Wakili

Humanitaire - Caritative

Le Collectif Solidaire MNA 33 vient en aide aux jeunes dits "Mineur.es Non Accompagné.es" à Bordeaux. Nos actions : hébergement solidaire, suivi juridique & social, activités culturelles & sportives... "Wakili" est un mot en langue soussou qui signifie "courage, effort".

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Solidaire MNA 33 aide et accompagne les jeunes Mineur.es Non Accompagné.es et primo arrivant.es à Bordeaux.
Le collectif les aide juridiquement dans leur procédure de recours, les aide à la mobilité et les accompagne vers de l'hébergement solidaire et lieux ressources.

Lorsque ces jeunes arrivent à Bordeaux ou se retrouvent avec une évaluation défavorable du Département, nous sommes là pour les soutenir et les aider dans :

  • les démarches juridiques pour débuter leur procédure de recours à Bordeaux et voir la juge des enfants
  • l'hébergement, en trouvant des familles hébergeuses de confiance pour les mettre à l'abri (car durant leur recours ces jeunes sont à la rue - le 115 étant réservé aux adultes.)
  • l'identification des lieux ressources à Bordeaux (avocat.es, cantine solidaire, la PASS dans les hôpitaux de Bordeaux, le Samu Social, etc.)
  • la mobilité, s'ils ou elles veulent partir de Bordeaux
  • l'adaptation à Bordeaux, en leur proposant des activités et des moments de rencontre

Le Collectif Solidaire MNA 33 organise également des événements festifs, dont les événements “WAKiLi”, dans le but de mettre en lumière la situation des jeunes MNA en recours à Bordeaux, le combat pour leur droit et leur dignité, les jeunes eux-même et leur talent ainsi que récolter des fonds pour l'association. 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles à nos côtés (pour des missions d'accompagnements, de communication, d'organisation d'activités et d'évènements, etc.) et de familles hébergeuses, alors n'hésitez pas à nous contacter au 06 20 32 94 44 ou par email à solidairemna33@gmail.com