L'association Vryche House est en danger

par Vryche House

Faire un don

L'association Vryche House est en danger

par Vryche House

Faire un don

Contribution de la communauté des passionnés de musiques électroniques

Présentation du projet

COMMUNIQUÉ COMPLET SUR NOTRE PAGE FACEBOOK 

L’association Vryche House est contrainte de faire appel à sa communauté et invite ses membres à participer à une campagne de crowdfunding indispensable à la survie du collectif et l’organisation des prochaines festivités. 

Depuis trois mois, après avoir mûrement réfléchi, nous avons décidé de vous faire part de cette situation invivable. Invivable pour les membres de l'association VRYCHE HOUSE, nos proches, ainsi que les prestataires ayant travaillé dur à la réalisation de notre festival Vryche sur Yvette et avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années. L’association qui conserve les fonds de notre association ne peut pas ignorer dans quelle situation précaire la rétention de 100 % des sommes encaissées place VRYCHE HOUSE.

Lors de cette manifestation, afin de permettre les encaissements, nous avions prévu et loué 8 machines à carte bleue (TPE) pour les disposer à l’entrée du festival et aux bars.

Pour ce faire, nous avons fait appel à notre partenaire « cashless » afin de paramétrer les TPE pour qu’ils soient opérationnels à l’ouverture du festival. Pour la 1ère fois, notre partenaire a exigé de l’Association qu’elle remette une carte de domiciliation (permettant de faire le lien entre l’argent transitant par le TPE et le compte bancaire sur lequel les fonds sont versés). La banque de l’Association n’a pas été en mesure de nous adresser ces cartes de domiciliation en temps utile. Résultat : VRYCHE HOUSE était dans l’incapacité d’encaisser les fonds (recettes générées au bar + entrée). Pour autant, il était impensable de tout annuler après des mois d’organisation et autant de travail et d’énergie dépensée.

VRYCHE HOUSE a alors fait appel à des associations, collectifs, « amis » de la communauté pour nous aider à faire face à ce problème et en partant du postulat que l’entraide, le partage et le soutien entre collectifs sont des valeurs charnières de cette grande famille, nous avons pensé pouvoir demander un service auprès de ces derniers. Les associations acceptèrent de nous prêter leurs machines. Il n’a jamais été question d’argent à ce stade, juste d’un service rendu entre amis. C’est la raison pour laquelle nous avons réservé à nos bienfaiteurs le meilleur accueil possible lors des deux jours du festival.

C’est à l’issue du festival que les problèmes sont apparus. Les fonds du festival (entrée et recettes des bars) ont été directement transféré depuis les TPE sur les comptes bancaires des associations « amies ». Les associations exigèrent de conserver 20 % des sommes encaissées, correspondant soi- disant et selon les explications qui nous étaient données, au montant de la TVA.

Surpris, nous décidions de consulter l’expert-comptable de VRYCHE HOUSE et ceux des associations « amies ». Ils ont été clairs : les Associations sont non assujetties à la TVA dans un pareil cas de figure.

Il s’agissait donc d’une façon de solliciter le paiement d’une commission correspondant à 20 % des montants encaissés pour notre Association, dans le cadre de notre festival (ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour le prêt de seulement deux TPE pendant deux jours).

Nous bataillons depuis juillet pour récupérer les fonds.

L’une des associations ne nous a toujours pas restitué les fonds à ce jour, pas un centime. Elle continue de réclamer une commission correspondant à 20 % des fonds encaissés et en conserve 100 % comme « levier » de négociation (plus de 34.000 euros). De notre côté, il était, et est toujours, hors de question de se plier à ce que nous vivons comme étant un chantage et souhaitons récupérer ces sommes qui appartiennent à l’association.

Le collectif est dans une situation d'urgence aujourd'hui. À ce jour, nous devons faire appel à vous, fidèle communauté. En 5 ans de vie et après tant d'évènements, nous n'avons jamais été confrontés à une telle situation. Cette dernière étant si handicapante qu'elle nous empêche de se projeter sur des événements de grande ampleur, en l’occurrence, la nouvelle édition de notre festival Vryche sur Yvette 2020.

Ce projet a trois objectifs : 

- d’abord, vous faire part de nos péripéties et vous alerter sur les pratiques malveillantes de certaines associations « membres » de notre communauté. 

- lever des fonds afin de rembourser nos prestataires

- Enfin, organiser la nouvelle édition de notre festival Vryche sur Yvette 2020

Origine du projet

Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est d’une part parce que la famille s’agrandit : vous êtes désormais plus de 10.000 fans à avoir rejoint notre page. D’autre part, parce que nous avons quelque chose d’important à vous dire. Ceci nous concerne tous : nous en tant que collectif, et vous, passionnés de musiques électroniques. 

Les 6 et 7 juillet dernier, VRYCHE HOUSE organisait l’édition 2019 de son festival Vryche sur Yvette, la première édition sur deux jours, avec une affluence de près de 5.000 personnes. Le temps d’un week-end, ensemble, nous avons vécu quelque chose de grand. Ce qui nous laisse à penser que, malgré tout ce que nous sommes en train de vivre, de belles perspectives se dessinent pour l'avenir. 

Dans le but d'organiser Vryche sur Yvette 2020, nous faisons appel à vous pour nous aider !

A quoi servira l'argent collecté ?

- Rembourser une partie des frais d'avocat 

- Financer le projet de Vryche sur Yvette Festival 2020 et la reconstruction de Vryche House et de ses événements, et ainsi continuer à entretenir de bonnes relations avec nos prestataires.

Notre équipe

L'histoire de Vryche house, c'est un groupe de plusieurs copains issus de la ville de Gif-sur-Yvette qui se sont retrouvés autour d'un même leitmotiv en 2014 : partager et transmettre leur même passion de la musique électronique. Le tout en étant aussi pointilleux sur le son que sur le visuel, avec un penchant pour le VJing et les scénographies élaborées.  

Au gré des rencontres et des feelings, complémentaires, l'équipe s'est agrandie, le nombre de soirées‌, multipliée, et les occasions d’aller à la rencontre de notre public, accumulées. 

Vryche House, plus en détails, c'est un festival, « Vryche sur Yvette » qui, pour sa troisième édition et première sur deux jours consécutifs, a accueilli près de 5000 personnes sur un week-end ; les 6 & 7 juillet 2019. Vryche House c’est aussi plus d’une cinquantaine de soirées organisées en France, une écurie d'artistes composée des performers Col.J, Vitess, Robby & Stupid Flash et des sélecteurs Complex Program, Laroche et Art Taylor. L'éclectisme que nous essayons de garder démontre une réelle envie d'ouvrir les frontières de l'électro à quiconque souhaite s'y intéresser et surtout, s’y aventurer.     

Donner 5 euros

3 unreleased tracks des artistes du collectif (Vitess, Robby & Stupid Flash, Col.J) et un grand Merci !

Donner 15 euros

3 unreleased tracks (Vitess, Robby & Stupid Flash, Col.J) + Tote Bag Vryche House

Donner 20 euros

3 unreleased tracks (Vitess, Robby & Stupid Flash, Col.J) + Une soirée Vryche House parmi 3 choix proposés* (hors festival, échéance fin 2020)

Donner 30 euros

Une soirée Vryche House parmi 3 choix* (hors festival, échéance fin 2020) + Un vinyle d'un des artistes du collectif (Vitess, Robby & Stupid Flash)

Donner 40 euros

Pass 1 jour Festival Vryche sur Yvette 2020 "Earlybirds" + Un vinyle d'un des artiste du collectif (Vitess, Robby & Stupid Flash)

Donner 60 euros

Pass 2 jours Festival Vryche sur Yvette 2020 "Earlybirds" + un sweatshirt Vryche House

Donner 80 euros

Pass 2 jours Vryche sur Yvette 2020 "Earlybirds" + Une soirée Vryche House parmi 3 choix proposés* (échéance fin 2020) + 1 Tee-shirt Vryche House

Donner 100 euros

1 Silver Ticket avec accès pour les 3 soirées Vryche House proposées* (échéance 2020) + Pass 2 jours Vryche sur Yvette 2020 + Sweatshirt

Donner 150 euros

1 Golden Ticket accès pour toutes les soirées Vryche House de 2020 (Pass 2 jours Vryche sur Yvette festival compris) + sweatshirt Vryche House

Donner 200 euros

Full Package (1 Golden Ticket + Pass VIP Full Access Vryche sur Yvette 2020 + sweatshirt) + Initiation 1H au live-machine avec l'un de nos artistes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Vryche House. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Grégoire Sichel-Dulong
18/11/2019
G
Gaspard Robert
15/11/2019
W
Wladyslaw Unrug
13/11/2019
Que de l’amour
Signaler la page