Des solutions pour vivre des villes plus mixtes

par Womenability

Cette collecte est terminée.

Des solutions pour vivre des villes plus mixtes

par Womenability

Cette collecte est terminée.

Marchons ensemble à la rencontre des acteurs d'une ville plus mixte


Click here to acess the English version


1/ Notre projet : changer la ville

Est-ce que j’aime ce que je fais ? Suis-je en train de « changer les choses » ?
Ce sont des questions que nous nous sommes tous posées un jour.

En décembre dernier, les membres de l’équipe ont décidé de quitter leurs activités respectives et de se lancer dans une aventure aussi folle que nécessaire :  faire de la mixité femmes-hommes une réalité concrète dans un lieu où plus de la moitié de la population mondiale vit, les villes. 



Malgré une réelle volonté institutionnelle, associative et tout simplement citoyenne d'agir, nous faisons face à un manque de solutions opérationnelles.

Nous avons donc décidé de partir à la rencontre des individus et des initiatives qui tentent d'améliorer la vie des femmes dans les villes


Nos armes :  une caméra, des stylos, des marches exploratoires, des kits de formation et une motivation sans faille.


La ville du futur se construit dès maintenant : à nous d’y prendre part!



2/ L’équipe derrière ce projet


3/ Un constat vécu et partagé : des femmes intruses dans leur ville

  • En France, 1 femme sur 5 a subi une forme de violence allant de l’insulte à l’attouchement dans l’espace public au cours des 12 derniers mois (ENVEFF, 2011) 
  • 100%  des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles (HCEfh, 2015)
  • Au Caire, 95,3 % des femmes interrogées ont été victimes de harcèlement dans la rue ou les transports publics (HarassMap, 2014).
  • Au Canada, les femmes sont nettement plus susceptibles que les hommes de se sentir en insécurité lorsqu'elles marchent seules la nuit (StatCan, 2011)

De nombreuses femmes se sentent « intruses » dans leur ville et développent des "stratégies" pour éviter les comportements machistes et les actes  de violence: limitation des sorties passée une certaine heure, évitement de  certains lieux, changement de comportement ou d’habillement...

À cette inégalité d’accès à l’espace public s’ajoute de manière générale une faible prise en compte des préoccupations des femmes  à la fabrique de la ville.


4/ Notre objectif : créer une charte pour des villes plus mixtes

Womenability identifie et partage les solutions concrètes pour vivre des villes plus mixtes. 

Nous avons conçu un processus en 4 étapes, afin d'arriver à la rédaction d'une charte à dimension internationale et surtout opérationnelle, que nous souhaitons voir ratifiée par les villes du monde entier :

  • Étape 1 : Identifier les problématiques subies par les femmes dans les villes via des marches exploratoires, tout en se nourrissant des bonnes pratiques qui peuvent être déployées pour favoriser la mixité,  le partage et donc le bien-être en ville. 


  • Étape 2 : Former gratuitement nos partenaires locaux afin de commencer l’essaimage des compétences mobilisées autour de ce projet : leadership, mobilisation, communication, marches exploratoires. 


  • Étape 3 : Partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes via la mise en place d’une plateforme numérique d’échanges. 


  • Étape 4 : Engager les acteurs de la ville vers le changement avec l’organisation et l’animation d’un forum international et la rédaction de la Charte du bien-vivre ensemble en ville. 


5/ Nos partis pris 

  • La mixité : Nous défendons une approche inclusive où femmes et hommes sont acteurs et qui favorise la compréhension mutuelle face à leur vécu différent de l’espace urbain.


  • Le bien-être : notre approche ne se focalise pas seulement sur les questions de sécurité, mais sur le bien-être en général des femmes et des hommes dans la ville.


  • Une démarche internationale : les problèmes d’accessibilité à l’espace public et de bien-être dans l’espace urbain ne connaissent pas de frontières… tout comme les solutions pour une ville plus mixte.


6/ Pourquoi nous avons besoin de votre aide

La réalisation de notre première étape nécessite 35 000 euros.
Nous avons convaincu suffisamment de partenaires pour réunir 70 % de cette somme. Elle permet de couvrir les frais de fonctionnements et de logistique pour se rendre dans les 25 villes.

Nous avons maintenant besoin de vous pour financer les 10 000 euros restants, qui permettront de financer les marches  exploratoires et les formations.


Et si nous dépassons notre objectif ? 

  • Si nous récoltons 15 000 euros nous pourrons doubler le nombre de participant-e-s à chaque formation et passer de 250 personnes formées à 500 !


  • Si nous récoltons plus de 20 000 euros, nous pourrons développer des outils de formation plus poussés (serious game) afin que les participants puissent essaimer à leur tour leurs connaissances et ainsi créer un effet boule de neige.



7/ Notre comité de pilotage

Face à un projet d’une telle ampleur, nous avons fait le choix d’être accompagnés par un comité de pilotage aux compétences et expertises plurielles qui nous  encourage, nous guide et nous conseille. Nous les remercions vivement du temps et de l’énergie qu’ils nous ont accordés et qu’ils nous accordent encore !



8 / Ils nous soutiennent déjà





Donner 10 euros

Une carte postale écrite par les mains de nos explorateurs lors de leur parcours.

Donner 20 euros

Une invitation privée à la projection de notre documentaire à notre retour.

Donner 40 euros

Un cadeau surprise venant d’une de nos destinations.

Donner 50 euros

Un calendrier pour l’année 2017 avec nos photos d’expédition.

Donner 75 euros

Un exemplaire de notre carnet d’expédition.

Donner 100 euros

Un temps de visioconférence avec la team lors de l’expédition + Un cadeau surprise venant d’une de nos destinations.

Donner 150 euros

L’envoi du DVD de notre documentaire + Un exemplaire de notre carnet d’expédition.

Donner 250 euros

Une invitation à une de nos formations à Paris + DVD de notre documentaire.

Donner 500 euros

Une invitation VIP au forum de 2017 + DVD de notre documentaire + Un cadeau surprise d’une de nos destinations.

Donner 1000 euros

Un diner offert par et avec l’équipe + DVD de notre documentaire + Un cadeau surprise d’une de nos destinations.

Donner 1500 euros

(Offre entreprise ) Un workshop sur l’égalité femme-homme dans votre entreprise + L'apparition de votre logo comme partenaire financier.

Association Womenability

Womenability

Womenability: Des solutions pour vivre des villes plus mixtes / Solutions for gender-equitable cities

Sebastien Fontima
16/04/2016
Nic & Marine da Schio
02/04/2016
Bon courage!
Jacques Fontes
29/03/2016
pour une saine relation hommes-femmes