Equipons une chaloupe de sauvetage en mer pour le Bangladesh

par Watever

Cette collecte est terminée.

Equipons une chaloupe de sauvetage en mer pour le Bangladesh

par Watever

Cette collecte est terminée.

Lançons à la mer une chaloupe de sauvetage au Bangladesh

Origine & Présentation du Projet

Les conditions climatiques et météorologiques extrêmes sont fréquentes au Bangladesh. Par exemple en 2007, le cyclone Sidr avec des vents dépassant les 250km/h décime la flotte du pays et tue 4234 marins. En effet, lorsque des naufrages en mer surviennent, les gardes côtes sont rapidement dépassés et l'absence de société de secours en mer à l'image de la SNSM accroît la situation catastrophique. Les marins doivent aussi faire face très fréquemment à la piraterie. Ces 5 dernières années, 1 000 bateaux de pêches ont été victimes d’actes de pirateries, plus de 3 000 pêcheurs ont été kidnappés et plus de 45 ont été tués par des pirates.
 
Alarmés par ces événements dramatiques, l’Amiral TAHER, ancien Chef d’État Major de la Navy du Bangladesh, et Yves MARRE, co-président de Watever, ont entrepris une étude de terrain qui conclut au besoin crucial et à la demande de la population du Bangladesh pour une société de secours en mer.
 
Ainsi, sous la présidence de l'Amiral TAHER et avec le soutien de hautes personnalités, ils lancent la MSRS: Maritime Search and Rescue Society. 
  

Une première chaloupe et son équipement ont été financés. Une deuxième chaloupe attend son équipement!

A quoi servira la chaloupe?

Vos dons permettront de financer les équipements de la chaloupe, qui est un maillon essentiel de la MSRS. Les embarcations au Bangladesh sont fragiles et très peu sures. Le nombre de naufragés est toujours très important. Cela demande un dispositif particulier et adapté à la situation. 

Exemple d'intervention lorsqu'une tempête survient:

  1. Les naufragés sont localisés par un bateau rapide de la MSRS qui peut être rapidement sur zone 
  2. Les petits bateaux rapides qui ne peuvent repêcher un grand nombre les rassurent et leur fourni un moyen flottant 
  3. Les petits bateaux communiquent la localisation GPS à centrale ou directement aux chaloupes de sauvetage (comme celle-ci dont vous pouvez financer l'équipement) 
  4. La station centrale transmet les coordonnées GPS aux chaloupes 
  5. Elles trouvent ainsi les naufragés rapidement et en récupèrent chacune jusqu’à 50 naufragés

 

A quoi servira votre don?

 
Nous utilisons au maximum de matériaux de récupération car c'est économique. Une chaloupe coûte environ 11000€. Cela comprend son achat, son reconditionnement pour satisfaire sa mission et le moteur. L'équipement qui va lui être ajouté coûte 5000€. Il se compose de:
  1. - équipement radio: VHF, GPS, communication satellite...
  2. - équipement médical et sauvetage: Gilets de Sauvetage, Bouées, petit treuil de levage, civières
  3. - équipement sécurité et navigation: fusée de détresses...
 
Nous indiquons des équivalences de vos dons du fonctionnement de la MSRS. Certains sont des consommables d'autres non. L'ensemble de vos dons sont mutualisés pour financer les équipements d'une chaloupe par ordre d'importance opérationnelle.
 

Que recevez-vous en échange de votre don?

Nous considérons qu'un don est un acte personnel et qui n'attend pas de récompense matériel. Ainsi, nous ne vous enverrons pas de petits cadeaux ou de t-shirt. C'est l'assurance que l'intégralité des fonds collectés ira sur le terrain pour la MSRS. 95% des fonds de Watever vont directement sur le terrain, contre 80% en moyenne pour les grosses associations. Votre don est évidement fiscalement déductible.

Nous vous informerons par email des avancées de nos projets et de la MSRS! Merci à vous! 

Qui sommes-nous?

L'association Watever a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant sur les rivages grâce à des solutions sociales et maritimes. Composé de professionnels et passionnés de la mer, elle a été fondée par Marc Van Peteghem (Architecte Naval et fondateur de VPLP), Alain Connan (Fondateur de Greenpeace France), Yves Marre (Navigateur Solidaire et Lauréat du prix du rayonnement français à l'étranger du Sénat) ou encore Gérarld Similowsky (Fondateur de Aviation Sans Frontières). 

Yves Marre, co-président de Watever avec Marc Van Peteghem, est parti il y a 20 ans avec une péniche destinée à la casse jusqu'au Bangladesh en passant par la mer. Il est parti avec le rêve fou de transformer cette péniche en bateau hôpital dans ce pays posé sur le delta du Bengal. Rêve fou? Non, puisqu'il y réussit la traversée et la métamorphose de la péniche en hôpital recevant jusqu’à 150 patients par jour. Puis il crée le chantier naval TaraTari avec l'objectif de moderniser les techniques de constructions et d'améliorer la sécurité en mer. Il construit le premier bateau de pêche insubmersible du pays en fibre de verre. L'UNICEF lui donnera sa confiance en commandant plusieurs dizaines de bateaux de ramassage scolaire en 2011 et 2015.


www.watever.org

 

Donner 5 euros

Equivaut à un kit de premier secours

Donner 10 euros

Equivaut à 2 couvertures de survies pour les naufragés

Donner 15 euros

Equivaut à 1 bouée de sauvetage

Donner 20 euros

Equivaut à la formation d’un sauveteur de la MSRS

Donner 30 euros

Equivaut à 2 bouées de sauvetage

Donner 50 euros

Equivaut à un projecteur pour permettre les recherches de nuit

Donner 240 euros

Equivaut à un équipement complet de sauveteur de la MSRS

Donner 5000 euros

Equivaut à l'ensemble de l'équipement d'une chaloupe de sauvetage

Donner 11000 euros

Equivaut à l'achat d'une chaloupe + son équipement

Lancer ma collecte !
Association Watever

Watever

Watever a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant sur les rivages grâces à des solutions innovantes, flottantes, utiles...

Anonyme
13/11/2015
Anonyme
13/11/2015
nicolas belz
13/11/2015
Bravo à Watever pour cette heureuse initiative pour le sauvetage en mer