Wopela

Arts et culture

Wopela est un collectif d’artistes fondé en 2013 à Paris. Il réunit des musiciens d’horizons différents : musique classique, musique traditionnelle, jazz, chanson…ayant la volonté de rapprocher musiques populaires et savantes. Il porte les projets: Odeia, Cyclo-Bal, la Cosmologie de la Poire...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée à l’initiative du violoniste Lucien Alfonso, la compagnie Wopela voit le jour en 2013 à Paris. Très vite rejoint par ses confrères Karsten Hochapfel, Pierre-Yves Le Jeune et Michael Gimenez, ils développent ensemble une esthétique musicale commune autour des musiques acoustiques, chambristes, populaires et improvisées. Le collectif défend actuellement une dizaine de projets de musiques actuelles, du monde, jazz et expérimentales, qu’il diffuse dans toute la France, notammenet en région parisienne, et aussi à l'étranger. Ces dernières années les projets de Wopela ont été soutenus à la création de spectacle et à la production d’enregistrement par le FCM, la SCPP, l’Adami , le CNM, la DRAC Ile-de-France, la Ville de Paris... Wopela a aussi produit deux festivals (en 2018 et 2019) à Paris, et un festival jeune public en 2020.
Les musiciens du collectif aiment mêler leur art à d’autres univers tels que le livre, l’illustration, les arts plastiques, la cuisine, le sport…
Wopela bénéficie d’une force collective et d’une autonomie dans la réalisation des projets qu’elle porte, et produit depuis sa création ses enregistrements phonographiques et vidéographiques sous son propre label.