Atteindre le sommet TOUS ENSEMBLE WOLFPACKSPORTSTEAM et MONACO DISEASE POWER
by WOLF PACK SPORTS TEAM
Se dépasser et créer l'exploit pour soutenir les personnes à mobilités réduites et leur permettre l'accès au sport à travers une collecte en ligne. Tel est le projet derrière cette collecte qui se tiendra en parallèle de l'ascension de l'Aconcagua en Argentine, l'un des mythiques seven summits culminant à 6962m d'altitude au sommet de la cordillère des Andes.
Cette cagnotte, au bénéfice de l'association Monaco Disease Power de réaliser l'achat d'une seconde Joëlette pour permettre aux personnes à mobilités réduites d'accéder au plaisir de la randonnée.
Une Joëlette est un Fauteuil monté sur une roue et muni de brancards à l'avant et à l'arrière permettant de transporter une personne en situation de handicap dans tout type de chemin.
Description of expenditure items
- Achat d'une Joëlette : 5000 €
- Financement de projets de randonnées exploitant les Joëlettes : 10 000 €
Final beneficiaries of the collection
Association Monaco Disease Power : https://www.monacodiseasepower.com/
Elle a été constituée le 15 juin 2007, conformément à la loi 1.072 du 24 juin 1984. • MONACO DISEASE POWER A POUR OBJET:
- l’information, la représentation, le rassemblement de parents, ou tuteurs légaux, d’enfants ou adultes souffrant d’handicaps mentaux, physiques ou maladies mentales ;
- l’information et la communication auprès des personnalités, autorités administratives et du public sur la problématique et les actions entreprises ou à entreprendre en faveur des populations visées à l’alinéa ci-dessus afin, notamment, de favoriser leur intégration sociale ;
- apporter un soutien matériel et financier à toute structure ou association, en Principauté ou à l’étranger, accueillant des enfants ou adultes souffrant de handicaps mentaux, physiques ou de maladies mentales. Une assistance peut également être apportée directement à des familles dont l’enfant ou l’adulte est atteint d’un handicap ou d’une maladie mentale ;
- financer, seule ou en collaboration avec d’autres associations ou instituts, une ou plusieurs structures d’accueil et, d’une manière générale, élaborer des projets communs.
À CE TITRE, MONACO DISEASE POWER A PLUSIEURS AXES D'ACTION :
- Organisation des Assises Monégasques du Handicap Mental et de l'Autisme
- Tenue de groupes de paroles,
- Prises en charge individualisées,
- Prises en charge collectives hebdomadaires,
- Centre aéré durant les périodes de vacances scolaires,
- Maisons pour séjours de répit à Annot (04) : La Maison d'Amélie et La Maison des Copains
- Financement de projets socio-éducatifs établis par les instituts spécialisés.
L’association Monaco Disease Power fonctionne exclusivement grâce aux dons.
Carriers of the project
Wolfpacksportsteam
L’association WOLF PACK SPORTS STEAM, à but non lucratif, a pour objectif de réunir le plus grand nombre de personnes autour de la pratique du sport et de leur donner l’envie de bouger un peu plus qu’à leur habitude. Jeunes ou moins jeunes, nous souhaitons mettre en avant le plus possible l’activité handisport notamment au travers de la pratique de la joëlette. Ainsi, le WPST aide toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas faire de sport en extérieur à cause de leur handicap, leur prête gracieusement le matériel nécessaire et les accompagne dans leur pratique sportive ou lors de belles balades en montagne. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’association a créé une communauté active sur les réseaux sociaux qui rassemble des acteurs du monde du sport: amateurs, pros, coachs, préparateurs mental, kinés, profs de yoga, sportifs du dimanche, etc... Notre leitmotiv : «chaque membre apporte son énergie pour soutenir les personnes à mobilité réduite et tous ceux qui en ont besoin».
Nous avons eu l’idée de lancer la section WOLF PACK SPORTS TEAM – Mountaineering lors de notre première expérience collective d’ascension d’un sommet: l’Argentera dans le massif du Mercantour en juin 2021. Comme une évidence, nous avons voulu étendre la visibilité de la noble cause de l’association à travers nos contacts dans le monde de la montagne et de l’alpinisme en essayant de réunir des ambassadeurs emblématiques. La visibilité que l’association a pu fournir lors de notre dernière expédition sur le Kilimandjaro en Tanzanie a ainsi permis d’aider un guide local et ses équipes. Ils ont développé leur notoriété et attire aujourd’hui une clientèle de passionnés en partenariat avec les membres de la communauté WPST
Le projet :
A la redescente du Kilimandjaro nous pensions déjà à notre prochain défi. Comme une évidence, nous avons pensé immédiatement à l’Aconcagua (en ayant hésité avec le Denali qui requiert encore plus de technique alpine). L’Aconcagua, sommet de 6 962 mètres, se situe en Argentine tout près de la frontière avec le Chili. Il s’agit du plus haut sommet de l’hémisphère sud. Cette montagne doit aussi sa popularité à son appartenance aux «7 summits», les sept plus hauts sommets de chaque continent – Everest, Aconcagua, Denali, Kilimandjaro, Elbrouz, Mont Vinson et Mont Kosciuszko. Gravi pour la première fois en 1897, par la face nord, par l’alpiniste suisse Matthias ZURBRIGGEN, l’Aconcagua est devenu un lieu apprécié des sportifs en quête de performance. La voie normale étant «relativement» accessible. Plusieurs voies sont possibles pour atteindre le sommet: Face Sud (voies extrêmement difficiles: voie Slovène, voie Française, roulette russe, Johan’s Route) et Face Nord / Nord-Ouest (voie normale). Nous opterons pour la voie des Polonais, ouverte en janvier 1961 par les Argentins Orlando BRAVO, Tato BELLOMIO et Dado LIEBICH. L’inclinaison de la pente est croissante au cours de l’ascension: pente moyenne entre 40° et 45° sur 900 m, avec une partie mixte de 20 m (60°) pour rejoindre l’arête sommitale. Notre ascension est prévue sur 13 jours avec quelques jours de sécurité en cas de mauvaises conditions météo.
Date de départ de l’expédition: 14 janvier 2023
L'équipe de l'ascension :
Nicolas TOSCAN (dit le Bib) - 33 ans Conseiller en Gestion de Patrimoine (Société De Banque Monaco)
Enfant du Pays ayant grandit en Principauté, Nicolas est un athlète confirmé. Licencié à l’AS Monaco Athlétisme depuis 18 ans, il décroche une médaille aux Championnats de France de 10 km Junior. Il a par ailleurs représenté la Principauté à 4 reprises lors des Jeux des Petits Etats d’Europe. En Avril 2022, pour son premier Marathon, il franchit la ligne en 2h40mn. Toujours à la recherche de nouveaux défis, Nicolas a trouvé grâce à l’Alpinisme de nouvelles sources de dépassement de soi et d’émotions qu’il aime partager collectivement.
Julien TROCELLO (dit le Colonel) - 40 ans Cadre supérieur en banque privée (Andbank Monaco)
Né dans une petite ville en bord de mer dans le Var, il grandit entre sports nautiques et exploration des fonds marins. Il part vivre à Paris où il devient ingénieur et pratique le rugby à haut niveau. Retour sur la Côte où il s’installe en Principauté et y découvre les montagnes de l’arrière-pays niçois Débute alors une nouvelle passion autour de la pratique des sports d’hiver. Véritable «mordu», il passe la plupart de ses temps libres en station avec son épouse et ses deux filles. Celui qu’on surnomme «le druide» aime la faune et la flore de nos montagnes. Si vous parvenez à l’apprivoiser, il partagera ses secrets sur la cueillette et la confection de liqueurs à base de plantes sauvages. Il y a quelques années, l’alpinisme devient le prolongement de cet amour, mêlant performance physique, dépassement de soi et contemplation de la beauté brute de ces paysages. Depuis, il collectionne les sommets alpins, les célèbres «4000», et rêve de boucler le défi des «Seven Summits» en parcourant le monde avec ses coéquipiers.
Emanuele TURCO (dit la trota di montagna) - 31 ans Chef d’entreprise dans le secteur de la mode à Turin, ITALIE – (Société LA DEA)
Le plus jeune de la bande. Emanuele est natif de Turin et un vrai amoureux de son pays. Il dirige et développe, avec sa famille, une marque italienne de prêt à porter féminin. Emanuele a depuis toujours le sens des responsabilités et de l’esprit d’équipe. Passionné de montagne depuis son adolescence, sa rencontre avec la section Mountaineering du Wolfpack Sportsteam et ses amis de Monaco, lui a apporté le goût pour l’Alpinisme et surtout le Trekking en haute montagne en réussisant l’ascension du Kilimanjaro en 2021. Il s’entraîne plusieurs fois par semaine pour maintenir un niveau physique dense et se donner le maximum de chance pour conquérir l’Aconcagua.
Eric CANCEMI (dit Eriki) - 40 ans Négociateur immobilier – (Miells)
Marié et papa de deux beaux garçons. Depuis 2002 Eric n’a de cesse de se lancer des challenges. Une fois la pratique du Crossfit maîtrisée, il enchaîne les courses d’obstacles OCR en compétition dans toute l’Europe. Après son grand chelem OCR en amateur, il se lance dans la pratique du swimrun et du triathlon. Course après course, il termine en 2019 son premier IronMan à Nice. Eric est passionné et rassembleur. Il a fait sa scolarité en Principauté au LTHMC où il a déjà représenté la Principauté dans de nombreux concours hôteliers. Ancien membre de l’ASM Athlétisme dans son enfance, il rejoint l’an dernier l’ASM triathlon Eric a créé le WOLPACKSPORTSTEAM pour rassembler et fédérer le plus de monde possible autour du sport.
Benoît MARTIN (dit le go) - 34 ans Directeur commercial (La Costa Properties Monaco) Père fondateur de cette section Mountaineering. Benoît, marié et jeune papa d’une petite Alba, est un vrai amoureux de la montagne. Né à Clermont-Ferrand au cœur des volcans d’Auvergne, il baigne depuis tout petit dans le monde de la nature et des montagnes. Il commence l’apprentissage du ski très jeune avec les sœurs GOITSCHEL à Val-Thorens. Benoît poursuit sa passion en participant à différentes compétitions UNSS régionales et nationales de ski. L’alpinisme, le ski-rando et le trail sont pour lui comme un aboutissement dans son engouement pour les disciplines sportives de montagne. Son objectif ultime: réaliser l’ascension des 82 «4000» alpins. Après ses études à Lyon, puis Paris, et plusieurs stages en Europe, Benoît s’installe en Principauté au début des années 2010 avec sa future femme, elle-même enfant du pays.
Jeremy GUENOUN (dit Waioo) - 31 ans Chef d’entreprise (Serrurerie Monégasque) Né dans l’arrière-pays niçois, le cœur de Jeremy balance entre mer et montagne, c’est un chef d’entreprise dynamique marié avec 3 enfants. La région qui l’entoure l’inspire à pratiquer de nombreux sports, vélo, course à pied, moto enduro, ski et plongée sous-marine... Sa vie est rythmée entre 3 sociétés, il est toujours à la recherche d’objectifs professionnels et de nouveaux défis. En juin 2022, il grime en haut du Kilimandjaro et a trouvé un dépassement de soi aussi physique que mental, mais surtout une soif d’adrénaline pour repousser sans cesse ses limites. Il soutient l’action du WOLFPACKSPORTSTEAM depuis sa création et sera fier de représenter l’association et la Principauté de Monaco sur les hauteurs de l’Aconcagua
Nos partenaires pour l'ascension de l'Aconcagua :
- AcquaMavra
- Andbank
- Club 39 Monaco
- Davidson Communication
- Entreprise Gabriel Duliere
- Groupe telis
- Imprimerie La Rousse
- La Costa Properties Monaco
- Le Before Monaco
- Miells
- Monaco Matin (groupe Nice Matin)
- Monaco Mediax
- Monaco TV
- Rab Equipment
- Serrurerie Monegasque
Location of the project
MonacoAbout the organization
Cette association a pour but de promouvoir et d'organiser la pratique des sports et l'éducation physique, et plus particulièrement la pratique des sports multidisciplinaires, et de façon complémentaire d'autres activités sportives ou physiques. Les moyens d'action de l'association sont notamment, sans que cette liste soit limitative : La publication régulière sur les réseaux sociaux,
RNA: W062016077
Secure payment