Essai cinématographique « Boyopoule Boyopoule »

par Whisper Dance Theater (WDT)

Essai cinématographique « Boyopoule Boyopoule »

par Whisper Dance Theater (WDT)

Participez à l’aventure de ce documentaire artistique où la respiration humaine rejoint celle de la nature tropicale de Sainte Lucie.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création, l’association Whisper Dance Theater au fil de ses pièces crée des liens entre les arts dans une recherche créative permanente autour de l’essence de l’être.

Le partage et l’échange autour des créations de l’artiste Céline Rivalta témoigne de la volonté de WDT de s’articuler en trois axes : la recherche, la médiation et la création artistique.

Site internet de l'association


Origine du projet

Le point de départ est une rencontre ! Une rencontre à travers une personnalité d’une grande force et d’une incroyable vulnérabilité celle de Boyopoule. Il y a également l’écoute, l’introspection dans la forêt tropicale sur l’île Sainte-Lucie dans la mer des Caraïbes. La puissance et la liberté de la nature marquent en profondeur les hommes qui l’habitent.

Durant un mois, Céline Rivalta est partie seule à l’aventure. Munie d’une caméra, elle capte la nature et sa philosophie, les mouvements imperceptibles et l’essence de la parole.

La réalisation de cet essai cinématographique est une matière pour l’œuvre « Une pièce pour rien » à venir en 2017.

 

Références et sources qui ont orientés cette création :

  • La folle allure, Christian Bobin
  • Autobiographie, Marguerite Duras
  • Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola 
  • Le dernier journal, Krishnamurti


Qu'est-ce que "Boyopoule Boyopoule" ?


"Ce documentaire artistique recherche à exposer, dénuer pour nous, des parcelles de chair et d’âme, rejouant sans cesse l’épreuve du miroir qui est la plus grande exigence face à notre être.

Être honnête avec soi-même, c’est un désir sincère de rechercher l’honnêteté de son âme.

Je cherche à montrer un sentiment vrai venant de notre nature sauvage, l’amour vrai.

L'étude de ce regard sur soi est une valeur de conscience face aux dangers répertoriés de l’hypocrisie sociale et face aux secousses internationales qui nous cernent..."



Choix esthétiques de l'essai cinématographique

"Ce voyage dans une des îles du Vent détermine des techniques de dramaturgie liées au ralentissement, à l‘étirement du temps et à des équivalents du procédé cinématographique de l’arrêt sur image. Recentrer notre attention sur le mouvement calme, en contraste avec les troubles que connaît le monde. Ce documentaire opte pour un rappel d’images traditionnelles de la beauté du sensible et de l'invisible

Le respect de la diversité culturelle. 

Œuvre concentrée sur le mouvement, on a besoin de calme et de concentration à une époque comme celle que l’on vie. Le discours est détaché d’un support idéologique, il s’adresse à un large public, non embrigadé dans une apparence à la lutte des classes, et parvient ainsi à faire réagir chacun de nous sur des thématiques ouvertes. Saisir des instants de vie et les propulser dans un moment présent.

Une association complexe et souvent contradictoire d’actions corporelles et de mot dotés d’une signification sociale. Procédés pour provoquer chez les spectateurs la reconnaissance de situations quotidiennes en effet miroir. L’origine du travail se situe dans des émotions et des sensations vécues et non dans un code extérieur aussi bien le tragique que le comique et de sortir d’une représentation lisse.


L’enfant a l’inconscient ouvert, il s’exprime sans reformuler ses sensations d’après des conventions sociales."



Les voix du film...

CELINE RIVALTA,  Auteur-Réalisateur 

Originale  et exigeante, elle donne à travers ses œuvres une expérience singulière du sensible en offrant une vision du monde inédite. 

Dans sa transmission, elle utilise différent médium - danse, théâtre, poésie, art visuel - et recherche les possibles pour que chacun puise dans son être profond.  

"Être dans la recherche d’un absolu résidu de liberté." 


BOYOPOULE

"Son rire éclate partout... Un oiseau des îles.

Oui, c'est çà ! Le rire de Boyopoule s'élance et remplit le monde entier, comme peut le faire le chant d'un oiseau qui d'un seul coup peuple la forêt."


Crédits photo : Bénédicte Keller


PIERRE DIAZ, saxophoniste

"Saxophones et clarinette basse. Un univers sonore autour d'intruments détournés.

Un parcours atypique commencé au consevatoire de Beziers et Montpellier, il joue très jeune dans les bals populaires de sa Région.

Puis il entend John Coltrane et le jazz rentre dans sa vie. La musique classique, le raggae, la musique improvisée, les musiques traditionnelles, associés au théâre, la danse, les arts plastiques et la poésie, lui donnent une approche de la musique à 360 degrés."


Musique originale du film : Pour "Boyopoule Boyopoule" il imagine un univers musical inédit où la musique se mêle au son de la nature....

Pour en savoir plus sur l'artiste


A quoi servira cette collecte de dons ?

Pour concrétiser et poursuivre cette création, nous souhaitons partager cette aventure avec vous sans qui tout cela ne serait pas possible !

Le film a été tourné au printemps dernier, aujourd’hui nous avons besoin de votre aide pour terminer la postproduction dans de bonnes conditions et partager avec le plus grand nombre ce travail.


Grâce à cette collecte, nous pourrons :

  • rémunérer des personnes passionnées qui participent jusqu'à présent bénévolement pour que ce projet soit visible
  • finaliser la postproduction dans de bonnes conditions
  • produire des supports de qualité afin de diffuser ce travail (DVD)
  • enfin, et c'est le plus important, le partager avec le public !

La répartition du budget :  


*Les contreparties seront remises lors d'une soirée spéciale pour vous remercier personnellement de votre soutien. La date et le lieu seront fixés ultérieurement (novembre-décembre). Pour les personnes qui ne pourront pas venir, les contreparties seront bien évidement envoyées par courrier.

**Vos dons peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant du don plafonné à 20% du revenu imposable. Sur demande à réception de votre dons, nous vous enverrons le formulaire cerfa correspondant.


Avant-première le 30.10.2016 !


C'est avec plaisir et volonté de partage que l'équipe du film a présenté en avant-première l'essai cinématographique "Boyopoule Boyopoule" lors d'une belle journée le dimanche 30 octobre 2016 à 16h au Palais des Congrès du Cap-d'Agde. Cette première présentation fut l'occasion d'échanger vos impressions et vos regards avec la réalisatrice Céline Rivalta. Merci à tous pour votre présence, pour vos paroles et votre soutien, notre aventure est encore plus belle avec vous.

Projection accessible pour les personnes malentendantes (sous-titrages français).

D'autres projections sont en cours d'élaboration pour venir à votre rencontre... La programmation sera dévoilée ici.


Une équipe partage cette aventure

Ce projet se construit autour de personnes passionnées qui partagent les valeurs et l'esprit de cet essai cinématographique. Ainsi, nous avons le plaisir de vous présenter : Sandy Berthomieu, Jérôme Bosc, Francis Ménager, Geneviève Mora, Catherine Schwarz, Daniel Soret... et puis il y a toutes les personnes curieuses qui nous soutiennent dans la réussite de cette création originale dont vous cher public.



Ils nous soutiennent :

  • L'Ambassade de France à Sainte Lucie
  • L'Alliance Française de Sainte Lucie
  • La ville d'Agde en France

Donner 5 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! Pour vous remercier, WDT vous offre l'adhésion annuelle à l'association et une invitation pour assister à l'avant-première du film

Donner 15 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + votre nom inscrit dans la liste de nos généreux donateurs sur le site internet

Donner 25 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + l'affiche du film dédicacée

Donner 50 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + le DVD dédicacé

Donner 75 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + votre nom inscrit dans le générique du film

Donner 100 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + une peluche panthère noire WWF (16€ seront reversés à cette organisation de protection de la nature)

Donner 200 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + un stage individuel (ou groupe) d'une journée avec la réalisatrice du film Céline Rivalta

Donner 500 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + votre nom ou logo en tant que mécène dans nos supports communication (Générique, Affiche, DVD, etc.)

Donner 1000 euros

Merci infiniment pour votre contribution à cette aventure ! les contreparties précédentes + une projection du film privée chez vous* en présence de la réalisatrice (*pour raison logistique, cette contribution se limite en France mais nous pouvons envisager d'autres possibilités)

Association Whisper Dance Theater (WDT)

Whisper Dance Theater (WDT)

Recherche artistique créant des liens entre les arts danse, théâtre, vidéo...

Gérard Bourdon
10/11/2016
Anonyme
28/10/2016
Marie Grill
27/10/2016
Mes pensées vous accompagnent pour cette belle aventure