VSOP Judo - Sport Chanbara

Sports

VSOP Judo Ozoir est une section sportive d'un club Omnisports qui propose des cours loisirs et compétitions à partir de 4 ans

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Historique du club:

Tout a débuté, la première semaine du mois de novembre 1965, dans une ancienne salle de cinéma située dans l'arrière cour du routier de la rue principale (face au stade). Monsieur Blondé s'entraînant alors à Joinville est convié par deux de ses amis ozoiriens, Marc et Jacques Chevillon et Mr Delamare, pour effectuer les entraînements dans leur ville.
La section judo vit alors le jour avec une trentaine de jeunes et d'adultes. A l'époque, il n'y avait pas de douche, pas de vestiaire, juste... un vieux poêle à mazout qui, lorsqu'il n'était pas éteint, fumait comme un sapeur. Le tatami se composait de 2 cm d'un vieux feutre recouvert d'une bâche de camion. Mais l'enthousiasme était grand, ce qui permis le déplacement des entraînement au gymnase Boulloche (lieu actuel des entraînements).

 

Assez vite Gérard Gautier, futur membre de l’équipe de France et actuellement 8ème Dan, vient rejoindre Guy Blondé pour dispenser les cours. Après 26 ans d'enseignement à Ozoir, Monsieur Blondé prend une retraite bien méritée et laisse la place à Jean-Pierre Gibert, qui sera par la suite entraîneur d'un certain ... David Douillet.
En 1992, c'est au tour de Vincent Vieille Marchiset (actuel Franche-Comté Judo).
Puis en 1993-94, Gilles Nahon (actuel Stade Laurentin Nice et responsable Espoirs PACA) reprend les entraînements pour qu'en 1994, deux de ses partenaires de club, Arnald Mandine et Olivier Vidal,reprennent la section.
Olivier Vidal sera ensuite remplacé par Frédéric Julien puis Marc Motreux.
Au départ de Marc Motreux c'est un pur produit du club, Arnaud Castel, qui reprend les cours avec Arnald Mandine.
Actuellement les cours sont assurés par Arnald Mandine (4ème Dan) et 3 professeurs issus du club, Stéphane Barré (3ème Dan), Thibault Bove (3ème Dan) et Jeremie Mallinger (1er Dan).
Les cours dont dispensés au 1er étage du gymnase Boulloche.

?

?Ju-Jitsu

?En 1996, la section judo dirigée par Laurent Hélard, soucieux de faire connaître les origines de leur discipline ainsi que celles de tous les arts martiaux, décide d'intégrer dans sa section le Ju-Jitsu. Malheureusement en 2012 les cours ont du être abandonnés faute de participants.?

?

Babyjudo

?En 2002 une section Babyjudo a vu le jour grâce à Stéphane Barré qui en a assuré les cours durant dix ans. Depuis 2012 c'est Thibault Bove qui a pris le relais pour nos jeunes pratiquants de 4 et 5 ans.?

Depuis leur création ces cours ne desemplissent pas démontrant l'intérêt des enfants et de leurs parents pour les valeurs du Judo.

??