Wake up Café

Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Créée en 2014, Wake up Café (WKF) accompagne  des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel et collectif dedans-dehors sur-mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.


Des parcours visant la réhabilitation complète de la personne


WKF développe des parcours dedans et dehors pour répondre aux enjeux de la réinsertion. En détention, un parcours de préparation à la sortie de 3 semaines est proposé en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les établissements pénitentiaires. Sous forme de quatre modules, ce parcours vise à redonner un rythme en travaillant sur la connaissance de soi, le développement du potentiel, la citoyenneté et l’engagement et la définition d’un projet professionnel. WKF propose également aux établissements pénitentiaires des activités culturelles en détention visant à développer l’estime de soi et la confiance en soi. 


A la sortie, les wakeurs (sortants de prison) deviennent acteurs de la communauté WKF et participent chaque jour à un parcours personnalisé jusqu’à leur retour à l’emploi ou à une formation. Tous les matins ils participent à des ateliers de préparation à l’emploi, animés par de nombreux partenaires entreprises (comprendre les codes l’entreprise, présentation des métiers, réalisation d’un CV, préparation aux entretiens …). L’après-midi est consacré à la reconstruction de soi (Café-philo, communication positive, sport, art thérapie, théâtre, sorties culturelles).


Un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure


WKF travaille en collaboration avec les SPIP pour redonner aux personnes détenues l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. WKF s’engage dans les dossiers d’aménagements de peine vis-à-vis des magistrats.


A la sortie, l’association poursuit son accompagnement et sollicite ses partenaires pour assurer un accompagnement individuel, sur mesure et sans limite dans le temps, répondant à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes (logement, santé, emploi, etc.)


La communauté Wake up Café : un pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement


Chaque personne accompagnée s’engage à intégrer une communauté d’entraide avec un objectif pédagogique de s’approprier des codes de savoir vivre ensemble, notamment grâce à un déjeuner quotidien dans chaque site WKF et des moments d’échange avec l’ensemble de la communauté (équipe, bénévoles et wakeurs). 


Les wakeurs s’engagent également à participer à deux rencontres par mois: 


  • Wake up Diner : un repas convivial pour valoriser les parcours de chacun

  • Wake up Planète : un groupe de partage, d’écoute et d’entraide pour travailler sur ses forces, afin de faciliter la réinsertion sociale animé par des coachs professionnels.


Installée à Boulogne-Billancourt, Montreuil et Lyon, WKF ouvre de nouveaux sites en 2020 sur la Seine à Paris, en région parisienne nord et à Montpellier.



WKF organise plusieurs événements par an pour changer le regard de la société et des dirigeants d'entreprises sur la réinsertion des personnes sortant de prison. Dans cet objectif, différents formats d’événements interactifs et ludiques sont développés à destination des entreprises partenaires de WKF ou du grand public, notamment grâce à un parcours  “Vis ma vie de sortant de prison”.