Voyageurs du Temps

Club de loisirs et amicales

L'Association des Voyageurs du Temps a été créé en 2021 et réunit des amis randonneurs, amoureux de la Nature et du Bien Etre. Ils s'investissent dans leur santé, de le renforcement de leur immunité . Ils traversent le temps et les belles contrées lointaines et forment une synergie

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Dans l'esprit de la charte éthique KOSI L’ECO DU MONDE , l’Association Les Voyageurs du Temps a pour objet de : 

Permettre aux personnes ,qui souhaitent se reconnecter à la nature et à eux même, de faire une pause dans leur quotidien le temps d’une journée, de quelques jours, de quelques semaines ou pour une vie, en les accueillant en milieu rural et de moyenne montagne. 

Accompagner et soutenir à la transition du Mieux Etre en privilégiant la qualité à la quantité, en limitant la surconsommation et l’effet numérique tout en s’immergeant totalement au coeur de KOSI l’ECO MONDE.

Responsabiliser son public en l’encourageant à  devenir acteur de son séjour grâce à son implication et ses choix. 

Transmettre une réalité de changement grâce à l’expérience de vie de chaque acteur présent sur le site KOSI L’ECO DU MONDE ( Storytelling ) 

Prôner la vérité, l’authenticité et la sincérité dans toutes les actions et inactions. 

Toucher un public en quête d’une expérience unique et sans précédent , en s’appuyant sur les principes de simplicité, de sobriété  heureuse, de sensibilité avec des expérience sensorielles uniques, tout en limitant l’impact environnemental.

Repositionner la place de chaque individu dans sa propre nature en considérant toutes les étapes de vie ( Accompagnement à la petite enfance, soutien à l’adolescent, considération et adaptation au handicap, apport en douceur de vivre pour une population sur-active, accompagnement au vieillissement …) 

Se responsabiliser dans l'utilisation des ressources en privilégiant au maximum celles qui sont locales, pérennes en conservant du bon sens. Adhérer au Low Tech afin de redonner vie à tout ce qui nous entoure. 

Faire découvrir le voyage autrement : un voyage à travers le Monde en découvrant nos hébergements insolites et leurs coutumes ancestrales entre Ciel et Terre, sur tous les continents, parmi les différents éléments afin de limiter notre impact sur la planète. 

Mettre en exergue les coutumes locales, les langues et cultures régionales grâce à nos acteurs locaux et régionaux ( restaurateurs, artistes, enseignants, professionnels divers … ) 

Favoriser la mutualisation, l'échange et la transmission des savoirs et des pratiques tout en étant à l’écoute de l’évolution de la demande de notre public. 

Regrouper un collectif de professionnels en thérapies douces et naturelles, en activités douces et sportives afin d’accompagner toutes les personnes et les animaux dans le bien Etre. 

Étudier, observer et rechercher dans la nature des réponses et des finalités pour vivre et travailler autrement avec une réflexion d’ingénierie et de créativité.

Favoriser les randonnées (de tous types) et toutes découvertes entre faune et Flore dans tout le Massif forestier des Vosges, avec la collaboration des acteurs et professionnels du Terroir ( ONF, Club Vosgien, guides touristiques, pédagogues … ) Communiquer et mettre en valeur les actions locales déjà mises en oeuvre et à venir ( Office de tourisme, Association locale,ACFA Train forestier) Créer un partenariat avec les hébergements et restaurateurs 

locaux afin de créer une synergie et un tissu local rayonnant au delà des frontières. 

Encourager l'auto construction participative sur les lieux de vie écologique en zone rurale, un éco-village intergénérationnel basé sur des pratiques agricoles et d’anciens et nouveaux métiers afin de permettre le partage, l'échange et la transmission des différents savoirs.

Acquérir (directement ou par l' intermédiaire d'une société civile ou autres structures juridiques ) des terrains en pleine propriété ou en location permettant la réalisation de l'objet social par l'édification et l'entretien des sites KOSI l’ECO DU MONDE. Mettre à disposition des emplacements pour y implanter des habitats écologiques. Créer  des lieux de partage et d'activités collectives.

Mettre en avant des moyens pour une autonomie alimentaire et énergétique accessible à tous avec une démarche permacole.

Contribuer concrètement à la réduction des déchets, communiquer sur les réseaux d’assainissement naturels en y intégrant des lieux expérimentaux. 

Développer la sauvegarde des ressources génétiques et patrimoniales adaptées à notre terroir, réhabiliter des variétés et des espèces anciennes pour une production alimentaire végétale durable, variée, accessible à tous, respectueuse de l'environnement et du bien-être

Prioriser la défense et la promotion de la biodiversité et du patrimoine local. 

Expérimentation d'alternatives concrètes de transmission des savoirs en 

Recréer du lien social pérenne en privilégiant les rapports en réseau, la communication par bouche à oreille. Développer le marketing relationnel.