Voyages et Actions Togo

Humanitaire - Caritative

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Voyages et Actions Togo ( VA-TOGO) est une association humanitaire basée au Togo et en France. VA-TOGO fait la promotion du tourisme solidaire et participe à l'amélioration des conditions de vie des populations locales. L' association organise des missions humanitaires et des stages internationaux pour des volontaires étrangers. VA-TOGO attache du prix à l'éducation des enfants en difficulté, à l'accès à l'eau potable et la promotion de la paix. 

VA-TOGO organise durant l'été 2023 un voyage solidaire au Togo

Initiation à l'Informatique dans le village d'Agou Atigbe Abayeme

Une équipe de l’Association Voyages et Actions Togo renforcée par deux bénévoles a effectué une mission humanitaire d’une semaine (du 1er au 7 août 2022) dans le village d’Agou Atigbé Abayeme. Grace à l’appui des autorités traditionnelles et du président du comité villageois de développement (CVD), une salle de classe électrifiée a été mise à la disposition de l’association pour les cours d’informatique. Le président du CVD a également pris en charge la mobilisation des élèves et la sensibilisation dans le village sur le démarrage du projet.

Après une semaine de formation, les élèves (27 au total) ont appris à allumer et éteindre un ordinateur. Ils ont également travaillé pour la première fois dans un logiciel de traitement de texte notamment Microsoft Word. Chaque élève est désormais en mesure de saisir un texte, de modifier la taille, la police et les couleurs. Les apprenants savent également créer comment créer un tableau, le remplir et l’enregistrer. Ils ont enfin appris à imprimer des documents. Sur le plan théorique, ils ont appris la définition de l’informatique et les éléments constitutifs d’un ordinateur.  Lors de l’évaluation, la quasi-totalité des élèves ont jugé le temps de la formation trop courte. Ils ont souhaité que la mission se poursuivent. 

Travail d'équipe lors de la séance d'initation à Agou 

 

PROJET DE TRANSFORMATION D’UNE CLASSE ABANDONNÉE EN SALLE INFORMATIQUE

Le passage de l’association Voyages et Actions Togo à Agou Atigbe Abayeme a été salué par les autorités locales. Au nom des populations, Awaga  Komla Takpame, secrétaire du chef PAGO II d’Agou Atigbe Abayeme a sollicité l’association pour le réaménagement d’une classe abandonnée et sa transformation en salle informatique.

« Nous avons des doléances pour l’association Voyages et Actions Togo. Ces salles sont restées vides.  Nous désirerions qu’elles soient rénovées et transformées en salle en salle informatique. Ici il n ‘y en a pas, même à Gadzepe notre chef-lieu il n’y en n’a pas », a-t-il plaidé.

Voyages et Actions Togo programme pour le mois d’aout 2023, un camp chantier international pour la réaménagement et l’installation d’une salle d’informatique à l’école primaire d’Agou Atigbe Abayeme. Les collectes de fonds et de matériels informatiques ainsi que la recherche de volontaires internationaux sont en cours pour la réalisation de ce projet durant l’été 2023.

 

DON DE FOURNITURES SCOLAIRES

Le projet de l’association Voyages et Action Togo au départ devrait se limiter à l’initiation à l’informatique. Sur le terrain, les bénévoles ont constaté que plusieurs enfants de la localité manquaient de quoi écrire. Après recoupement auprès des autorités locales, il a été établi que plusieurs élèves sont des orphelins sans moyens et qui ont des difficultés à s’offrir des fournitures scolaires. L’association a ainsi décidé d’offrir des fournitures scolaires à 17 enfants orphelins et/ou nécessiteux. Après la réception de leurs dons, ils intègrent le programme de parrainage de Voyages et Actions Togo. 

Don de fournitures scolaoires pour la rentrée scolaire 2022-2023

 

Visites touristiques

La mission humanitaire de Voyages et Actions Togo dans la région des Plateaux a été une occasion pour l’équipe de visiter les principales cites touristiques de la localité. Tour à tour, les membres de l’association ainsi que les bénévoles ont visité le Château Vial, le Pic d’Agou et la cascade de Kpimé.

Visite de la cascade de Kpimé