Création d'une brigade spécialisée dans la protection de la faune (parc W-NIGER)

par WILDLIFE ANGEL

Cette collecte est terminée.

Création d'une brigade spécialisée dans la protection de la faune (parc W-NIGER)

par WILDLIFE ANGEL

Cette collecte est terminée.

Wildlife Angel va former une équipe de rangers au Niger pour les aider à protéger la faune sauvage menacée par des groupes de braconniers.

Origine du projet

Au mois de mars 2016, une équipe de consultants de Wildlife Angel s'est rendue au parc W dans les parties béninoise et nigérienne, afin de faire un état des lieux sur la situation de la faune sauvage eu égard aux nombreuses menaces dont le braconnage en particulier. 
Il ressort de cette analyse que les braconniers sont très actifs pendant la saison sèche (janvier à avril) et menacent gravement l'avenir des éléphants et des félins dans l'ensemble du parc.
Les gardes forestiers ne sont pas organisés ni suffisamment formés pour faire face à cette menace. Avec leurs responsables, nous avons mis en place le contenu d'une formation opérationnelle qui va permettre de répondre à leurs attentes en les faisant monter en compétences sur de nombreux axes.
Il est urgent d'intervenir au mois de décembre, juste avant le début de la saison sèche !


Contenu de la mission

Cette mission que l'on a baptisé "Opération brigade Félins" a pour objectif de constituer et de former une équipe de rangers sur la partie nigérienne du parc W afin de protéger plus efficacement les espèces sauvages en danger. A partir du mois de janvier, les équipes de braconniers venant du Nigéria vont s'attaquer aux éléphants et autres félins de la zone pour récupérer l'ivoire, mais aussi les peaux des félins et toute la viande de brousse qu'ils pourront ensuite vendre sur les marchés d'Afrique de l'ouest.
La formation se déroulera pendant une vingtaine de jours au début du mois de décembre. Elle contient tous les thèmes indispensables afin de rendre les rangers plus professionnels sur le terrain :

  • topographie et orientation
  • connaissance des espèces sauvages et de leur comportement
  • organisation des patrouilles dans la brousse
  • premiers secours tactiques
  • préservation de scène de crime
  • suivi des traces et méthodes d'anti-tracking
  • techniques d'embuscade et de contre-embuscade
  • utilisation des véhicules en patrouille
  • surveillance et réseaux de renseignement
  • camouflage et dissimulation
  • méthodes de survie en brousse
  • techniques de communication (gestuelle, radio, ...)
  • procédures d'arrestation


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent que vous allez nous offrir va nous permettre de couvrir les frais de déplacement de la France jusqu'à Niamey, mais aussi sur place dans le parc, de prendre en charge les frais de nourriture des stagiaires que nous allons former, d'amener un équipement minimum pour les rendre plus efficaces et d'aider les villageois présents dans cette partie du parc.



Pour l'instant, nos fonds s'appuient essentiellement sur les apports de nos bénévoles et quelques particuliers. Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à accomplir cette mission haut combien importante pour le dernier sanctuaire de la faune sauvage en Afrique de l'ouest.


Notre équipe

L'équipe dépêchée sur place sera constituée de quatre à cinq formateurs et d'une spécialiste dans les contacts avec les populations.
Tous les formateurs possèdent une solide expérience dans le métier de l'anti-braconnage et ont passé de nombreuses années en Afrique, au contact des populations et surtout dans la brousse. Nous venons de rentrer il y a quelques jours de Namibie où nous avons formé des rangers de différentes réserves pour contribuer à la protection des rhinocéros en danger.




L'équipe est placée sous la responsabilité de Sergio Lopez, le président fondateur de l'ONG Wildlife Angel :



N'hésitez pas à nous retrouver sur le site internet : www.wilang.org

ou sur notre page Facebook

Donner 20 euros

Un grand merci pour votre soutien et votre implication dans notre opération !

Donner 50 euros

Un grand merci et une photo dédicacée de l'équipe lors de la mission

Donner 100 euros

Un grand merci et un badge personnalisé de cette opération en tirage limité

Donner 150 euros

Un badge en tirage limité et un album photo de l'opération dédicacé par l'équipe

Donner 250 euros

Un badge en tirage limité et une vidéo de l'opération avec votre nom comme donateur au générique

Donner 500 euros

Un badge en tirage limité et une invitation VIP à notre conférence qui aura lieu en début d'année 2017

Lancer ma collecte !
Association WILDLIFE ANGEL

WILDLIFE ANGEL

Wildlife Angel est une ONG dont la mission est la protection des animaux africains, en particulier les éléphants et les rhinocéros.Elle est chargée de l'organisation des équipes de lutte contre le braconnage, de leur formation, du coaching et de l'accompagnement des rangers locaux sur le terrain.

Anonyme
24/11/2016
Anonyme
23/11/2016
Anonyme
21/11/2016