DE 1 500€, MERCI DE NOUS CONTACTER CAR DES DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES SONT NÉCESSAIRES.


TOUTES NOS ACTUALITÉS ICI :

https://www.facebook.com/trailvolodalendujura

https://www.facebook.com/darktrail

https://www.facebook.com/Volodalen.Solidaire



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Volodalen Solidaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
11/01/2021
e
eric
31/12/2020
R
Ramon
17/12/2020
Signaler la page