Wild & Legal

Environnement

Wild Legal est un programme juridique interactif où étudiants, juristes et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature. Il s’érige en plateforme d’incubation vouée aux initiatives juridictionnelles environnementales les plus innovantes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


 

WILD LEGAL est un programme juridique de formation, de compétition et d’action au service des Droits de la Nature. Conçu comme une couveuse de jurisprudences à fortes valeurs ajoutées sociales et environnementales, il se déploie au service de problématiques en quête d'avancées juridiques, par trois volets annuels:



Ces trois volets étant liés, chaque année, par une thématique juridique commune.


Complémentaires, ils composent le triptyque d'une plateforme juridique d’incubation dédiée aux initiatives juridictionnelles phares des Droits de la Nature.


 

  1. Chaque nouvelle saison universitaire, l'école se fait think-tank, pense, enseigne et explore les potentiels juridiques d’une problématique environnementale soumise à son étude par un panel d'ONG partenaires.

  2. Au cours de cette même saison, ces potentiels sont testés en conditions réelles par la tenue d’un concours interuniversitaire autour d’un procès-école factice, faisant office de stress-test.

  3. A l’issue de ce procès-simulé, l’intégralité des résultats de ces travaux sont collectés et mis à disposition d’une coalition en charge de mener une procédure en justice, cette fois bien réelle.


Ce programme de recherche s’inscrit dans une démarche globale de travaux juridiques sur les droits de la nature. Il nous invite par ses trois dimensions à penser techniquement le changement de paradigme de nos systèmes juridiques en formant simultanément les professionnels du droit, les étudiants et les juges.


Par une méthode interactive et intergénérationnelle, Wild Legal offre aux juristes, aux étudiants et aux citoyens l’opportunité d’agir ensemble pour l’avenir de tous. Dans un programme d'un nouveau genre, elle mêle le meilleur du compétitif et du collaboratif pour répondre aux plus grands enjeux de notre époque au cœur de l’état de Droit.


Cette année est celle de la première saison de Wild Legal. Pour cette édition, notre programme proposera un travail de recherche autour de la thématique juridique de l’orpaillage illégal en Amazonie Française, et du drame que cette pratique implique pour les populations locales et autochtones. Cette thématique ouvre ses ramifications juridiques sur les domaines du droit administratif, du droit constitutionnel, des droits de l’homme, des droits de la Nature, du droit minier, du droit pénal et du droit international. Elle ouvre donc la possibilité pour des étudiants issus de divers cursus d’y participer en inscrivant une équipe.


En concentrant les méthodes, les acteurs et les savoirs; en changeant les formes et les coûts de la recherche juridique; notre programme offre aux ONG de protection de l’environnement une dynamique gratuite, holistique, inclusive et interactive pour la catalyse de leurs problématiques juridictionnelles.


Siège social

1 Rue de la Solidarite 75019 Paris

Site internet

https://wildlegal.eu

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

saada daniele
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pépins production
Pépins production
Association L'Autre Ferme
L'Autre Ferme
Association Les Houblonniers Parisiens
Les Houblonniers Parisiens
Association Architectes des Risques Majeurs
Architectes des Risques Majeurs