


wiquaya
Défense des droitsSon but ? Relier les personnes queer/lgbtqia+ aux outils existants de protection de la vie privée sur internet. Travail de recherche, de veille, Wiquaya s’appuie sur des expériences de personnes queer/lgbtqia+. [email protected]
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Présentation du projet
Wiquaya – qui signifie "se protéger" en arabe – est un projet qui part du terrain.
Son but ?
Relier les personnes queer/lgbti+ en recherche de protection pour leur vie privée sur internet et des solutions déjà existantes.
Méthodologie
Travail de recherche, de veille, Wiquaya s’appuie sur des expériences de personnes queer/lgbti+.
Plusieurs entretiens ont permis de faire un bref état des lieux de l'usage des réseaux sociaux par un échantillon du public queer/lgbti+
Il en ressort des astuces et outils concrets pour se protéger :
- un annuaire
- une liste d'outils (addon pour navigateur, tutoriels, etc.)
- un glossaire
- des infographies récapitulatives
Obstacles
Les solutions proposées par Wiquaya sont une réponse aux agressions potentielles ou subies par la communauté queer/lgbti+. Ces solutions proposées ne sont pas infaillibles, ou peuvent être insuffisantes.
Comment une personne queer/lgbti+ peut se saisir et être actrice de sa sécurité numérique alors qu'elle est de toute part assaillie par des agressions ? Malgré les solutions mises en place à titre préventif, il n'est jamais de notre ressort et de notre faute lorsqu'on subit des cyber-agressions, en raison de ce que l'on défend ou de qui l'on est.
Aussi, ces conseils ne sont pas d’ordre juridique ou professionnel et n’impliquent pas les institutions.