EDITION | Petit manuel des droits de la Nature

par Wild & Legal

Faire un don

EDITION | Petit manuel des droits de la Nature

par Wild & Legal

Faire un don
EDITION | Petit manuel des droits de la Nature - Wild & Legal

Auto-édition du Petit Manuel de la WildLegal.School, pour comprendre les enjeux de la reconnaissance des droits de la Nature


Présentation du projet

Le Petit Manuel des droits de la Nature a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d’être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu’il s’agisse d’améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes. Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s’en saisir pour agir à son échelle.


Objectifs du projet

Wild Legal est une toute jeune association, créée en septembre 2019. Pour financer la création et l'auto-édition de ce premier manuel, nous avons donc besoin de votre confiance et de votre soutien !

Au sommaire de ce fascicule : 
  1. Comprendre la philosophie des droits de la Nature
  2. Les textes de référence pour les droits du vivant 
  3. Les grands principes fondateurs 
  4. Les droits de la nature dans les législations nationales de part le monde
  5. Les grandes victoires de la jurisprudence de la Terre

Un ouvrage accessible, pour tout public !


Moyens d'action

Le Petit manuel est un outil pédagogique indispensable pour soutenir les actions de Wild Legal qui comprennent également : 
  1. UNE ÉCOLE. Des rencontres, des formations universitaires et de conférences citoyennes dédiés à la compréhension des limites actuelles du droit de l’environnement et des enjeux juridiques liés à la reconnaissance des Droits de la Nature.
    > La prochaine formation WildLegal.Camp aura lieu à Bordeaux du 16 au 19 avril. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

  2. UNE ACTION. Participez à la campagne pour la reconnaissance des droits de l'Amazonie guyanaise face à l'orpaillage illégal. Wild Legal soutien les associations partenaires en Guyane pour obtenir des victoires concrètes pour la défense des droits de la nature. 
    > Plus d'infos sur WildLegal.Org

Origine du projet

Partant du constat que notre modèle systémique est à l’origine de l’érosion écologique actuelle, les droits de la Nature sont une doctrine visant à créer un nouveau cadre juridique dépassant les limites et prismes d’interprétation actuels du droit de l’environnement, anthropocentré et bien souvent contraire aux lois naturelles régissant le Vivant. Inspirée de la pensée des Peuples Autochtones, cette école du droit offre un nouveau cadre de gouvernance collectif. Reposant sur la reconnaissance de l’interdépendance profonde qui relie chaque être vivant au sein d’un écosystème planétaire, la “Terre-mère”, à rebours de la conception strictement utilitariste de la relation à la Nature instaurée par le droit de l’environnement actuel.

Wild Legal repose sur une équipe d’experts à l'écoute de cette nouvelle école du droit, ayant à coeur d’impulser une évolution vertueuse du droit de l’environnement par une méthode inclusive et collective.

A travers une formation à la fois théorique et pratique, il s'agit de repenser notre rapport à la Nature et donner les clefs d’une nouvelle lecture des règles de nos sociétés. Grâce au Petit Manuel ainsi qu'aux nombreuses conférences organisées un peu partout en France, les membres de Wild Legal s’engagent pour transmettre les clefs pédagogiques d’une nouvelle lecture du droit national et international du droit de l’environnement. Une formation qui s’adresse à la fois à tous les citoyens, comme aux étudiants et aux professionnels. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Partager, sensibiliser, former : les dons collectés permettront de financer les 200 premiers exemplaires papier du Petit Manuel des droits de la Nature. 

Sans grosse réserve de trésorerie, l'association n'est pas en mesure de financer l'édition des manuels avec ses fonds propres. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider à financer cette première auto-édition du Petit Manuel. Dès que nous aurons atteint notre objectif, nous pourrons lancer la commande et vous envoyer votre Petit Manuel directement chez vous. 

Vous préférez commander la version numérique du Petit Manuel ? Pas de problème, votre contribution est d'un grand secours et nous permettra d'atteindre plus rapidement notre objectif. Cette version numérique vous sera envoyée par mail.



Notre équipe

La rédaction et du Petit Manuel repose sur l'énergie et la détermination des membres bénévoles de l’association Wild Legal.
  • Marine Calmet, juriste itinérante droits de la Nature et des peuples autochtones
  • Sarah Faggion, juriste droit social et droits de l'homme
  • Julie Février, élève-avocate et doctorante droit international et droits de l'homme
  • Christelle Gobbe, juriste en droit de l'environnement
  • Mélissa Mankaï, juriste droit international et droits de l'homme
  • Simon Rossard, juriste droit international, curateur et concepteur sauvage
  • Maréva Vaucher, Étudiante en Master 2 Contentieux publics- Université de Bordeaux 


Remerciements à tous ceux qui nous soutiennent :

A tou.tes celles et ceux qui s’engageant par le droit. à tous les robins des lois :

Nous remercions par nos partenaires fondateurs que sont l’Alliance Globale pour les Droits de la Nature, Darwin Climax Coalition, Nature Rights et Sherpa, avec une pensée tout particulièrement pour :
  • Valérie Cabanes, juriste essayiste et porte voix de la reconnaissance du crime d’écocide 
  • Alexis Tiouka, juriste autochtone de Guyane
  • William Bourdon, Avocat au barreau de Paris et fondateur de l’association Sherpa.
  • Sébastien Mabile, Avocat et Président de la Commission « Droit et politiques environnementales » du Comité français de l’UICN

Rejoignez-nous ! 

Pour nous écrire : contact@wildlegal.eu

Donner 5 euros

Donner un coup de pouce

Envoi PDF du Petit Manuel des droits de la Nature

Donner 15 euros

Participer à l'auto-édition

Envoi d'un exemplaire du Petit Manuel imprimé et de sa version PDF

Donner 30 euros

Participer à l'auto-édition

Envoi de 2 exemplaires du Petit Manuel imprimé et de sa version PDF

Donner 45 euros

Participer à l'auto-édition

Envoi de 3 exemplaires du Petit Manuel imprimé et de sa version PDF

Donner 60 euros

Participer à l'auto-édition

Envoi de 4 exemplaires du Petit Manuel imprimé et de sa version PDF

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Wild & Legal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
Sylvia LASFARGEAS
01/04/2020
J
Julie David
31/03/2020
C
Cécile Pérez
30/03/2020
Signaler la page