Rendons le voyage adapté plus accessible

par Voyageons avec Mina

Faire un don

Rendons le voyage adapté plus accessible

par Voyageons avec Mina

Faire un don

L'association voyageons avec mina souhaite proposer un service de location et de réparation de fauteuils roulants dans le cadre d'un voyage.

Présentation du projet

Le projet consiste à proposer un service de location et de réparation de fauteuils contre une participation modique de l’adhérent. Grâce à un numéro de téléphone unique, partout en France, chaque personne en situation de handicap pourra réserver son fauteuil avant de partir en voyage, ou le faire réparer simplement et sans stress.

Comment se décline le projet ?

- Pour les particuliers : Nous pourrons effectuer de la location directement chez les particuliers, c’est à dire nous allons créer une plateforme de location gérée par un employé (comme un planning de réservation).

Exemple : Nous avons un coup de téléphone sur notre ligne et une personne nous explique qu’elle est tombée en panne et que son fauteuil devra subir un grosse réparation, elle nous demande si nous avons un fauteuil à lui proposer avec par exemple une manette à gauche, un dossier assez haut..., nous allons devoir nous adapter et rechercher dans notre parc de fauteuils (constitué de 10 fauteuils au début). Nous lui proposons de venir le chercher dans nos locaux à Cap Berriat où notre matériel sera entreposé, ou alors nous lui proposerons un numéro pour se faire livrer le fauteuil à ses frais. 


- Pour les institutions : Nous avons le projet de faire du partenariat avec les institutions telle que le Chevalon de Voreppe, la clinique du grésivaudan..., car il s’avère que dans ces endroits, quand les fauteuils tombent en panne il n’y a pas de solution de secours, donc nous proposerons à ces institutions de leur laisser deux à trois fauteuils à leur disposition pour combler ce manque.


Nous voulons aussi mettre en œuvre une location spécifique au voyage. C'est-à-dire que nous allons livrer du matériel spécifique à une personne qui veut partir en voyage.

Exemple, Joséphine veut partir en voyage au Japon pendant un mois, elle nous appelle en nous expliquant son projet, nous la recevons dans nos locaux, nous discutons avec elle et nous nous apercevons qu’elle a besoin d’un fauteuil électrique car elle a beaucoup d’inquiétude sur la prise en charge du sien dans l’avion, donc nous lui proposons un de nos fauteuils disponible dans le parc. Mais elle est inquiète parce qu’elle ne peut pas, pour l’instant, avoir de fauteuil chez elle, donc elle nous demande une livraison à l’aéroport de ST Exupéry avec une housse protectrice pour le moins de dégât possible.

Aie aie aie, en regardant les photos de sa guest house, elle se rend compte que la douche n’est pas accessible. Elle nous fait donc part qu’elle aurait besoin de rampes d’accès amovibles, nous nous chargeons de nous munir de ces rampes. Combien en faut-il ? Et de quelle largeur ? 

Je vous en propose trois de différentes longueurs.  

De fil en aiguille, nous tombons sur le problème de la salle de bain…

"Je crois que je vais me doucher dans les toilettes car il n’y a pas de petit siège pour s’asseoir, il y a juste le toilette", ainsi nous pouvons proposer des sièges douche pliables qui se transportent comme une petite valise. 


Origine du projet

En octobre 2016, au retour d’un mémorable voyage en Corée du Sud, Mina a la désagréable surprise de retrouver son fauteuil gravement endommagé.

Pendant plusieurs mois, elle se voit dans l’obligation d’utiliser, à ses frais, un fauteuil inadapté et de prendre en charge la réparation de son fauteuil. Désireuse de partager son expérience et d’accompagner à son tour toute personne, quelle que soit sa situation, dans son droit à voyager, elle fonde “Voyageons avec Mina” en 2018.

L’association Voyageons avec Mina porte en elle de fortes ambitions et  notamment celle de faciliter l’accès au voyage pour tous. Ses principales actions sont la location et la réparation de fauteuils, la sensibilisation auprès de différents acteurs. Son objectif est de permettre à toute personne en situation de handicap, moteur, sensoriel ou social, de pouvoir voyager en sécurité et en toute sérénité. L’objectif de l’association n’est ni d’organiser des voyages collectifs, ni de promouvoir une quelconque façon de voyager, mais de proposer à ses adhérents les conditions de voyage favorables à leur épanouissement, sans crainte de mauvaises surprises.

Qu’est-ce que cela implique lorsqu’on est porteur d’un handicap ?

- avoir l’assurance que les moyens de compenser le handicap (fauteuil, aides techniques diverses) seront adaptés au séjour et survivront au voyage. Pour ce faire, l’association projette d’aider ses adhérents, avant, pendant ou à l’issue d’un voyage à pallier l’indisponibilité, la panne ou la dégradation de leurs outils de compensation (fauteuil, matériels spécifiques...) en mettant à leur disposition de façon transitoire un matériel équivalent.

- avoir la possibilité lorsqu’un accompagnateur est nécessaire, que celui-ci et la personne accompagnée établissent une relation humaine qui dépasse la relation d’assistance.

L'association dispose de plusieurs actions

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour nous permettre d’aider plus de personnes, nous avons besoin de vous pour:

  • La mise en place du projet location et réparation

  • Achat de matériels

  • indemniser les réparateurs 

Ne disposant pas de grandes subventions pour l’instant, le financement des actions de l’association se fait en grande partie sur fonds propres de la fondatrice. Cependant nous avons remarqué que les problèmes liés aux fauteuils empêchent les personnes en situation d’ handicap de jouir pleinement de leur droit à la mobilité. Ainsi nous souhaitons pallier ce problème au plus vite et permettre à toutes les personnes en situation de handicap de profiter pleinement de leurs vacances.

Notre équipe













Message de la fondatrice

Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vais expliquer pourquoi j’ai crée cette association.
Je m’appelle Yamina Otmani, je suis âgée de 35 ans et en situation de handicap moi-même. Je suis atteinte d’une infirme motrice cérébrale « IMC » dû à une prématurité de 6 mois. Bien que cela me contraigne à aménager mon quotidien, je vis comme tout le monde. Ma vision sur le handicap ressemble à une devise : « Nous sommes des corps assis mais des âmes debout ».

En octobre 2016, j’ai vécu une mésaventure, la compagnie turkish airline a cassé mon fauteuil d’une valeur de 23 700 euros.

J’ai crée cette association parce que je pense qu’une expérience est la meilleure motivation pour aider les autres.

Depuis l’âge de 7 ans j’ai été placé dans un IME (Institut Medico Educatif). J’ai pu suivre une scolarité à mon rythme qui me permet aujourd’hui de voler de mes propres ailes. J’ai été également en fac de lettre moderne. J’ai rencontré de grands auteurs comme Victor Hugo ou même George Sand « une femme avant-gardiste sur son temps » qui m’a beaucoup inspiré.
A travers l’association « Voyageons avec Mina » j’espère pouvoir donner avec mon équipe des sourires d’espoir : rien est impossible, tout est adaptable, il suffit d’avoir la volonté. Par votre soutient financier, nous pourrions commencer à mettre un pied à l’étrier. Je pense que nous avons quelque chose qui nous rassemble tous : un cœur qui bat.











Donner 10 euros

Mexico

+ Une carte de remerciements + Photos du projet 2021 + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

Donner 25 euros

Rio de Janeiro

+ Une carte de remerciements + Un message de remerciement personnalisé sur notre page Facebook + Photos du projet 2020 + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

Donner 50 euros

Pékin

+Une carte de remerciements + Un message de remerciement personnalisé sur notre page Facebook + Photos du projet 2021 + Accès gratuit à l'une de nos ateliers en ligne + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

Donner 100 euros

Amsterdam

+ Carte de Remerciement + Un message de remerciement personnalisé sur notre page Facebook +Photos du projet 2021+ Calepin de l'association + Accès gratuit à l'une de nos ateliers en ligne + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

Donner 150 euros

Paris

+ Carte de Remerciement + Un message de remerciement personnalisé sur notre page Facebook + Un portrait de vous sur notre site Web (si vous le souhaitez) + Photos du projet 2021 + Calepin de l'association + Accès gratuit à l'une de nos ateliers en ligne + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

Donner 200 euros

Venise

+ Carte de Remerciement + Un message de remerciement personnalisé sur notre page Facebook + Un portrait de vous sur notre site Web (si vous le souhaitez) + Photos du projet 2021 + Calepin de l'association + Tableau significatif de l'association + Accès gratuit à l'une de nos ateliers en ligne + Inscription de votre nom dans notre prochaine newsletter

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Voyageons avec Mina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Elisa
10/02/2021
A
Adeline
09/02/2021
K
Kossi
01/02/2021
Signaler la page