WOMEN ENGAGE FOR A COMMON FUTURE

Environnement

Wecf France est l’antenne française de "Women Engage for a Common Future", réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Le réseau est doté du statut consultatif auprès de l'ECOSOC et observateur de la CCNUCC.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Wecf France est l’antenne française de WECF, (Women engage for a common future), réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». WECF a été crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992.

La branche française de WECF a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour «  construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Toutes ses actions reposent sur trois piliers autour de l’égalité de genre : la promotion d’un environnement sans substances toxiques, la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’économie circulaire.

Wecf France s’implique donc dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’alimentation, l’accès à l’eau et à l’assainissement avec, pour chacune, le souci de lutter contre les inégalités de genre et de  protéger les populations les plus vulnérables en particulier les femmes enceintes et les enfants.

Le réseau WECF est doté du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). WECF est membre de la Women and Gender Constituency, observateur de la société civile de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Nos thématiques :

1 - Santé-environnement

2 - Objectifs de développement durable

3 - Climat et développement territorial

Nos missions :

INFLUENCER les pouvoirs publics pour faire évoluer la règlementation en santé environnementale et prendre en compte le genre et les politiques publiques.

FORMER les professionnel·les de la santé et de la petite enfance pour réduire les expositions aux produits toxiques.

SENSIBILISER le grand public pour l'accompagner dans la mise en œuvre de solutions saines, durables et équitables dans la vie quotidienne.

COORDONNER ET SOUTENIR la mise en œuvre de projets collectifs portés par des femmes et répondant aux Objectifs de développement durable