Édition du livre "Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche"
by WHY THEATRE
Notre campagne de crowdfunding a pour objectif l'édition du livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche. Il s‘agit d’un ouvrage collectif retraçant le processus de création du spectacle Métamorphoses, mis en scène par Luca Giacomoni d'après le poème d'Ovide. Fruit d'un atelier de théâtre à la Maison des femmes de Saint-Denis, la pièce - qui réunit au plateau des actrices professionnelles, non professionnelles et une chanteuse - a été présentée en 2020 au Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes.
L’objectif du livre
Le livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche raconte l’aventure humaine et artistique qui s’est déroulée entre 2018 et 2020, autour de la création de la pièce.
Lier la publication d’un livre à une mise en scène de théâtre est une manière de faire face à l’oubli, à la nature même de l’art vivant. Surtout pour une pièce comme Métamorphoses, qui ne sera plus présentée sur une scène de théâtre. Mais ce livre a aussi une autre vocation : orienter l’attention sur ce qui demeure habituellement invisible, c’est à dire le processus de création. Comment rendre « honneur » au processus qui a préexisté aux représentations et lui donner sa juste place ?
Le théâtre n’est pas un produit qu’on consomme dans une salle de spectacle.
Dans le cas particulier de Métamorphoses, c’est une année d'immersion, de recherches, de rencontres et d’ateliers au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis avec toutes les difficultés que cela comporte. Publier un tel ouvrage, c’est un peu comme partager le journal de bord à la fin d’un long voyage : quelle était la destination initiale ? Quel de chemin a été emprunté ? Quelles ont été les erreurs, les obstacles, les découvertes inattendues ? Sans nécessairement tirer des conclusions, mais en regardant avec lucidité ce qui a été accompli et qui est resté en puissance.
Pourquoi cette campagne ?
Cette campagne a pour but de collecter les fonds nécessaires à la conception, la réalisation et l'édition du livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche.
Une création théâtrale est toujours une aventure collective, notamment dans un projet complexe comme celui-ci. En ce sens, notre campagne de financement permettra de faire exister aussi d’autres voix que celle du metteur en scène, d’autres visions que celle apparue en 2020 sur le plateau du Théâtre de la Tempête. Nous voulons mettre en avant l’immense travail qui a été réalisé et valoriser toutes les personnes qui ont pris part au projet : de l’équipe artistique aux assistantes sociales, de l’avocate qui suit la régularisation des interprètes sans papiers aux membres de la Maison des femmes de Saint-Denis.
Notre vision
Le théâtre se fait de singularités et se nourrit en dehors de ce que l’on appelle la « normalité ». Par exemple, une équipe d'actrices professionnelles et non professionnelles peut donner vie à des histoires qui passent d’habitude sous silence – et les rendre denses, incarnées, agissantes. Ce face à face prend un sens tout particulier dans cette pièce, faisant résonner le poème d’Ovide avec le vécu des personnes rencontrées à la Maison des Femmes de Saint-Denis.
Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche est l’occasion de partager des interrogations qui se sont formées tout au long de notre processus de travail, et qui persistent encore aujourd’hui : est-il pertinent d’amener le théâtre à l’endroit de la thérapie ? L’engagement dans une création professionnelle est-il vecteur d’émancipation, ou suscite-il du désarroi et des espoirs déçus ? Comment concilier l'exigence artistique avec un parcours de rétablissement ? Plusieurs réponses sont possibles, et nous avons fait le choix d'un récit choral composé de voix parfois harmonieuses et parfois discordantes.
Description of expenditure items
Le livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche sera édité à 800 exemplaires. Cette campagne a pour objectif de financer une partie du budget (environ deux tiers) nécessaire à la conception et réalisation de l'ouvrage. Nos postes de dépenses :
- Les droits d'auteurs : 4 800 euros
- La création graphique : 2 815 euros
- Les crédits photos : 1 800 euros
- La correction de l'ouvrage : 800 euros
- Les coûts d'impression : 2 750 euros
Final beneficiaries of the collection
Les bénéficiaires de ce livre sont, d'abord, toutes les personnes qui ont participé directement et indirectement à la réalisation du projet : les partenaires publics et privés, l’ensemble de l’équipe technique et artistique, ainsi que les spectateurs et les spectatrices qui ont assisté aux représentions de Métamorphoses.
Mais nous nous adressons également aux artistes qui s’engagent dans une aventure similaire à la nôtre. Bien évidemment, tout processus est unique – et notre travail ne fait pas exception. Les mots utilisés sont contextuels et provisoires, et n’ont aucune prétention de se présenter comme des « recettes » ou des « modes d’emploi ». Ces outils nous ont servi à un moment donné, dans un contexte précis, pour ce voyage particulier. Nous tenons à le rappeler : les textes qui composent Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche n’ont rien d’idéologique, mais constituent une tentative de répondre le plus honnêtement possible aux difficultés rencontrées pendant la création. Tout de même, nous souhaitons que cet ouvrage puisse être utile à quelqu’un : voici l’idée qui a animé, humblement, la conception de ce livre.
Carriers of the project
L'association Why Theatre et le metteur en scène Luca Giacomoni, en collaboration avec Delphine Grenon, fondatrice de l'agence de communication chivapiano.
Location of the project
FranceAbout the organization
Lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social, par les moyens énoncés ci-après : production, coréalisation et diffusion d'oeuvres pouvant mettre en jeu diverses disciplines artistiques telles que : théâtre, danse, cirque, chant, musique, vidéo, performance.
Secure payment