Wayanga

Environnement
WAYANGA
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Créée en 2002 par l'ethnologue Emilie Barrucand, Wayanga soutient les peuples autochtones pour le respect de leurs droits, la préservation de leurs cultures et de la forêt amazonienne qu'ils habitent. Ses objectifs s’inscrivent aussi bien dans le domaine social, culturel qu’environnemental, en offrant les moyens aux populations autochtones de mettre en place elles-mêmes leurs propres projets allant dans ce sens.


L’association Wayanga n’impose aucun projet aux Indiens : c’est un commissionnaire, un instrument à leur service. Wayanga a également une autre mission, celle de sensibiliser l’opinion publique à l'importance de préserver l'environnement de soutenir les peuples autochtones et de s'engager pour un monde plus durable et solidaire.


Elle développe en France des programmes pédagogiques sur ces thèmes, à destination des écoles et des accueils de loisirs français.


Des personnalités apportent leur soutien aux actions de Wayanga : Nicolas Hulot, la styliste américaine Diane Van Furstenberg (présidente du Council of Fashion Désigners of America), les comédiens Grégori Dérangère et Maud Buquet. Marion Cotillard et Guillaume Canet en sont ses ambassadeurs.


Les actions de notre association

SAUVEGARDE DE LA CULTURE PARESI

Les Indiens Paresi jouent un véritable rôle de gardien de la forêt amazonienne et de ses ressources. Leurs savoirs séculaires en matière de développement durable permettent de préserver et valoriser cette forêt qui est essentielle au bien vivre de l’humanité entière. 


D’ici fin 2019, Wayanga propose la mise en place de plusieurs actions auprès des Indiens Paresi pour la préservation de leur culture, de leur langue et de leurs terres :

 

- Formation de jeunes Paresi aux techniques photo, vidéo et audio afin qu'ils puissent eux-mêmes sauvegarder la mémoire de leurs Anciens;

- Don d’équipement photo, vidéo et audio pour sauvegarder ces mémoires;

- Elaboration d'un programme scolaire adapté aux valeurs et à la vie des Paresi (Notre Histoire, Notre géographie...) car les programmes scolaires qui leur sont offerts sont identiques à ceux des villes, ce qui menace la culture de ce peuple;

- Construction d’un centre de préservation de la Culture Paresi afin de conserver les archives, le matériel photo et vidéo. Cela leur permettra de sauver et de réintroduire dans leur culture, des traditions et des savoirs délaissés, de préserver la relation harmonieuse qu'ils ont avec l'environnement et de continuer à préserver la forêt Amazonienne et le Cerrado (savane tropicale)  et des écosystèmes faisant parti des plus riches de la planète.

Siège social

26 rue damrémont 13018 Paris

Site internet

http://wayanga.net/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Pondation de Félicie
La Pondation de Félicie
Association FLORE 54
FLORE 54
Association Les Longs Courriers
Les Longs Courriers
Association  Ferme Pédagogique du Luppachhof - Association La Clé des Champs
Ferme Pédagogique du Luppachhof - Association La Clé des Champs
;