Volume Ouvert

Arts et culture

Espace d’atelier et de coworking : un Volume Ouvert à une autre manière de travailler ensemble !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

LE PROJET SOUS TOUTES SES FORMES

 

 


 


 


 

 

HUMAIN
 

C’est avant tout des rencontres et une aventure humaine.

 

Au départ chacun est à son compte, chacun est de son côté. Mais il est difficile et coûteux de louer un local, de développer son activité, de la faire connaître ou simplement d’acheter des machines.

Difficile également de bénéficier d’une saine émulation lorsque l’on est isolé, et malgré cela l’envie d’indépendance est plus forte que l’attrait d’un emploi salarié. Une équation simple qui pousse finalement les indépendants les uns vers les autres.

 

 


 


 

 

DANS SON TEMPS

Volume Ouvert s’inscrit aussi dans son époque :

 

L’ère numérique, les lieux alternatifs, les fablab, le coworking, la mutualisation, les espaces communs. Autant de termes participant au même écosystème : celui des travailleurs indépendants en quête d’un espace accessible, peu coûteux et surtout de liens.

Les individualités composant notre groupe ont conscience et connaissance de ces expériences et c’est cette écoute bienveillante qui enrichit notre projet et fait notre singularité.

 

 



 


 

 

MUTUALISER

L’ensemble des membres mettent à disposition leurs moyens et leurs compétences ( financiers, techniques, physiques et intellectuels ) dans la recherche, l’élaboration et la gestion du projet. Le caractère pluridisciplinaire des membres de Volume Ouvert façonne des connexions directes et permet de créer ensemble, mettre en commun, partager et échanger du matériel, mais aussi des savoir-faire, un réseau ou des projets.

 

 

 

 

 


 



 

 

DANS LA VILLE

L’association a choisi de monter sa structure en ville et à proximité des transports, c’est un moyen de bénéficier de l’attraction du centre et des accès faciles à notre espace de travail.
Construire et implanter une structure c’est aussi s’intégrer dans un paysage urbain, dans un quartier, à proximité d’autres lieux créatifs, culturels ou associatifs, et surtout aux côtés des habitants. Nous animons notre structure par des événements et aussi par des activités régulières organisées par les membres à l’intérieur de ce lieu.

 



 

L’OBJET ET LES BUTS DE VOLUME OUVERT
 

« Favoriser et impulser le développement d’activités culturelles, artistiques, événementielles et artisanales au sein d’un lieu et à l’extérieur de celui-ci.»

Volume ouvert est une association (loi de 1901) dont l’objet est la gestion et l’organisation d’un espace d’ateliers et de bureaux dédié à la création.

 

Les buts de l’association sont pluriels.

Ils comprennent notamment :

• L’occupation d’un lieu géré collectivement.
• Le développement d’activités culturelles, artistiques, événementielles et artisanales au sein de ce lieu et à l’extérieur de celui-ci.
• Le soutien à la création, l’expérimentation, l’échange de savoir-faire et le développement de projets trans- et pluridisciplinaires.
• La gestion d’espaces pour la promotion, la diffusion, la mise en valeur auprès du public
• L’accès à des ateliers privatifs et communs par le biais de la sous-location.
• Proposer des espaces de coworking
• Permettre à des artistes/artisans extérieurs de pouvoir y faire des résidences.

 


 


 



 

 

ORGANISATION

 

 

 

 


 

 

 

 

 

  • LES DIFFÉRENTS MEMBRES

 

 

 

 

L’association est composée de différents types de membres qui font vivre le lieux: les membres actifs qui loue un espace privatif à l’année (et qui ont eux seul le droit de vote); les membres adhérents qui louent ponctuellement un espace de résidence, de coworking ou d’atelier partagé et les membres sympathisants qui viennent participer aux ateliers ou événements proposés par l’association.

 


 

 

  • FONCTIONNEMENT

 

Les décisions sont prises par un collège constitué de l’ensemble des membres actifs de l’association.

C’est à dire qu’il n’y a pas de bureau comme dans une association classique mais que nous avons adopté une manière de légiférer horizontale: les membres du collège partagent la responsabilité et la gestion de l’association en fonctionnant par différentes commissions (Communication interne, Administration, Membres, Trésorerie, Travaux et aménagements, Communication externe, Relation et partenariats, Evènements, Entretien et maintenance.)

Le mode de fonctionnement collégial permet la mise en pratique d’une gouvernance partagée et démocratique. Il favorise la responsabilisation des membres actifs, la solidarité, l’engagement citoyen, l’auto-formation; des principes faisant partie du projet de l’association.



 

A COURT ET MOYEN TERME

Intégrer des nouveaux membres et continuer à mettre en œuvre et à fluidifier une organisation de travail originale basée sur : l'autonomie, le partage, la responsabilité individuelle…

Continuer de monter les ateliers de chacun des membres afin qu’ils puissent exercer leurs activités dans un environnement favorable, dynamique et adapté.

Lancer une campagne de collecte et continuer la recherche de financement.

 


SUR LE LONG TERME

 

Nous faisons aujourd’hui le constat d’un manque de place et d’espace en location à bas coût ou que ceux-ci sont le plus souvent complets. Devant cette absence de structure, l’initiative est alors née pour la faire émerger.
De plus, certains organismes sont obligés de s’adapter aux aléas immobiliers dus à leurs conditions de simple locataire, c’est pourquoi le but à long terme de l’Association Volume Ouvert est de devenir propriétaire de ses locaux. C’est pour nous le moyen de pérenniser un lieu d’activités professionnelles, artistiques et associatives, tout en conservant une réelle indépendance.


« Un lieu collectif dédié à la création sous toutes ses formes, au partage, un Volume Ouvert porté par et pour les créateurs eux-mêmes.»
 

 

 

 

LES MEMBRES 

 

 

  • LES TALENTS

Ils sont multiples et variés!  Actuellement Volume Ouvert rassemble une trentaine de membres.

Le groupe fédère des professionnels ayant une activité confirmée ou en création. Ils sont concepteurs, producteurs de l’une des 4  catégories représentées : Design, Ingénierie, Artisanat, Art.


 

Créateurs Textiles, Architecte, Peintres, Poétesse, Brasseurs, Performeurs burlesque, Chanteurs, Designers, Clowns, Musiciens, Comédiens, Graphistes, Plasticiens, Cabinet De Rénovation Énergétique, Ingénieurs, Photographe, Art-thérapeute, Chaudronnier, Menuisiers, Bricoleur-Inventeur …



 

 

  • NOS ATOUTS

 

L’ensemble des membres du groupe apportent avec eux leurs savoir-faire.

 

L’idée de devenir propriétaire et de créer un lieu indépendant porté par le collectif prend alors tout son sens compte tenu du caractère pluridisciplinaire des personnes qui le compose. Notre force est d’être composée de gens compétents à la conception et la réalisation de travaux et d’entretien.

Par exemple: pour le bâtiment ou la rénovation durable les architectes et acteurs de la transformation énergétique nous apportent leur expertise, les designers chaudronniers, menuisiers, peintres prêtent main forte à l’aménagement...


 

Chaque membre est un atout précieux de l’Association.

 

 

INFORMATIONS 

Pour toute information vous pouvez contacter l’association:
adresse mail : volumeouvert@gmail.com
site internet : volumeouvert.com

 


Pour nous rejoindre lors des événements et activités organisés par Volume Ouvert  il y a notre page,

www.facebook.com/volumeouvert/