Women for Women France

Humanitaire

Women for Women France est une ONG créée pour soutenir les ressortissantes étrangères victimes de violences conjugales en France.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Women for Women France a été créée dans l’objectif de soutenir les ressortissantes étrangères victimes de violences conjugales de toutes sortes en France. 

Ces victimes font face à des défis sociaux, économiques, administratifs et juridiques spécifiques, notamment :

  • des difficultés linguistiques rendant extrêmement compliquée la recherche d'aide et d'informations externes,
  • une méconnaissance du droit français et de leurs droits, des services juridiques et d'assistance existants en France,
  • l’isolement de leurs réseaux de soutien social traditionnels ou habituels,
  • la confusion à propos du titre de séjour à la suite d'une séparation d’un conjoint violent auquel le titre de séjour est rattaché,
  • des difficultés à reconstruire ou à établir un statut administratif français et à gérer leurs affaires administratives en raison de difficultés linguistiques et de compréhension du système français,
  • des difficultés à obtenir l'indépendance financière par l'obtention d'un emploi, en particulier en cas d'abus financier par le partenaire ou l'ex-partenaire.

En novembre 2018, aucun service spécialisé de ce type n'existait en France pour les victimes confrontées à ces défis spécifiques. L'absence d'un tel service met ces femmes dans une situation de grave danger : blessures, contrôle financier et administratif, abus et mort... Celles qui s'en sortent sont confrontées à un ensemble d'obstacles dans la construction d’une nouvelle vie.

L’objectif initial de Women For Women France a été de réaliser une étude visant à déterminer la forme et les combinaisons de services qui serviraient le mieux les victimes.  Ceci réalisé, L’ONG vise aujourd’hui la création d’une association opérationnelle fournissant des services d'aide vitale identifiés par l'étude initiale :

  • un site Web informatif, adapté aux victimes appartenant aux profils visés, disponible dans plusieurs langues (identifiées comme étant parlées par la population pour laquelle des services doivent être fournis),
  • un programme d’accompagnement et d’information destiné aux associations de «premier contact» existantes, aux services d’assistance et à la police. Ce programme aidera les professionnels à reconnaître les défis propres aux victimes de violences conjugales et à les orienter vers le service d'assistance le plus approprié,
  • des services de conseil pour orienter et accompagner les victimes vers des associations et des services sociaux publics pour les aider à reconstruire leur situation administrative (entre autres l'ouverture d'un compte bancaire indépendant, l'assurance maladie, le statut fiscal, l'accès aux télécommunications, la reconnaissance du statut professionnel, etc.).
  • des assistants de services sociaux spécialisés, accompagnant et conseillant les victimes tout au long du processus d'exploration et de défense de leurs droits, y compris des services de traduction, afin de garantir une relation d'aide et d'assistance efficace dès le premier contact, et faire que la langue n'empêche pas la victime d'exercer ses droits.

Siège social

18 Rue Ramus 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LEM Les Enfants de la Méditerranée
LEM Les Enfants de la Méditerranée
Association AFRIQUE LEMOU
AFRIQUE LEMOU
Association Association Renaissance Afrique -A.R.A
Association Renaissance Afrique -A.R.A
Association Médecins du Fleuve
Médecins du Fleuve