VVA 38

Autres
VVA Vivre et Vieillir autrement : un concept sociétal Sénior pour les plus de 50 ans .

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’objet social de cette association est de :
-Développer dans l’Isère un réseau de
Séniors de plus de 50 ans.
-
pour promouvoir le partage, la convivialité, le respect et les valeurs humaines au sein d’activités

diverses : sportives, culturelles, ludiques, festives, communicantes et sociétales.
- De mettre en place dans différents lieux de France des tiers lieux référents pour les personnes

résidentes dans des endroits "non communicants ".
- De mettre en place un centre ressources pour l’information.
- De mettre en place, sur demande des formations en direction des Séniors
- De mettre à disposition les ressources humaines et bénévoles de l’association dans un but d’entraides sociétales lors d'évènements qui le nécessitent. (catastrophes naturelles , accidents graves etc....) 


les valeurs de notre association :

– vivre et vieillir autrement dans l'Isère :   sigle  VVA.38

Le mot vivre prend toute sa valeur surtout quand il s'agit de toutes les actions qui s'accrochent à ce vocabulaire. En effet être vivant par opposition à ce qui est inerte, signifie que nous sommes en capacité de naître, de grandir, de nous reproduire, de vieillir et enfin de terminer notre vie dans la dignité.

Vieillir autrement : ces deux mots ne peuvent être dissociés dans nos objectifs car effectivement dans notre société actuelle, il existe de nombreuses façons de vieillir, les bonnes et les mauvaises. Nous avons choisi les bonnes, en ce qui concerne les adhérents à cette association car aucune action ne sera entreprise sans que les mots partage et bien-être y soient associés.

Enfin, le département a été choisi afin que l'association reste à dimensions humaines tant au niveau de la gestion administrative que de la gestion financière. Néanmoins une ouverture sera effectuée en direction des autres départements frontaliers (26/07/74 42 73 ) puis sur toute la France ensuite afin que notre réflexion et notre concept associatif senior puisse être utilisé, ainsi que tous les outils qui s'y rattachent, pour le mieux-être du plus grand nombre.

Au sein du département de l’Isère des lieux facilitant le rapprochement des adhérents seront mis en place afin de conserver cette convivialité nécessaire à un bon fonctionnement ;  Par exemple  un point à VIF, un point à St Etienne de St Geoirs, un point à La Mure etc…

Ainsi notre association restera dans ses objectifs de partage et de concept sociétal tout en conservant la mainmise sur les outils de conception qui seront mis à disposition des autres départements sous couvert d'une convention signée respectant les objectifs fixés au départ pour que ce concept reste un concept associatif à but non lucratif et réservé aux seniors (50 ans et plus )


Les rapports avec l’environnement

En ce qui concerne le rayonnement de notre association et de sa place dans son environnement, il est utile avant de commencer quoi que ce soit d'en délimiter les compétences.

Cette association de seniors est née d'un rapport conflictuel avec certains « marchands du temple » que nous ne citerons pas afin de leur donner aucune importance au moment où nous mettons au monde ce concept sociétal qu’ils n'ont pas su mettre en place, leurs objectifs n'étaient que commerciaux. Je n'en dirai pas plus car vous connaissez tout l'historique de ce combat de plus de cinq ans.

Il est donc préférable de définir quels sont les satellites que nous allons utiliser pour faire fonctionner ce concept sociétal  si particulier.

Tout d'abord les organismes institutionnels que nous utiliserons par souci de transparence et de respect des institutions qui font partie intégrante de nos objectifs, à savoir :

– les collectivités locales concernées

– les collectivités départementales : les conseils généraux

– les collectivités régionales : les conseils régionaux

– l'État à travers les ministères concernés 

 

*les organismes extérieurs :

– les partenaires

– les associations amies

– les partenaires occasionnels

– les sponsors et les mécènes

 

Les rapports avec ces différents organismes seront réglés par le comité directeur et les différentes commissions qui le composent sous couvert de l'aval  signé du bureau à chaque prise de décision.

 

 

Le déroulement des activités

 

Les activités organisées étant la partie la plus importante de notre association, étant donné que nous sommes dans l'action, cette tâche sera aussi confiée aux différentes commissions qui composent le comité directeur.

Un portail Internet et des outils numériques à notre disposition feront en sorte que la gestion soit la moins lourde  et la plus transparente possible. En effet ce portail à lui seul permettra la création, la mise en place, la gestion et l'organisation de toutes ses activités ainsi que leur évaluation finale aussi bien quantitative que qualitative.

Tout ceci dans le but évident d'économiser du temps et de l'énergie bénévoles pour conserver et faire grandir cette notion de mieux-être qui reste notre souci premier.

Lors de notre première assemblée générale de septembre 2016 seront rappelés les moments les plus importants vécus en cours d'année. Il pourra s'agir des activités mais aussi des événements qui ont marqué la vie de l'association à un titre ou un autre : une manifestation exceptionnelle particulièrement réussie, où le lancement d'un site Internet, ou une sortie entre adhérents, etc.… iront représenter ce bilan d'une année sur l'autre respectant la même nomenclature pour autoriser les comparaisons les ajouts ou les suppressions éventuelles.

 

 
Qualitativement : signaler l’excellence d’une manifestation, la performance des résultats de certaines équipes, l’intervention d’urgence dans une zone de grandes difficultés sociales
Faire le point sur les conditions d’exercice de ces activités, mentionner les nouveaux équipements ou ceux envisagés.

Quantitativement : quelles sont les activités en perte de vitesse, les nouvelles activités ? En quoi sont-elles prometteuses, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les adhérents, membres et autres bénéficiaires

 
Le mieux être et  le participatif étant dans  nos objectifs des moments forts, un dialogue interne entre adhérents sera mis en place pour apprécier la qualité d'écoute et le dialogue interne entre ces mêmes adhérents, avec les animateurs, les bénévoles, et les dirigeants de l'association. Une mesure de satisfaction pour la participation aux activités sera mise en place. Comprendrez donc que l'État de convivialité dans l'association sera également intéressant car c'est souvent un indicateur de bonne santé pour une association ; en tout cas tout cela fera parti de souci permanent de notre part.

 

Les bénévoles


 s'il y a une chose importante dans le bénévolat c'est bien la reconnaissance de ce qui est entrepris et réalisé tout au long du mandat. Aussi nous auront à cœur de pratiquer l'expression publique de la reconnaissance de la communauté associative envers ces bénévoles .

Mais je suis très attaché aussi au fait que si le bénévole donne des heures de sa vie personnelle, il ne devra pas au sein de notre association engager des dépenses qui impliqueraient le budget de sa famille.

il sera donc prévu pour les membres du bureau, les organisateurs d’activités et du comité directeur un remboursement forfaitaire des frais de déplacement en cas de réunion. Un document sera prévu à cet effet et inscrit dans la comptabilité de l'association.

 Régulièrement des appels à mission seront lancés dans un souci de transparence .    


Siège social

le mas du boutey 37 route du village 38560 Champ sur Drac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association l 'As'Os
association l 'As'Os
Association MOUANGUE – MOUANGUE D’EUROPE
MOUANGUE – MOUANGUE D’EUROPE
Association une voiture pour travaillez
une voiture pour travaillez
Association S.P.A. de Colmar
S.P.A. de Colmar
;