Wintegreat

Education et formation
Wintegreat

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Wintegreat - Qui sommes-nous ?


A Wintegreat, nous œuvrons pour l’insertion sociale, éducative et professionnelle des réfugiés et demandeurs d’asile, convaincus qu’une société où chacun peut trouver sa place et mettre ses qualités à profit est possible.

Pour cela, nous mettons en place, en s’appuyant sur les ressources des grandes écoles et universités - ESCP Europe, l'Institut Catholique de Paris, Sciences Po Paris et l'ESSEC - des programmes d’insertion complets, gratuits et certifiants, se déroulant le long d’un semestre et comportant deux dimensions :


  • L’apprentissage du français grâce à des cours intensifs de FLE assurés par des professionnels agréés et triés sur le volet

  • Un accompagnement solide pour donner les moyens aux étudiants du programme de poursuivre leur parcours éducatif ou professionnel dans un pays encore  nouveau.


Le contexte


Source : Singa France

Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le Monde ont été obligés de fuir leurs pays, villes et maison pour échapper à la persécution « en raison de leur race, religion, opinions politiques, appartenances à un groupe social, et nationalités ».


Plus d’informations : Guide du demandeur d’asile. Comment devenir réfugié ?


La France a donné sa protection à plus de 200 000  réfugiés statutaires et accueille environ 10 000 de plus chaque année. Malheureusement, un grand nombre d’obstacles se dressent devant ces personnes : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel,  manque ou absence d’accompagnement, l’impossibilité d’adapter ou de valoriser ses compétences etc…

Cette situation, déjà difficile à vivre pour des personnes qui n’ont pas choisi de partir de chez elles, est aujourd’hui empirée par le rejet d’une partie de la société qui accuse les réfugiés d’être « des fraudeurs, venus en France profiter d’une situation économique et sociale plus favorable ».


Notre action et nos motivations


Un programme au cœur des Grandes Écoles pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées et demandeuses d’asile


Pourquoi ?

A Wintegreat, nous sommes convaincus que l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile dans la société française est vecteur de richesses, économique, démographique comme culturelle. Cet accueil est nécessaire tant pour remettre de la liberté et un peu de  justice dans la vie des personnes à qui nous venons en aide que pour éviter de créer plusieurs vitesses dans une société qui serait alors fragilisée par l’absence d’action concrète et pragmatique.

Défendant l’idée d’une société plus ouverte, de possibles, et où chacun peut mettre ses qualités à profit, nous mettons l’éducation et l’échange interpersonnel au cœur de notre action afin de définir un nouveau schéma de relation.


Ni les universités et grandes écoles, ni les entreprises, dans la plus grande partie, ne reconnaissent les compétences de la personne réfugiée ou demandeuse d’asile


Une solution concrète

Des programmes d’insertion semestriels pour
mettre en lumière les talents et valoriser leurs compétences
pour réussir une intégration dans la dignité et sans déclassement

  • Certifiants, intensifs et gratuits

  • Ancrés dans les Grandes écoles

  • Mettant à disposition un éco-système favorable

Afin de reprendre les études ou retrouver un emploi


Notre histoire


Alors que nous étions une équipe de six étudiants, nous avons organisé l’accueil de 7 étudiants réfugiés à ESCP Europe. Cela nous a permis de constater à la fois la situation déplorable de ces personnes qui ont vécu le pire et la multiplication des barrières auxquelles doivent se confronter les réfugiés arrivant en France et souhaitant reprendre une vie normale. Après de longues sessions d’écoute, nous avons appris à mieux les connaitre et à trouver des solutions adaptées pour qu’ils puissent poursuivre leur parcours. Or, des lieux appropriés à leur accueil existent bel et bien déjà et pourtant, à ce jour, aucune solution n'avait encore été proposée pour lever les obstacles qui se dressent face à leur réussite et une véritable intégration.



C’est pour cela que nous avons imaginé un programme d'insertion spécialement conçu pour eux, implanté dans les grandes écoles et universités pour certes apprendre le français, indispensable, mais plus encore, trouver des repères et apprendre à connaitre un pays nouveau où des portes leur seront ouvertes.

  • En janvier 2016 a eu lieu la rentrée du premier programme d'insertion de Wintegreat pour 20 étudiants à ESCP Europe.

  • Dès mars 2016, c'est à Sciences Po que 17 autres étudiants réfugiés et demandeurs d'asile ont été accueillis.

  • C'est avec émotion et fierté que, le 27 mai dernier, nous avons remis à nos étudiants le certificat clôturant le premier programme d'une longue série nous l'espérons.

Dès septembre 2016, nous comptons ainsi ouvrir ces programmes d'insertion dans quatre établissements, ESCP Europe, l'Institut Catholique de Paris, Sciences Po Paris et l'ESSEC, pour démultiplier notre impact social et aider plus de personnes.


Pourquoi dans les grandes écoles ? Quels objectifs ?


Nous avons fait le choix de développer ces programmes dans les grandes écoles et universités pour :

  • Garantir une réelle crédibilité auprès des entreprises, pour les réfugiés qui souhaiteraient reprendre un travail le plus rapidement possible, et auprès des universités, pour ceux qui souhaiteraient reprendre leurs études.

  • Leur permettre de valoriser leurs compétences afin de ne plus être réduits à un statut de réfugié mais de redevenir des acteurs professionnels ou des étudiants à part entière. Il s'agit de créer un nouveau "nous" dans un environnement propice à la création du lien social pour faciliter leur intégration et leur donner de nouveaux repères.

  • Les mettre en lien avec des individus qui serviront de contacts pour toute une vie.

Un certificat est donc remis en fin de semestre pour attester des progrès de l’étudiant et faciliter sa réinsertion éducative et/ou professionnelle.


Le programme


Le programme d’insertion de Wintegreat comprend deux volets :




La création de repères est aussi complétée avec des sorties culturelles régulières à raison de 2 fois par mois pour créer des moments de convivialité et d’échange interculturel.
En plus de ces sorties, d'autres activités (sport, activités diverses) sont organisées à travers les événements de notre partenaire Singa.



NOS BESOINS


La mise en place de nos programmes entraine des coûts non négligeables.
Comme il est important que cours de français langue étrangère soient assurés par des professionnels, les dons seront utilisés à 50% pour financer les compensations des participations de professeurs agréés à nos programmes.
40% environ seront utilisés pour lever les potentiels obstacles au bon suivi du programme :

  • financement des frais d'inscription au Diplôme d'Etat pour la Langue Française (DELF)

  • Paiement des forfaits réduits de cantine les jours où les étudiants sont présents (3 jours par semaine)

  • Frais exceptionnel d'inscription à certains concours ou frais de dossiers divers (en fonction des projets des étudiants)

Enfin, 5% financeront les frais administratifs et 5% seront utilisés pour financer l'organisation d'événements de sensibilisation où les participants pourront être amenés à donner (conférences, ateliers, grande tombola)

Siège social

79, Avenue de la République 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association EEUDF - FSA
EEUDF - FSA
Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Votre Ecole Chez Vous
Votre Ecole Chez Vous
Association PARCOURS A VENIR
PARCOURS A VENIR
;